Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat a déclaré hier, dans une conférence de presse à Casablanca, “prendre le bâton de pèlerin pour promouvoir davantage la destination Maroc”. La démarche du ministère pour le trimestre à venir consistera, selon l'ambitieux plan d'action annoncé, à renforcer la qualité d’accueil, la promotion du pays à l'étranger et surtout de s'imposer sur le web.
“Le Maroc doit rester imprégné dans le cœur de ses visiteurs.”
Ces mots du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yassir Znagui, résument le plan d’action du trimestre à venir qu’il présentait ce mercredi à Casablanca. La démarche vise à mettre à l’honneur la qualité, avec un dispositif prêt, orienté vers la satisfaction des touristes nationaux et étrangers. Les services d’accueil dans les aéroports, dans les hôtels, en passant par les transports public ou privé, seront tous “renouvelés de sorte que les touristes respirent de nouveau l’hospitalité qui a toujours émané du Maroc”, appuie le ministre.
Un défi de taille
Le challenge est de taille, surtout en termes de formation, de communication et de moyens à octroyer aux différents acteurs nationaux. Mais la démarche s’impose à l’heure d’une instabilité politique régionale, où les étrangers ont du mal à distinguer le Maroc de ses pays voisins. Sur ce point, le ministère projette une “grande campagne de communication” à partir du mois d’octobre.
Le cahier des charges prévoit à cet effet des campagnes télévisées et des spots publicitaires dans les grandes métropoles d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Italie et du Benelux. Le but sera surtout d’activer les destinations balnéaires (Agadir- Mogador) et culturelles à Fès, Ouarzazate et Essaouira. En parallèle, le contrat avec la chaîne de télévision française TF1 a été reconduit pour ce nouveau trimestre.
“Le programme court sur TF1 sera relancé dès le 15 septembre (aujourd’hui) et jusqu’à la fin de l’année. Il est diffusé à quelques minutes du journal télévisé de 20h00, c’est-à-dire le moment où l’audience française est la plus élevée.”
YASSIR ZNAGUI, MINISTRE DU TOURISME ET DE L’ARTISANAT
Si la campagne de communication est considérée de loin comme la plus importante démarche à entreprendre à l’étranger, le ministre envisage également une coopération plus étroite avec les relations presse et publiques auprès des leaders d’opinion français, anglais, espagnol, allemand, italien, américain, belge et néerlandais pour “développer et renforcer la notoriété et l’image du pays”.
Internet, le parent pauvre
Selon l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), la promotion du Maroc s’est conclue par un bilan positif, notamment grâce à cinq workshops et cinq road shows dans 30 villes, grâce également à l’habillage de 2.400 agences de voyage aux couleurs du pays, et à des séminaires organisés par les Tours Opérateurs Expedia et Tripadvisor sur Ouarzazate, Marrakech, Essaouira et Fès.
Mais là où le bât blesse, c’est la faible présence du “produit Maroc” sur la Toile. Pourtant, “90% des touristes s’informent sur la toile et 80% d’entre eux y font leur réservation”, reconnaît un responsable de la Société Marocaine d'Ingénierie du Tourisme. Jusqu’à présent, la destination Maroc figure dans quelque 50 sites dont Yahoo!, ajoutés aux vidéos disponibles sur Youtube (www.youtube.com/maroc).
“Très insuffisant!” juge Rachid Guennoun, consultant:
La présence sur la toile doit impérativement être renforcée et davantage ciblée. Les professionnels doivent également prendre en considération les réactions des internautes, qui expliquent les causes réelles de leur insatisfaction.”
RACHID GUENNOUN, CONSULTANT
L’enjeu est de taille, d’autant que selon le DG de la société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Tarik Senhaji, “le nombre de nuitées vendues via la toile est passé de 350.000 en 2008 à 1,3 million de nuitées cette année”.
Par conséquent, la prise en considération des Nouvelles Technologies sera d’une importance majeure dans le nouveau plan de bataille.
40%
40% du budget de l’Office National Marocain du Tourisme sera consacré à un renforcement de la présence sur la toile, révèle Tarik Senhaji.
Notons que le budget global de l’Office s’élève à 550 millions DH.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire