jeudi 22 septembre 2011

RÉSIDENCES D’ÉTUDIANTS LA CDG INVESTIT LA FORMULE CAMPUS


UN LOYER À PARTIR DE 950 DH PAR MOIS
OBJECTIF: RÉSORBER LE DÉFICIT DE LOGEMENTS DANS DES VILLES À FORTE DENSITÉ ESTUDIANTINE
AU PROGRAMME: RABAT, EL JADIDA, CASA, MOHAMMEDIA, FÈS…
Après Rabat, Dyar Al Madina (filiale de CDG Développement) ouvre une deuxième résidence pour étudiants à El Jadida. Baptisé «Bayt Al Maârifa», ce nouveau concept (gestion locative) de résidences universitaires vient contribuer à la résorption du déficit en matière de logements pour étudiants dans des villes à forte densité estudiantine. Prochaine étape: Meknès pour début 2012. D’année en année, la formule devra gagner d’autres villes. Des projets sont en cours de réalisation ou en phase d’études, notamment à Casablanca, Mohammedia ou encore Fès.
La première tranche du projet d’El Jadida a été construite sur un terrain communal de 8.910 mètres carrés. Le coût de réalisation est estimé à quelque 42,5 millions de DH, sur une durée de 18 mois. Le complexe résidentiel a une capacité de 478 lits. Il est réparti sur 234 chambres doubles, 6 chambres single et 4 chambres pour personnes à mobilité réduite.
Le prix du loyer varie en fonction du type de chambre (single ou double).
Le tarif démarre à partir de 950 DH par mois pour les chambres doubles. Mais particulièrement pour cette première année de lancement, il a été convenu d’offrir un mois gratuit. Pour les chambres single, les prix n’ont pas encore été arrêtés, mais ils devront tourner autour de 1.700 DH par mois, confie une source à Dyar Al Madina. Dans le single, les prix sont les mêmes que ce soit pour les personnes à mobilité réduite ou les autres.
En plus de l’hébergement, la formule de la filiale de CDG Développement offre des équipements et des services intégrés. Il s’agit notamment d’espaces wi-fi, de salons d’accueil pour les visiteurs, de salles d’études, de cuisines communes, une infirmerie ainsi que des espaces pour douches collectives avec chauffe-eau solaire.
Pour éviter l’enclavement des étudiants-locataires, les sites ont été basés à proximité de commerces. Des espaces verts ont également été aménagés tout autour des bâtiments. Pour sécuriser l’enceinte, des équipes de gardiennage et de télésurveillance fonctionnent 7j/7 et 24 h/24. La filiale de CDG a également mis en place un système de contrôle permanent des chambres. Côté hygiène et nettoyage, une équipe dédiée est mise à la disposition des étudiants pour répondre à des besoins immédiats.
A priori, les premiers témoignages d’étudiants sont très positifs: «la réponse aux réclamations est souvent instantanée. Je reçois mon courrier et mes factures jusqu’à ma chambre. En plus de la connexion Internet haut débit, le câble satellite…», confie un étudiant résident.


http://www.leconomiste.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire