vendredi 30 septembre 2011

Lessieur Cristal table sur une amélioration de sa marge opérationnelle


Lesieur Cristal a rencontré ce premier semestre quelques difficultés liées notamment à la tendance haussière des cours oléagineux. En effet, l'augmentation du cours de cette matière première s'est soldée à plus de 24% par rapport à l'année dernière. Un communiqué de la société indique également rencontrer un problème de substitution de la consommation de l'huile de table par l'huile d'olive.
Cette situation est due, d'une part, à la grande disponibilité de l'huile d'olive en vrac à prix très bas (liée à la bonne campagne agricole 2010/2011 et au report du stock résiduel de 2009/2010) et d'autre part, à la réduction de l'écart de prix de vente avec l'huile de table.
Les retombées de la conjoncture économique et politique internationale sur le comportement des consommateurs et des canaux de distribution interviennent aussi dans le chapitre des difficultés que rencontre Lesieur.
Ces facteurs expliquent la baisse de la consommaruions de l'huile de table de -7% en volume et le déplacement de la demande vers les produits “entrée de gamme”.
Dans ce contexte particulier, Lessieur Cristal enregistre lors du premier semestre 2011 une augmentation de son chiffre d'affaire de 2%, ainsi qu'une détérioration de la marge de l'huile de table, conséquence du parti pris de ne pas répercuter la forte hausse des cours de la matière première sur les prix de vente aux consommateurs.
Perspectives
Grâce à la reprise de la consommation d’huile de table observée dès le mois de juillet ainsi qu’à l’alignement progressif de la structure des prix de vente avec ceux de la matière première, Lesieur Cristal compte améliorer progressivement sa marge opérationnelle. Ainsi, les performances ?nancières du second semestre devraient s’inscrire en nette amélioration par rapport au première.
www.aufaitmaroc.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire