L’Artisanat a toujours été taxé de secteur sous-capitalisé dédaigné par les banques, du fait de la taille modeste des entreprises concernées et de leur insolvabilité présumée ainsi que des difficultés rencontrées par les artisans pour présenter les garanties exigées pour l’accès au crédit. Pour remédier à cette situation, la “Vision 2015” a préconisé, entre autres, la nécessité pour l’Etat de mettre en place des mécanismes de support au financement des projets professionnels.
En réponse à ces attentes et dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Artisanat organisée du 8 au 18 septembre, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, Anis Birou, a présidé, lundi à Rabat, en partenariat avec les présidents du Crédit Agricole, d’Attijariwafa Bank, de la Banque Centrale Populaire, la cérémonie de lancement de la Caravane de Financement.
Sensibilisation des artisans
Destinée à sensibiliser les artisans sur les nouveaux produits de financement, cette Caravane sillonnera le territoire national en participant aux foires régionales à travers des stands réservés aux 3 institutions bancaires. Dans ce contexte, Anis Birou a précisé que “lors de toutes les rencontres que j’ai eues avec les intervenants dans le secteur, notamment avec les présidents des Chambres de l’Artisanat, et avec tous les artisans, j’ai constaté que leurs principales préoccupations et attentes étaient focalisées sur les problèmes de financement”.
Des crédits adaptés aux besoins spécifiques du secteur à des taux d’intérêts préférentiels avec des procédures simplifiées ont ainsi vu le jour. Ces crédits sont destinés, en grande partie, à financer des projets d’investissement. Mais ils peuvent servir aussi à couvrir des frais engendrés par la gestion quotidienne ou à permettre aux artisans de bénéficier de prêts personnels.
Un Fonds de soutien et de garantie des crédits alloués aux PME des différents secteurs dont celui de l’artisanat a été créé.
“La Caisse Centrale de Garantie est l’organisme financier étatique chargé d’assister les PME et ce, depuis leurs créations et de les accompagner à travers les différentes phases de leurs évolutions grâce à la garantie qu’elle offre pour les crédits contractés en partageant les risques avec les banques.”
HICHAM ZNAITI SEGHRINI DG DE LA CAISSE CENTRALE DE GARANTIE.
La cérémonie a été clôturée par la signature d’une Convention cadre par le Secrétariat d’Etat et les trois banques précitées.
Déroulement
Le département de l’Artisanat s’engage à créer, au niveau des délégations, des Guichets d’Orientation et d’Assistance dotés des moyens humains et matériels nécessaires, à renseigner les banques sur l’évolution du secteur et à leur réserver des espaces dans les manifestations et expositions pour leur permettre de renseigner leur clientèle.
Les banques, parties prenantes à la convention sont tenues d’organiser des campagnes de communication sur les produits de financement proposés, de simplifier et de faciliter les procédures, de les généraliser à l’ensemble des guichets bancaires, et à assister l’artisan dans toutes les étapes de l’opération.
Il est aussi prévu une réunion annuelle du Secrétaire d’Etat avec les PDG des trois banques pour dresser un bilan et préparer les prochaines échéances. Pour sa part, le Comité du suivi tient deux séances par an pour accompagner, évaluer l’évolution des modes de financement et proposer au Comité directeur toute réforme qu’il juge utile.
www.aufaitmaroc.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire