lundi 19 septembre 2011

Imtiaz en bonne voie


Alors qu'ils n'étaient que 16 projets à tenter l'expérience “Imtiaz” en octobre 2010, l'équipe de l'Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME) a redoublé d'effort pour explorer l'originalité de 44 nouveaux projets lors de cette troisième édition. Au final, 30 projets seront co-financés par les six banques partenaires de l'agence, à savoir Attijariwafa-Bank, la Banque Populaire, la BMCE Bank, la Société Générale, Crédit du Maroc et la BMCI. L'investissement global est estimé à “près de 604 millions DH” et la prime octroyée s'élève à 110 millions DH, selon un communiqué de l'ANPME parvenu à aufait.
Les analystes partenaires du programme tablent sur un chiffre d'affaires de 7.3 milliards DH d'ici cinq ans pour l'ensemble de ces projets, ainsi que sur une valeur ajoutée supplémentaire de 2.7 milliards DH et prévoient la création de 2.753 nouveaux emplois.
Rassurez-vous, nul bénévolat n'est prévu dans cet engagement: les caisses de l'administration des impôts se régaleront avec une contribution estimée “à plus d'un milliard” en matière d'impôt sur les sociétés selon le communiqué, soit près de neuf fois la prime octroyée!
Production locale et exportation
Il convient de souligner que huit projets des 30 retenus s'inscrivent dans une stratégie de substitution aux importations. Finie la dépendance d'importation des emballages carton et papier pour les produits alimentaires, des groupes électrogènes, des groupes motopompes immergés et des équipements pour cuisines collectives, qui seront dorénavant produits localement.
“D'autres projets se sont aussi distingués par la diversité des marchés cibles, notamment vers les pays africains, ce qui est de nature à développer les capacités de production nationales et de permettre au Maroc d'améliorer sa balance commerciale.”
COMMUNIQUÉ ANPME
La quatrième édition a débuté le 26 aout dernier et sera clôturé ce 31 octobre. Toute l'information sur cette nouvelle édition est disponible sur le site de l'agence et auprès des banques partenaires.
www.anpme.ma
Pour rappel, Imtiaz consiste en une contribution financière de l'Etat non remboursable au profit des meilleurs projets de développement à travers l'octroi d'une prime à l'investissement de 20% pouvant atteindre 5 millions DH.
www.aufaitmaroc.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire