lundi 19 septembre 2011

Mission réussie pour les Indiens


Les hommes d’affaires indiens ont confiance en l’économie nationale. Une délégation d’hommes d’affaires d’Inde en a fait part durant sa visite à Casablanca du 13 au 15 septembre.
Quinze sociétés indiennes de secteurs clés ont pris part aux rencontres professionnelles acheteurs-vendeurs, mercredi dernier à Casablanca. Photo Yassine TOUMI
La crise ne veut pas dire grand-chose pour les hommes d’affaires indiens qui étaient en visite du 13 au 15 septembre à Casablanca. La délégation dirigée par le Conseil indien de la promotion des exportations des produits chimiques et des matières premières industrielles (Capexil) semble être  confiante dans les potentialités substantielles qu’offrent le marché marocain. « Certes, une grande partie de la région du monde arabe a été doublement impactée par les effets négatifs et de la crise économique mondiale et du printemps arabe. Toutefois, l’économie marocaine a affiché, jusque-là, une résilience accrue », nous affirme Shyamal Sengupta, vice-président de Capexil, après sa récente visite en Égypte. L’industriel apporte un bon argument en ce sens: les échanges commerciaux de l’Inde avec nombre de pays, excepté le Maroc, se sont généralement inscrits en baisse.
L’industrie de la pierre ciblée
Les exportations indiennes des secteurs représentés par Capexil se sont d’ailleurs accrues de 18 %, à 9,6 millions de dollars entre 2009 et 2010. Sans évoquer des données chiffrées sur l’année en cours, Sengupta nous assure que les échanges commerciaux bilatéraux sont au beau fixe.
Les subventions à l’export accordées par l’État indien aux entrepreneurs se chiffrent à plus de 3 300 dollars par visite et par entreprise.
À la question de savoir quels secteurs recèleraient un grand potentiel et attireraient le plus d’hommes d’affaires indiens, Shyamal Sengupta répond l’industrie de la pierre (granit et marbre, céramique, carrelages muraux et sols…), celui du papier, et enfin le matériau du caoutchouc. « Ce sont les demandes de partenariat reçues l’année dernière des importateurs-vendeurs marocains qui ont motivé le Capexil à refaire le déplacement pour la troisième fois consécutive», confirme M. Sengupta avant d’ajouter : «Pour ce qui est du bilan de la visite de cette année, je peux vous confirmer que les rencontres B to B entre businessmen indiens et leurs homologues marocains se sont soldées par la conclusion de nouvelles relations d’affaires».
Mardi dernier, comme l’a déclaré l’industriel indien, la délégation d’hommes d’affaire a répondu à plus de sept demandes de mise en relation émanant principalement des industriels de la pierre (Atlas-Stone, Wafa Marbre, notamment). Des prises de contact avec quelques fédérations sectorielles, comme la Fédération nationale de l’électricité et de l’électronique (Fénéléc) avaient été également programmées. La confiance dans le marché marocain semble être toujours plus grandissante.
Rendez-vous l’année prochaine
Le Capexil compte revisiter le pays l’année prochaine à la même période. Une politique commerciale qui dénote de l’agressivité et de la persévérance des entrepreneurs indiens. Des qualités facilement repérables dans le comportement des entrepreneurs indiens. Il faut dire que l’esprit d’entrepreneuriat et le goût du risque dont font preuve les Indiens sont aussi encouragés par les subventions à l’export accordées par l’État indien.
À en croire Sengupta, cet appui à l’export se chiffre à plus de 3 300 dollars par visite et par entreprise. Le Capexil organise chaque année plus de 24 évènements à travers le monde. Voilà un cas de figure qui explique, en partie, l’envol économique que prend le géant indien, même en ces temps de conjoncture mondiale délicate.◆
Une participation multisectorielle
Quinze sociétés indiennes représentant des secteurs clés ont pris part aux rencontres professionnelles acheteurs-vendeurs, mercredi dernier à Casablanca.
Ces entreprises fabriquent et exportent du granit, du marbre, des textiles techniques, de la fibre de verre, des matériaux isolants pour industrie électrique, des cartes sim et magnétiques,de l’encre pour applications industrielles, des emballages… D’autres orientent leur activité vers les secteurs de l’aluminium et du zinc, les pneumatiques, la céramique, les carrelages muraux et sols, les ingrédients et additifs alimentaires pour l’agro-industrie et l’alimentation animale.

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