mardi 13 septembre 2011

NOUVEAU COUP DE POUCE AUX PME MAGHRÉBINES


UNE MISE DE 96 MILLIONS D’EUROS
LE MAGHREB PRIVATE EQUITY FUND SOUTIENT LA RÉGION MENA
Bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises du Maghreb. La Banque africaine de développement (BAD) vient d’annoncer la première capitalisation du fonds généraliste d’investissement Maghreb Private Equity Fund III (MPEF III), évalué actuellement à 96 millions d’euros. En juillet, la BAD avait déjà annoncé un apport de 20 millions d’euros au MPEF III. La mission de ce fonds, qui en est à sa troisième version, aura pour but d’apporter le soutien financier nécessaire à la relance économique des pays de la région Mena.
Les principales cibles seront les sociétés implantées d’une manière conséquente dans leur marché national. Les principaux secteurs visés sont la santé, les services, l’éducation, les nouvelles technologies et télécommunications, le transport et l’agroalimentaire. L’apport du fonds MPEF III sera également l’occasion de créer de nouveaux emplois, de développer les exportations et de promouvoir la gouvernance, tout en espérant engranger de meilleurs bénéfices.
Outre la BAD, d’autres investisseurs étrangers apporteront leur aide au MPEF III, dont l’ambition est d’atteindre une taille cible de 150 millions d’euros. Des investisseurs institutionnels et des agences de développement renommées participeront au coup de pouce porté aux PME du Maghreb, tels que l’Agence de développement néerlandaise, la Société financière internationale (membre du groupe de la Banque mondiale), une filiale de la Caisse des dépôts et consignations en France (CDC Entreprises Elan PME), l’Agence de développement allemande.

. «Maghreb Private Equity» est géré par Tuninvest-Afric
Invest, une société d’origine tunisienne fondée en 1994 et spécialisée dans le conseil et la gestion du capital investissement auprès des PME. Elle met en œuvre une approche industrielle, à valeur ajoutée et à long terme, vis-à-vis des sociétés dont elle gère le portefeuille. Le fonds possède une durée de vie de 10 ans, ciblant les PME des pays du Maghreb (sauf la Mauritanie), ainsi qu’à moindre mesure les entreprises égyptiennes. Il détient plusieurs antennes locales, dont une à Casablanca.

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