Au cours des huit premiers mois de l’année 2011, la dynamique de l’investissement touristique demeure soutenue malgré la conjoncture économique internationale. Selon un rapport de la Société Marocaine d'Ingénieurie Touristique (SMIT), les prévisions de contractualisation de nouveaux projets à fin 2011 sont de l’ordre de 12.8 milliards Dh, soit une hausse de 60% par rapport à la moyenne des investissements engagés ces trois dernières années.
Les huit premiers mois ont également été caractérisés par l’instruction d’importants projets touristiques qui permettront à l’horizon des trois prochaines années d’enrichir l’offre touristique par la mise à disposition de 10.700 lits hôteliers additionnels.
“Cette tendance haussière s’explique par l’implication et l’adhésion de nouveaux investisseurs et opérateurs touristiques étrangers de renommée internationale tels que Hyatt, Ritz Carlton, Pierre & vacances, Oberoi et Roccoforte.”
Rapport de la SMIT
La capacité litière s’est vue consolidée par la mise en service de cinq unités hôtelières permettant la création de 7.000 nouveaux lits pour un volume d’investissement d’environ 2.3 milliards de Dh soit une augmentation de 43% par rapport à fin 2010. Cette période a également été marquée par l'ouverture des premières unités hôtelières du plan Biladi à Ifrane et de la station balnéaire Mogador.Les huit premiers mois ont également été caractérisés par l’instruction d’importants projets touristiques qui permettront à l’horizon des trois prochaines années d’enrichir l’offre touristique par la mise à disposition de 10.700 lits hôteliers additionnels.
Cette capacité additionnelle permettra de réduire la disparité régionale existante en matière d’offre touristique jadis concentrée au niveau des destinations traditionnelles Marrakech et Agadir.
En effet, cette période a été marquée par un intérêt croissant des investisseurs pour de nouvelles destinations telles que Dakhla, Mdiq-Fnideq, Al Hoceima, Ifrane, Essaouira etc.4.150
Ces conventions qui généreront 4.150 emplois stables concernent des projets de luxe qui seront gérés par des enseignes de renommée internationale qui ont misé sur un secteur porteur et des partenariats fructueux.
Le climat d’investissement touristique au Maroc a suscité également l’intérêt d’opérateurs touristiques spécialisés dans l’hôtellerie économique dont le groupe Accor, partenaire historique qui envisage de renforcer sa capacité hôtelière à travers le lancement de la chaine Etap Hôtels dans différentes villes du Royaume.HICA
Pour aller dans le sens de sa mission de promotion et d’accompagnement des investissements touristiques et afin de confirmer l’image du pays à l’international, la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) co-organise la première Conférence sur les Investissements Hôteliers (HICA) en Afrique, qui aura lieu les 26- 27 septembre 2011 à Casablanca. Ce salon est une plate-forme de rencontres des investisseurs hôteliers marocains, africains et internationaux qui prévoit conférences et espaces d’exposition.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire