Pour la troisième édition du programme Imtiaz, 30 projets ont été retenus pour un investissement global de près de 604 millions de dirhams
Le programme Imtiaz, qui découle du Pacte national pour l'émergence industrielle (PNEI) et qui porte sur l'accompagnement d'entreprises à fort potentiel, en leur accordant une prime à l'investissement, ne connaît pas de répit. L'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), qui a lancé le 26 août dernier la quatrième édition d'Imtiaz, vient d'annoncer les résultats de la troisième édition du même programme. Ainsi, sur 44 entreprises qui se sont portées candidates à la troisième édition, à travers les six banques partenaires du programme Imtiaz, à savoir Attijariwafa Bank, la Banque Populaire, la BMCE Bank, la Société générale, le Crédit du Maroc et la BMCI, 30 projets de développement ont été retenus pour un investissement global de près de 604 millions de DH.
Les porteurs de ces projets bénéficieront d'un montant global de la prime Imtiaz qui s'élève à près de 110 millions de DH. Ces nouveaux projets devraient générer, sur les 5 prochaines années, un chiffre d'affaires additionnel de 7,3 milliards de DH, une valeur ajoutée supplémentaire de 2,7 milliards de DH et la création de 2 753 nouveaux emplois. En termes de contribution aux recettes fiscales, sur les 5 ans à venir, via l'impôt sur les sociétés, les responsables du programme avancent le chiffre de plus d'un milliard de DH, soit près de 9 fois la prime octroyée. Autres apports des projets retenus dans le cadre de la troisième édition, on fait savoir que 8 projets sont de nature à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de substitution aux importations.
En effet, explique-t-on dans un communiqué de l'Anpme, ces projets permettront de produire localement des biens d'équipement et des produits finis, préalablement importés, tels que des emballages en carton et papier pour les produits alimentaires, des groupes électrogènes, des groupes motopompes immergés et des équipements pour cuisines collectives. Et ce n'est pas tout.
Certains projets, ajoute-t-on, contribueront au renforcement des exportations nationales et à la diversification des marchés, notamment vers les pays africains, ce qui ne manquera pas de «développer les capacités de production nationales et de permettre au Maroc d'améliorer sa balance commerciale», souligne-t-on. Par ailleurs, les 30 entreprises retenues opèrent dans des secteurs différents. Il s'agit de la chimie et de la parachimie, avec 12 entreprises, suivies des industries métallurgiques et métalliques (5), des industries agroalimentaires (5), des industries du textile et habillement, des nouvelles technologies, des industries électriques et électroniques avec deux entreprises pour chaque secteur, média et services avec une entreprise chacun. S'agissant de la répartition par région, la majeure partie des bénéficiaires de la prime Imtiaz se concentrent dans la région de Casablanca, avec 22 entreprises, suivie d'El Jadida, de Fès, avec deux entreprises chacune, de Kénitra, d'Agadir, de Marrakech et de Mohammedia, avec un bénéficiaire chacune. En outre, il est à rappeler que le programme Imtiaz est instauré dans le cadre du Pacte national pour l'émergence industrielle, avec l'objectif d'appuyer la compétitivité des PME. Imtiaz consiste en une contribution financière de l'État non remboursable, au profit des meilleurs projets de développement à travers l'octroi d'une prime à l'investissement de 20% pouvant atteindre 5 millions de DH.
Lancement de la quatrième édition du programme
À ce jour, trois éditions Imtiaz ont été réalisées et ont permis de sélectionner 63 projets ayant bénéficié de la prime Imtiaz pour un investissement global de près de 1,3 milliard de DH. Ces projets devraient générer un chiffre d'affaires additionnel de près de 17,5 milliards de DH, une valeur ajoutée supplémentaire de plus de 5,7 milliards de DH et près de 4 753 nouveaux emplois. Le montant global de la prime Imtiaz allouée aux 63 entreprises s'élève à près de 223 millions de DH. La 4e édition de ce programme a été lancée le 26 août 2011 et sera clôturée le 31 octobre 2011.www.lematin.ma
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire