Acquisition de nouveaux Airbus, contrat exclusif avec Boeing… Les dépêches et articles ayant pour sujet le transporteur national et le renouvellement de sa flotte ont fait le tour des agences de presse, des publications et des sites Internet spécialisés. A la lecture de ces publications, il ressort que le Maroc constitue actuellement le terrain où s’exerce la concurrence sans merci que se livrent les deux constructeurs.
La présence sur le sol marocain du président français pour le lancement du chantier du futur TGV, précédé de seulement quelques jours par le contrat-programme portant sur sa recapitalisation de 1,6 milliard Dh, semble être à l’origine d'une campagne médiatique selon laquelle RAM chercherait à acquérir de nouveaux appareils. Il est question tantôt de l’européen Airbus et tantôt de l’avionneur US Boeing. Démenti catégorique de la direction générale de la RAM.
L’agence Reuters, en citant une “source proche du constructeur européen” a rapporté qu’“Airbus cherche à vendre des Airbus A320 ou A321neo, version remotorisée de son monocouloirs, à Royal Air Maroc et va rester vigilant face aux intentions de Boeing”.
De son côté, le journal économique français La Tribune s’est appuyé quant à lui sur des “sources anonymes proches d'Airbus” pour affirmer que “Royal Air Maroc pourrait cesser d'utiliser ces quatre avions et signer un contrat d'exclusivité de 15 ans avec Boeing (…). Cette question serait abordée lors de la visite du président français Nicolas Sarkozy au Maroc jeudi”.
L’agence Reuters est même allée jusqu’à affirmer qu’elle avait essayé de contacter la direction de la RAM sans succès...
Le niet de Benhima
Afin de vérifier ces informations, aufait s’est rapproché du président directeur général de la RAM, Driss Benhima, qui a apporté un démenti à l’ensemble de ces allégations.
“Je suis très surpris par une agence comme Reuters qui affirme avoir cherché à contacter la direction et que nous n’avons pas répondu. C’est tout simplement scandaleux. Toutes ces informations sont fausses.”
DRISS BENHIMA, PDG DE LA RAM
Etude marketing et avis d'appel d'offre en 2012
Afin d'étayer ses déclarations concernant les informations au sujet d'acquisition de nouveaux appareils d'Airbus ou de contrat exclusif avec Boeing, Driss Benhima évoque le contrat-programme passé avec l’État, qu'il a cosigné avec le chef du gouvernement Abbas El Fassi le 21 septembre, et qui a porté sur la recapitalisation de la RAM à hauteur de 1,6 milliard DH ainsi que sur la restructuration de sa gestion:
“Le contrat-programme prévoit, pour 2012, une étude de marketing stratégique pour la RAM afin de fixer le type et le nombre d’avions à se procurer entre 2016 et 2025. Un appel d’offre sera lancé sur la base de cette étude. Tous les fabricants d’avions auront par conséquent leur chance."
DRISS BENHIMA, PDG DE LA RAM
Dans l'intérêt économique du pays
Si la France est le premier fournisseur et le premier client du Maroc, il n'est pas question, pour le PDG de la RAM, de favoriser les industriels français au détriments des autres: “C'est la meilleure preuve qu'au Maroc, l'industrie française n'est pas en terrain conquis. Notre démarche est la meilleure preuve que ce n’est pas le cas. Jamais nous n'agirons au détriment de l’intérêt du pays”, a tenu à conclure le directeur général du transporteur national.
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