DES LIVRAISONS PRÉVUES AVANT LA FIN DE L’ANNÉE
LE RÉSEAU DES 16 P2I PREND FORME
Mettre en place des infrastructures d’accueil et à des prix compétitifs. C’est le challenge du ministère de l’Industrie pour accompagner le plan Emergence. Le programme consiste en l’aménagement de 16 plateformes industrielles intégrées (P2I) dont la requalification de quelques zones industrielles délabrées. D’autres sont en cours d’achèvement ou viennent d’être lancées ou le seront le temps de trouver le foncier nécessaire. L’essentiel dans le travail effectué est que les zones où elles seront situées sont identifiées à l’avance.Basées sur le partenariat public/privé par rapport au volet aménagement et commercialisation, plusieurs des zones comptent Med
Z, filiale du groupe CDG, comme principal promoteur. L’objectif à travers l’alliance public/privé est de s’entourer de professionnels en vue de mettre à disposition des investisseurs «un package constitué de terrains, de bâtiments et de l’ensemble des services d’accompagnement». Et aussi de lutter contre la spéculation foncière. Med
Z s’est ainsi entouré de partenaires comme l’espagnol Edonia à Kénitra ou encore des français Arsco et Alcem ainsi qu’une entreprise marocaine Maspin pour la plateforme de Nouaceur. Au total, près de 2.000 hectares sont actuellement en chantier.
Aujourd’hui, le réseau prévu comptera 9 P2I sectorielles, 5 P2I généralistes et deux P2I quartiers national/régional. Les plateformes industrielles intégrées sectorielles comptent six P2I offshoring, deux dédiées à l’automobile et une réservée à l’aéronautique. Il s’agit de plateformes devant accompagner les métiers mondiaux du Maroc.
Dans le cas de Rabat Technopolis, les deux premières tranches sont terminées. D’une superficie totale de 205.000 mètres carrés, cette P2I dédiée à l’offshoring compte déjà 19 entreprises installées puisque la première tranche est déjà opérationnelle. La deuxième est commercialisée à hauteur de 80%.
De son côté, Casanearshore est assez avancée. En tout cas, les deux premières tranches sont opérationnelles alors que l’achèvement des tranches 3 et 4 est prévu pour 2012.
Fès Shore a démarré ses travaux en 2009 et la livraison de la première tranche est prévue au 4e trimestre 2012. Quant à Tétouan Shore, elle est sur les rails. Cette plateforme, dont les travaux ont démarré en juin 2010, est à un taux de réalisation de sa première tranche de 75%. La livraison de cette première partie est prévue pour mars 2012.
Oujda Shore, située au sein de la technopole d’Oujda, est prévue sur une superficie de 5.000 mètres carrés. Le coup d’envoi des travaux a été donné en mai dernier.
Dans l’aéronautique, la P2I dédiée à Nouaceur dispose d’une zone franche d’exportation. Les travaux ont été lancés en mai dernier et la livraison de la première tranche est attendue pour le quatrième trimestre 2011.
Dans l’automobile, deux plateformes sont prévues, celles de Kénitra (Atlantic Free Zone) et Tanger Automotive City. Les deux seront dotées de zones franches d’exportation. La première tranche d’Atlantic Free Zone sera livrée d’ici la fin de l’année.
Côté P2I généralistes, les travaux d’extension de la zone franche d’exportation de Tanger Free Zone sont en cours au niveau de la première tranche. Démarrés en février dernier, ils seront bouclés début 2012 puisque le taux de réalisation est à 70%. En revanche, le foncier où sera logée la P2I de Casablanca est en cours de «stabilisation».
De son côté, la technopole de Oujda est à un taux de réalisation de 95%. Elle est organisée autour de trois pôles. Le premier, Oujda Shore est dédié à l’offshoring. Le second, soit Clean Tech, est réservé aux activités de fabrication d’équipements dédiés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Le troisième pôle est le rétail parc destiné aux activités commerciales. Cette technopole qui compte une superficie globale de 498 hectares a déjà démarré la commercialisation de la zone PME.
Pour la P2I généraliste de Fès Ras El Ma, qui disposera d’une zone franche d’exportation et d’un quartier dédié aux activités du cuir, le protocole d’accord avec l’aménageur est signé et le lancement des travaux est prévu pour 2012.
Les P2I quartiers national/régional sont également en cours. En tout cas, celle de Settat, consacrée à un groupement d’entreprises industrielles espagnoles, sera érigée sur une superficie de 328 hectares. Le montage financier est en cours de finalisation. La seconde plateforme quartiers national/régional est prévue sur une superficie de 150 hectares, mais sa localisation reste à définir.
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