vendredi 30 septembre 2011

Le chômage aux Etats Unis, une "crise nationale"

Le chômage endémique dont souffrent les Etats Unis depuis plusieurs années, qui caracole actuellement à plus de 9%, est "une crise de dimension nationale", a souligné la patron de la réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke.
"Nous avons eu un taux de chômage proche des 10% pendant plusieurs années, sachant que 45% des personnes actuellement sans emploi l'ont été pour les six derniers mois ou plus", a déploré Bernanke, cité par la presse US, en plaidant pour une discipline fiscale plus rigoureuse, seule à même de relancer l'économie US.
Les Etats Unis, a-t-il dit, ont tout intérêt à apprendre des succès des marchés émergents, notamment en soutenant la croissance par le biais d'une discipline fiscale rigoureuse.
L'expérience des marchés émergents met en avant "le besoin d'encourager le capital privé tout en assurant les investissements publics nécessaires", a-t-il souligné, en insistant sur l'investissement dans le secteur de l'éducation, la technologie et l'ouverture des échanges commerciaux, dans un cadre qui fait la promotion de l'entreprenariat et l'innovation, tout en veillant à la stabilité économique.
MAP -www.aufaitmaroc.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire