mercredi 14 septembre 2011

L'aéronautique, un secteur à fort potentiel


Le ministre de l'équipement et des transports, Karim Ghellab, a souligné, lundi à Casablanca, le potentiel du secteur de l'aéronautique au Maroc qui représente véritablement une locomotive pour l'économie nationale.
Un potentiel énorme et un formidable essor favorisés essentiellement par la libéralisation de l'espace aérien '“Open Sky” entre le Maroc et l'Union Européenne et aussi par une industrie de l'aviation civile efficiente, a expliqué le ministre qui présidait la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de l'Académie Internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile (AIAC).
15 millions
Grâce à cette libéralisation de l'espace aérien, le nombre des compagnies opérant au Royaume a doublé, passant de 22 à 44 aujourd'hui, ce qui a permis aux aéroports nationaux d'enregistrer le passage de 15 millions de voyageurs en 2010 au lieu seulement de 5,3 millions en 2003.
Un nombre qui ira crescendo pour atteindre 36 millions de voyageurs en 2013, a-t-il assuré.
D'où, pour lui, l'importance de la formation dans ce créneau et aussi la nécessité de renforcer le réseau des aéroports nationaux qui s'est étoffé en 2010 et au début de l'année courante par l'ouverture de quatre nouveaux aéroports modernes et en phase avec les normes internationales en matière de sécurité, et ce, à Dakhla, Essaouira, Hoceima et Oujda.
Renforcement du budget de formation
Une volonté pour la promotion de ce secteur stratégique à laquelle adhère Dalil Guendouz, Directeur Général de l'Office National des Aéroports (ONDA) qui a mis en avant le rôle central de cette Académie dans la matérialisation de la stratégie de son office, annonçant du même coup que le budget alloué à la formation continue au sein de cet établissement créé il y a tout juste dix ans, sera triplé.
Il a aussi annoncé la mobilisation de 100 millions de dirhams pour l'extension des infrastructures pédagogiques de l'Académie, l'acquisition de nouveaux équipements didactiques ainsi que la création d'un centre d'hébergement des étudiants.
Une annonce qui a été accueillie par un tonnerre d'applaudissements des 383 lauréats des cinq dernières promotions, de 2007 à 2011.
www.aufaitmaroc.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire