24 IBIS BUDGET EN HUIT ANS AVEC UN POSITIONNEMENT LOW COST
UN INVESTISSEMENT DE 40 MILLIONS DE DH PAR HÔTEL
ACCOR met le paquet sur l’hôtellerie économique. Le pari du groupe est de créer une méga-marque autour d’Ibis. Un produit qui a fait ses preuves et qui jouit d’une assez forte notoriété. Repositionnement, nouveau concept, investissement de masse et amélioration de la distribution… sont les nouvelles orientations du groupe. La méga-marque comportera un changement du logo Ibis. Pareil pour l’Ibis bugdet qui remplace Etap Hotel ainsi que l’Ibis Styles anciennement connu sous All Seasons. Toutes ces enseignes bénéficieront donc d’une nouvelle identité visuelle en se basant sur le symbole de l’oreiller tout en conservant les codes couleurs. Cette nouvelle identité sera totalement déployée au Maroc en 2012. Le but étant d’accélérer la notoriété de la marque et d’unifier les campagnes de communication et les réseaux de distribution. Des choix survenus depuis qu’Accor est devenu un groupe 100% hôtelier après la cession il y a une semaine de cela de Lenôtre. «Nous avons confiance en l’avenir du tourisme marocain pour lequel nous avons d’importantes ambitions», a déclaré Gérard Pelison, cofondateur du groupe Accor, venu spécialement pour le lancement du nouveau concept Ibis budget. D’ailleurs, le Maroc accueillera le premier hôtel de cette nouvelle génération. Comme nous l’avions annoncé hier en avant-première, Etap Hotel sera remplacé par un nouveau concept qui est l’Ibis budget. Le changement ne portera pas uniquement sur l’appellation mais également sur un remodelage des hôtels pour l’obtention de chambres agréables et «cocoon». Avec des prix qui varient entre 320 et 350 DH pour l’Ibis budget, le concept se basera sur un aménagement astucieux des chambres pour pouvoir accueillir jusqu’à 3 personnes. L’hôtel ne disposera pas de restaurant mais servira un petit déjeuner. Toutefois, il sera souvent situé près d’un Ibis qui, lui, dispose d’un restaurant capable d’accueillir les clients de l’Ibis budget. En termes de réservation, les communications téléphoniques seront dirigées vers un centre d’appel situé à Technopolis pour garantir un maximum de réactivité.
Après avoir accueilli le 900e Ibis dans le monde, la ville de Tanger inaugurera le premier Ibis Budget du monde à la mi-novembre. «L’hôtel sera situé dans la zone franche de Tanger (TFZ) près de l’usine de Renault pour répondre à une forte demande dans cette zone qui présente énormément de potentiel», souligne Yann Caillère, directeur général délégué de Accor en charge des Opérations Monde. Accor compte situer ses nouveaux hôtels sur les principaux axes routiers, près des aéroports et dans certains centres villes malgré la contrainte du foncier. Ibis budget va naître d’une joint-venture entre Risma et Akwa qui donnera lieu à la création de la société marocaine d’hôtellerie économique (SMHE). Cette association avec Akwa permettra à Accor de pallier la problématique de la rareté du foncier en centre-ville. L’objectif est d’atteindre 24 hôtels en huit ans, soit 3 ouvertures par an. La première phase étant de 8 hôtels à l’horizon 2013. Chaque hôtel nécessitera un investissement de 40 millions de DH, soit 960 millions de DH répartis sur 8 ans. D’autres ouvertures sont prévues pour 2012 à El Jadida, Agadir et Fès puis Casablanca, Rabat et Marrakech en 2013.
Quant au produit Ibis, deux inaugurations y sont prévues pour 2014 à Casanearshore avec une capacité de 128 chambres et à Technopolis avec 120 chambres. Sur un positionnement plus haut de gamme, deux Sofitel verront le jour en 2012 à Casablanca et Agadir, puis à Tamuda Bay (M’diq) en 2014. En plus de la transformation du Sofitel Essaouira en Mgallery après l’ouverture du Sofitel Mogador.
Pour sa part, Risma détient aujourd’hui 7% de part de marché en termes de nuitées et 5% de la capacité litière du Maroc.
Après avoir accueilli le 900e Ibis dans le monde, la ville de Tanger inaugurera le premier Ibis Budget du monde à la mi-novembre. «L’hôtel sera situé dans la zone franche de Tanger (TFZ) près de l’usine de Renault pour répondre à une forte demande dans cette zone qui présente énormément de potentiel», souligne Yann Caillère, directeur général délégué de Accor en charge des Opérations Monde. Accor compte situer ses nouveaux hôtels sur les principaux axes routiers, près des aéroports et dans certains centres villes malgré la contrainte du foncier. Ibis budget va naître d’une joint-venture entre Risma et Akwa qui donnera lieu à la création de la société marocaine d’hôtellerie économique (SMHE). Cette association avec Akwa permettra à Accor de pallier la problématique de la rareté du foncier en centre-ville. L’objectif est d’atteindre 24 hôtels en huit ans, soit 3 ouvertures par an. La première phase étant de 8 hôtels à l’horizon 2013. Chaque hôtel nécessitera un investissement de 40 millions de DH, soit 960 millions de DH répartis sur 8 ans. D’autres ouvertures sont prévues pour 2012 à El Jadida, Agadir et Fès puis Casablanca, Rabat et Marrakech en 2013.
Quant au produit Ibis, deux inaugurations y sont prévues pour 2014 à Casanearshore avec une capacité de 128 chambres et à Technopolis avec 120 chambres. Sur un positionnement plus haut de gamme, deux Sofitel verront le jour en 2012 à Casablanca et Agadir, puis à Tamuda Bay (M’diq) en 2014. En plus de la transformation du Sofitel Essaouira en Mgallery après l’ouverture du Sofitel Mogador.
Pour sa part, Risma détient aujourd’hui 7% de part de marché en termes de nuitées et 5% de la capacité litière du Maroc.
Un hôtel par jour!LE groupe Accor nourrit de fortes ambitions considérables à travers le monde. Si une attention particulière est accordée au segment économique (1.500 hôtels hors Motel 6), les autres ne sont pas en reste. L’hôtelier procède à la rénovation d’une grande partie de ses établissements dans le monde. En 2012, 70% du réseau sera totalement rénové. Des travaux qui concernent les hôtels propriété du groupe mais également ceux dont il a la gestion. Tout une dynamique basée sur la réalisation d’économies d’échelle. En termes de vitesse de croisière, «l’objectif est d’arriver à ouvrir un hôtel par jour à travers le monde», annonce Caillère. Le groupe parie également sur son important réseau de distribution. Celui-ci donne la possibilité aux clients de réserver directement sur le site de l’hôtel au lieu de passer par des sites comme Expedia, ce qui augmente la marge. Cette démarche a permis au groupe de générer 59% du business dans les hôtels. Les futurs investissements du groupe seront orientés à hauteur de 60% vers le segment économique.
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