lundi 19 septembre 2011

Emprunt obligataire : Alliances lève un milliard de dirhams

Le groupe Alliances développement immobilier (ADI) est à sa deuxième sortie sur le marché de la dette privée. Il est d'ailleurs le premier opérateur immobilier à avoir émis des obligations sur ce marché. C'était en février 2010 et l'opération qui portait sur un milliard de DH s'était soldée par un succès (sursouscrite 1,6 fois). Pour rappel, lors d'une assemblée générale ordinaire réunie en décembre 2009, les actionnaires avaient autorisé le management à émettre jusqu'à 2 milliards de DH. C'est bien le montant du reliquat, soit un milliard de DH, qui fera l'objet d'une nouvelle émission approuvée par le CDVM vendredi dernier. Elle sera répartie en quatre tranches à la fois cotées et non cotées à la Bourse de Casablanca dont deux adossées à un taux fixe, le reste à un taux variable.

Après avoir étudié les moyens de financement nécessaires pour accompagner sa croissance, le groupe présidé par Alami Lazraq a décidé, à court terme, de s'orienter vers le marché de la dette privée mais n'exclut pas de considérer toute opportunité alternative de financement, notamment une levée de fonds propres. En tant que promoteur, ADI tend à diversifier son portefeuille en ciblant le cœur de la demande intérieure, concentrée sur des résidences principales, particulièrement dans les grandes villes. Il cherche également à renforcer l'intégration de ses métiers en développant l'activité de construction, laquelle est complémentaire du service historique de maîtrise d'ouvrage déléguée du groupe.

Cette stratégie, précise la note d'information accompagnant l'emprunt obligataire, se traduit par un besoin financier pour le développement du groupe. En effet, le pôle résidentiel devrait concentrer 50% des ressources nécessaires du fait du lancement de grands projets à Casablanca et Rabat. Les ressources supplémentaires permettront de financer les nouveaux projets dans le segment golfique et d'accélérer le rythme de production des logements dans l'habitat social et intermédiaire.
Dans le segment intermédiaire, ADI souhaite renforcer sa présence en accélérant la production de logements économiques à 250.000 DH. À cet effet, le groupe a procédé

à l'acquisition de nouveaux terrains à Casablanca (Hay Hassani, El Oulfa, Sidi Moumen, Bernoussi et Aïn Sebâa), portant ainsi sa réserve foncière dédiée aux logements économiques à près de 1 860 hectares. Sans omettre les logements sociaux prévus par la convention signée avec l'État dans le cadre des incitations de la Loi de finances 2010 et qui portait sur la réalisation de 110 000 unités à Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech, Kénitra, Larache, Meknès et M'diq. Alliances déploie également son expertise en matière de Resorts Golfiques avec Al Maaden à Marrakech et Port Lixus à Larache ainsi qu'un nouveau programme Akenza lancé à Marrakech. Aussi, dans le cadre de la société d'aménagement et de promotion de la Station de Taghazout, et au-delà de sa qualité d'actionnaire à hauteur de 20%, Alliances est en charge de la maîtrise d'ouvrage déléguée de ce grand projet prévu par le Plan Azur. Le groupe sera ainsi amené à réaliser un Eco-Resort de 8 000 lits (hôtels, résidences, réserve naturelle, village de surf, golf et camping) sur une superficie de 630 hectares pour un montant total d'investissement de 6 milliards de dirhams. La date effective de livraison n'est pas encore déterminée, le projet étant encore à sa phase d'études.

ADI mise sur une forte croissance en 2013

De 2011 à 2013, le groupe Alliances table sur une croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires de l'ordre de 34,8% pour atteindre 9,7 milliards de DH à fin 2013, contre une prévision autour de 5,4 milliards pour l'année en cours. Quant au résultat d'exploitation, il devrait doubler, passant ainsi de 1,5 à 3 milliards de DH. D'ici fin 2013, Alliances s'est fixé comme objectif un résultat net part du groupe de l'ordre de 2,1 milliards de DH (936 millions en 2011) et une marge nette de 21,8%, contre 17,4% en 2011.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire