vendredi 30 septembre 2011


AÉRONAUTIQUE
L’ATOUT NUMÉRO 1 DU PLAN EMERGENCE

Positionné par le plan Emergence comme étant l’un des métiers mondiaux du Maroc, le secteur aéronautique est en développement soutenu depuis quelques années. Le Maroc se donne les moyens pour réaliser l’objectif de positionnement en tant que base aéronautique la plus concurrentielle dans le bassin sud de la Méditerranée, et de «représenter un pôle aéronautique compétitif dans le prolongement naturel de l’Europe», affirme Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS). A la tête des moyens dont se dote le Maroc pour relever ce défi, on retrouve les plateformes industrielles, comme l’Aéropôle de Nouaceur, qui est déjà opérationnelle, et la P2I Mid
Parc, dont les travaux d’aménagement sont en cours. Aujourd’hui, une centaine d’entreprises du secteur sont déjà installées au Maroc, dont certains groupes leaders au plan mondial, comme EADS, Safran, Boeing. S’y ajoutent RAM Industrie et des PME de référence comme le Piston Français, Creuzet Aéronautique, Ratier Figeac, Zodiac, Daher… Le site industriel de Nouaceur abrite une grande variété d’activités, notamment la production, le traitement de surface, l’entretien avions et moteurs, l’ingénierie, l’assemblage… L’idée est de se positionner en tant que centre d’excellence, avec une forte valeur ajoutée. «Nous ne nous positionnons pas sur des activités en fin de vie, mais sur des produits pour lesquels la demande est en forte croissance pour ne pas délivrer uniquement des pièces élémentaires, mais des ensembles et des systèmes complets», tient à préciser El Andaloussi. L’industrie aéronautique marocaine emploie plus de 8.500 personnes et réalise annuellement environ 1 milliard de dollars à l’export.
Le site de Nouaceur, mais également la P2I Mid
Parc, permettent au Maroc de se positionner en tant qu’acteur majeur sur la carte aéronautique internationale. Cette nouvelle P2I s’étale sur 125 hectares et constitue une zone franche dédiée aux métiers de l’aéronautique, de l’industrie spatiale, de la défense et la sécurité, et de l’électronique embarquée. Les travaux d’aménagement «sont bien avancés et la commercialisation est déjà lancée», selon El Andaloussi. Les premières entreprises devraient s’installer à partir de la fin de l’année prochaine. De grandes entreprises auraient déjà manifesté leur intérêt pour ce nouveau site. Mais aucun nom ne filtre pour l’instant. Cette zone industrielle devrait offrir aux investisseurs, notamment aux PME, des installations en location conformément à leurs besoins. Le business model de Mid
Parc est «d’offrir un centre d’accueil unique pour des PME détentrices de technologie, les accompagner dans toutes leurs démarches d’implantation et leur offrir en location une usine de qualité, sans besoin d’apport financier dans le bâtiment», note-t-il. Mid
Parc leur offre aussi «tous les services et la logistique dont elles ont besoin». Ce qui leur permettra de se focaliser sur leur cœur de métier. Plus de 300 entreprises devraient s’installer à Mid
Parc durant les 10 prochaines années, offrant plus de 10.000 emplois hautement qualifiés aux jeunes marocains.
D’où le rôle de l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) dans la préparation des compétences adéquates. «L’IMA arrive au bon moment pour accompagner les besoins des industriels en compétences», fait savoir El Andaloussi, également président de l’Institut. Actuellement, «nous sommes en mesure de former 400 lauréats par an», ajoute-t-il. Ce nombre devrait passer à 800 à l’horizon 2015. Les lauréats de cet institut, opérationnel depuis mai dernier, devront intégrer directement les entreprises déjà installées. Ce sont les entreprises qui «choisissent, en partenariat avec l’Institut, leurs collaborateurs à former au sein de cet établissement», précise-t-il. Outre la mise en place de cette nouvelle zone industrielle et de l’Institut de formation pour accompagner le besoin en profils pointus, la promotion de l’offre aéronautique marocaine est confiée à l’AMDI qui se charge du démarchage des entreprises internationales, afin de les inciter à s’installer au Maroc. De son côté, Maroc Export se charge d’encourager l’activité de sous-traitance.
Aéronautique L’atout numéro 1 du plan Emergence
L’envol des commandes
Le secteur aéronautique est en pleine relance sur le plan mondial. «Cette industrie n’a jamais connu une période aussi faste», se réjouit El Andaloussi. Les carnets de commandes sont pleins pour les 6 années à venir, et les différents constructeurs ont lancé des programmes de développement et de construction de nouveaux avions, selon ce professionnel. La capacité des sous-traitants est mise à l’épreuve de cette forte demande. Ce qui offre au Maroc «une chance historique pour être au rendez-vous de cette nouvelle phase de développement du secteur, et se positionner définitivement comme la base la plus compétitive dans le prolongement de l’Europe», note-t-il.














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