lundi 19 septembre 2011

UN NOUVEAU CONSTRUCTEUR DE DALLES POUR RENAULT-TANGER


TWINPLAN ENTAME LA 2E PHASE FIN SEPTEMBRE
AVOIR parmi ses références l’usine de Renault-Tanger est un joker. Twinplan Maroc est l’une des nombreuses entreprises qui ont suivi le sillage du constructeur au Maroc. L’entreprise exerce dans le dallage industriel, spécialement dans la réalisation de dallages sans joint sciés en béton armé de fibre d’acier. 
UN MARCHÉ DE 120 MILLI
Implantée à Tanger depuis août 2010, elle a eu à sa charge la réalisation de 180.000 m2 de sol industriel pour la première phase de l’usine Renault. Un marché qui est estimé à plus de 70 millions de DH. L’expérience se répète aujourd’hui avec la deuxième phase de l’usine (120.000 m2 de sol et une enveloppe de 50 millions de DH). «Les travaux de dallage pour la seconde phase de l’usine débuteront vers fin septembre», explique Taoufiq El Haouari, directeur commercial de Twinplan Maroc.
Le choix de cette entreprise n’est pas anodin. «Le recours à Twinplan a été dicté par les délais de construction, réduit à cause des intempéries de 2010 en plus des caractéristiques du sol qui nécessite un certain renforcement», explique Saïd Benzekri, directeur technique de Sogea, maître d’œuvre du projet RTM et donneur d’ordre de Twinplan. En effet, la technologie développée par l’entreprise permet de renforcer le sol pour pouvoir supporter des charges de poids de plus de 10 tonnes par m2 (que nécessite une usine) au lieu de 500 kg/m2 pour une construction à usage domestique. Concrètement, Twinplan réalise des dalles comportant une densité importante en fibre (40 kg par m3) qui augmentent la résistance du sol. Plus encore, elle réalise des dalles de 50 m sur 50 m plus grandes à celles généralement utilisées. Cette dimension permet de réduire les joints qui sont la principale cause de la détérioration du sol. Forte de cette expérience, l’entreprise entamera bientôt un autre chantier pour Fruit of The Loom, une grande firme américaine de textile, habillement, implanté au Maroc.
A l’international, Twintech société mère de Twinplan Maroc, a multiplié les projets avec des références de renom comme Akzo Nobel, BMW ou Goodyear. En 2010, elle a réalisé 2 milliards de DH de chiffre d’affaires.
Annuellement, ce ne sont pas moins de 6 millions de m2 de sol industriel qui sont livrés par le groupe, soit l’équivalent de 1.000 terrains de foot, en plus de 15.000 tonnes de fibre. Le groupe est implanté dans 19 pays. Twintech utilise des techniques de bétonnage multidirectionnel qui permettent de couler de grandes surfaces de béton et de les niveler en un jour. L’entreprise est également spécialisée dans la pause de dalles portées sur pieux. Une technique qui s’adapte au sol de très mauvaise qualité principalement dans le nord de l’Europe.
Renault-Tanger
L’USINE de Renault-Tanger est l’un des plus grands projets de la région du Nord. Sa livraison est prévue pour 2013. Cette première phase de l’usine a nécessité plus de 80.000 m3 de béton (hors dallage) et 7.000 tonnes d’acier. Actuellement, la première phase étant achevée, la production de voitures débutera en janvier 2012.

























http://www.leconomiste.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire