Autant d'opérations au premier semestre 2011 que durant toute l'année 2010. Les entreprises andalouses ont de fortes ambitions sur le marché marocain. Le Maroc 3ème client des entreprises espagnoles.
L'Agence de promotion extérieure de l’Andalousie, Extenda, organisme de promotion des intérêts économiques et commerciaux andalous à l’étranger, signale à travers la publication d’un bilan de son action au Maroc au cours du premier semestre 2011 qu’elle n’entend pas en rester là. De même, la publication récente des procédures à suivre par les entreprises du sud de l’Espagne pour avoir accès à des marchés partiellement ou totalement financés par des fonds régionaux ou européens va dans le même sens.
Au cours du premier semestre 2011 Extenda a en effet organisé deux grandes opérations de présentation de services et de promotion commerciale, l’une à Tanger début juin et la seconde début juillet à Malaga.
La première rencontre portait sur les thèmes du bâtiment et de l’architecture. Elle a permis à plus de 30 entreprises espagnoles et à divers professionnels dont des architectes de présenter des réalisations récentes dans tous les secteurs d’activités (Logement, services publics, infrastructures) ainsi que des réalisations en termes de restauration, de rénovation et de modernisation de bâtiments. A ces 30 entreprises andalouses s’étaient jointes près de 80 entreprises marocaines.
Le deuxième événement organisé par Extenda s’est tenu à Malaga les 5 et 6 juillet derniers sous le thème « nous sommes voisins, faisons des affaires ». De l’avis de plusieurs participants à cette manifestation, ce fut la plus importante rencontre d’affaires bilatérale organisée au cours de ces dernières années en Espagne. Plus de 220 entreprises marocaines et espagnoles étaient présentes ainsi que les hautes autorités andalouses.
Aujourd’hui, alors que les vacances d’été tirent à leur fin en Espagne et au Maroc, Extenda rappelle que pour les seuls sept premiers mois de 2011 l’activité bilatérale à son actif a été égale à l’ensemble du bilan bilatéral de l’année 2010. En chiffres cela donne 134 entreprises andalouses qui ont participé à des actions signées Extenda entre janvier et juillet 2011 alors que toute l’année 2010 avait vu la participation de 138 entreprises andalouses à des opérations ou des activités d’Extenda vers le marché marocain. Au niveau du soutien concret aux entreprises andalouses souhaitant mener des actions commerciales ou d’investissement concrètes au Maroc, Extenda indique qu’elle en a soutenu 68 en 2010 et 92 entre janvier et juillet 2011. Ce bilan d’Extenda rendu public cette semaine sonne comme un rappel aux entreprises andalouses sur l’importance que représente le marché marocain pour le tissu économique andalou. Extenda rappelle que le PIB du Maroc estimé à un peu plus de 70 MM d’euros en 2009 est appelé à croître en moyenne entre 4 et 5% par an. L’Andalousie est la deuxième communauté autonome espagnole par importance pour son commerce avec le Maroc qui lui représente le 3ème marché d’exportation pour les entreprises espagnoles en général après l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique. Argument commercial supplémentaire : à partir de mars 2012, le niveau des taxes douanières entre le Maroc et l’Union sera quasi-nul puisque seule la TVA sera redevable en plus pour certains produits d’une taxe de 2,5% pour une très large majorité de produits manufacturés.
La publication de ce bilan d’Extenda a précédé le rappel à travers la presse et les canaux professionnels régionaux des possibilités offertes aux entreprises andalouses pour postuler à des marchés publics et privés-publics au Maroc. Une note d’Extenda rendue publique en cette fin de mois d’août par l’agence Europa Press indique ainsi que près de 1000 projets qui vont de quelques centaines de milliers d’euros à plusieurs millions d’euros sont prévus dans le cadre des accords UE-maroc pour la période 2011-2013. Les domaines concernés sont notamment le logement, la santé, l’environnement, la logistique, le transport, le développement durable, l’infrastructure et la micro-finance. Ces fonds, insiste Extenda, sont couverts entre autres garantis par « une garantie de paiement » vus que les projets sont prévus dans le cadre de la politique de Bruxelles.
A l’appui de ces éléments institutionnels, Extenda n’hésite pas à rappeler par la voix d’un consultant, Manuel Alonso de la firme Euradia, que « les entreprises andalouses doivent être prête à l’internationalisation en se dotant de pages web, en s’informant sur les démarches administratives des pays ciblés et en apprenant à travailler sur le moyen et long terme ». Une étude de l’Institut du commerce extérieur espagnol (ICEX) rendue publique cet été révèle que le commerce extérieur espagnol est redevenu excédentaire avec ses partenaires européens tandis que le Maroc représente plus que jamais le premier marché arabe et africain pour l’économie espagnole. Dès cet automne, une première école de commerce espagnole ouvre ses portes à Tanger. Ce sera la première du genre au Maroc.
Au cours du premier semestre 2011 Extenda a en effet organisé deux grandes opérations de présentation de services et de promotion commerciale, l’une à Tanger début juin et la seconde début juillet à Malaga.
La première rencontre portait sur les thèmes du bâtiment et de l’architecture. Elle a permis à plus de 30 entreprises espagnoles et à divers professionnels dont des architectes de présenter des réalisations récentes dans tous les secteurs d’activités (Logement, services publics, infrastructures) ainsi que des réalisations en termes de restauration, de rénovation et de modernisation de bâtiments. A ces 30 entreprises andalouses s’étaient jointes près de 80 entreprises marocaines.
Le deuxième événement organisé par Extenda s’est tenu à Malaga les 5 et 6 juillet derniers sous le thème « nous sommes voisins, faisons des affaires ». De l’avis de plusieurs participants à cette manifestation, ce fut la plus importante rencontre d’affaires bilatérale organisée au cours de ces dernières années en Espagne. Plus de 220 entreprises marocaines et espagnoles étaient présentes ainsi que les hautes autorités andalouses.
Aujourd’hui, alors que les vacances d’été tirent à leur fin en Espagne et au Maroc, Extenda rappelle que pour les seuls sept premiers mois de 2011 l’activité bilatérale à son actif a été égale à l’ensemble du bilan bilatéral de l’année 2010. En chiffres cela donne 134 entreprises andalouses qui ont participé à des actions signées Extenda entre janvier et juillet 2011 alors que toute l’année 2010 avait vu la participation de 138 entreprises andalouses à des opérations ou des activités d’Extenda vers le marché marocain. Au niveau du soutien concret aux entreprises andalouses souhaitant mener des actions commerciales ou d’investissement concrètes au Maroc, Extenda indique qu’elle en a soutenu 68 en 2010 et 92 entre janvier et juillet 2011. Ce bilan d’Extenda rendu public cette semaine sonne comme un rappel aux entreprises andalouses sur l’importance que représente le marché marocain pour le tissu économique andalou. Extenda rappelle que le PIB du Maroc estimé à un peu plus de 70 MM d’euros en 2009 est appelé à croître en moyenne entre 4 et 5% par an. L’Andalousie est la deuxième communauté autonome espagnole par importance pour son commerce avec le Maroc qui lui représente le 3ème marché d’exportation pour les entreprises espagnoles en général après l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique. Argument commercial supplémentaire : à partir de mars 2012, le niveau des taxes douanières entre le Maroc et l’Union sera quasi-nul puisque seule la TVA sera redevable en plus pour certains produits d’une taxe de 2,5% pour une très large majorité de produits manufacturés.
La publication de ce bilan d’Extenda a précédé le rappel à travers la presse et les canaux professionnels régionaux des possibilités offertes aux entreprises andalouses pour postuler à des marchés publics et privés-publics au Maroc. Une note d’Extenda rendue publique en cette fin de mois d’août par l’agence Europa Press indique ainsi que près de 1000 projets qui vont de quelques centaines de milliers d’euros à plusieurs millions d’euros sont prévus dans le cadre des accords UE-maroc pour la période 2011-2013. Les domaines concernés sont notamment le logement, la santé, l’environnement, la logistique, le transport, le développement durable, l’infrastructure et la micro-finance. Ces fonds, insiste Extenda, sont couverts entre autres garantis par « une garantie de paiement » vus que les projets sont prévus dans le cadre de la politique de Bruxelles.
A l’appui de ces éléments institutionnels, Extenda n’hésite pas à rappeler par la voix d’un consultant, Manuel Alonso de la firme Euradia, que « les entreprises andalouses doivent être prête à l’internationalisation en se dotant de pages web, en s’informant sur les démarches administratives des pays ciblés et en apprenant à travailler sur le moyen et long terme ». Une étude de l’Institut du commerce extérieur espagnol (ICEX) rendue publique cet été révèle que le commerce extérieur espagnol est redevenu excédentaire avec ses partenaires européens tandis que le Maroc représente plus que jamais le premier marché arabe et africain pour l’économie espagnole. Dès cet automne, une première école de commerce espagnole ouvre ses portes à Tanger. Ce sera la première du genre au Maroc.
Jamal Amiar. La Vie éco
www.lavieeco.com
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2011-09-16
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