samedi 31 décembre 2011
Champagne. 351.000 bouteilles vendues au Maroc en 2011. Le champagne défie la crise. Les ventes des vins pétillants en général le démontrent. Selon les prévisions de l’organisme International Wine & Spirit Research (IWSR), 351 000 bouteilles (de 75 cl) devraient s’écouler sur le marché marocain en 2011. Ce chiffre serait ainsi en progression de 7,3% par rapport aux ventes de l’année d’avant. La demande marocaine a explosé ces dernières années si l’on sait qu’en 2001 à peine 93.000 bouteilles ont été consommées. Elle progresse chaque année en dépit d’une conjoncture peu favorable. Une performance, surtout si l’on sait que le marché des boissons alcoolisées, en général, a été rattrapé par la crise ainsi que par d’autres facteurs liés à la hausse des taxes.
Aérien. L'Etat apporte à la RAM 413 MDH au titre du plan de recapitalisation. Enfin du cash frais dans les caisses de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM). L’Etat marocain, son principal actionnaire à plus de 99%, vient de libérer la première tranche de l’augmentation de capital de 1,6 milliard de DH décidée en juillet 2011 dans le cadre d’un contrat programme 2011-2016 prévoyant un plan d’investissement et de restructuration à plusieurs volets. Le montant de l’apport est de 413,2 MDH. Le capital du transporteur aérien, en grande difficulté depuis deux ans, est ainsi hissé de 2,02 milliards à 2,42 milliards de DH. Cette contribution arrive à point nommé pour financer la première vague de départ du personnel prévue dans le cadre du plan social de la compagnie.
High-tech. 7 millions de smartphones et tablettes activés à Noël. D'après Flurry Analytics, spécialisé dans la mesure d'audience sur les plate-formes mobiles, 6,8 millions de terminaux Android et iOS ont été activés le 25 décembre dernier, contre 2,8 millions le 25 décembre 2010. Un record ! Pour se rendre compte de cette progression, Flurry Analytics précise qu'Apple et Google avaient enregistré environ 1,5 million d'activations quotidiennes du 1er au 20 décembre dernier. Conséquence directe de ces activations massives, le nombre d'applications téléchargées a lui aussi explosé. Pas moins de 242 millions d'apps ont été téléchargées le 25 décembre dernier, contre 108 millions par jour en moyenne les vingt premiers du mois.
Energies. Salon Solaire Expo du 9 au 12 février à Marrakech. Avec comme thème: “Une nécessité de renforcer l’engagement au solaire”, Solaire Expo suscite un engouement fort au regard du nombre de participants inscrits à ce jour et venus du Maroc, de la Turquie, d’Espagne et de France. Solaire Expo, encourage l’exploitation de l’énergie solaire dans un Maroc résolument engagé dans un ambitieux programme énergétique. L’importance d’un tel salon, c’est de renforcer le discours par l’acte en conscientisant les acteurs - autorités et civils – concernant la flambée du pétrole, le tarissement et la rationalisation des exploitations et productions pétrolières, mais aussi aux questions de développement durable.
Capital consulting évalue l’ALE Maroc-Canada. Le cabinet s’est vu confier l’évaluation de ces impacts pour le compte du ministère du Commerce extérieur. Le cabinet marocain s’est ainsi adjugé, il y a quelques semaines, ce marché pour la coquette somme de 1,94 million de DH, devançant ainsi Arsen Consulting et Matelev qui étaient aussi dans la course. Il sera ainsi question d’identifier les opportunités et les risques d’une éventuelle signature de cet accord, de même que l’analyse des conditions d’accès au marché canadien. Le cabinet se penchera également sur les marges préférentielles par rapport à la concurrence, de même qu’il devra nouer contact avec les opérateurs pour recueillir leurs préoccupations et leurs demandes.
Bourse de Casablanca. L’essentiel de la côte. Une autre journée dans le rouge pour la Place de Casablanca. Le Madex a perdu 0,43%, le Masi 0,39%. Le volume des échanges s’est par ailleurs ranimé, après l’accalmie de mercredi, et totalisait à la clôture près de 1,13 MMDH. BMCE (6,00%), Sofac (5,99%), Sothema (5,80%) et HPS (5,64%) réalisaient les meilleures performances de la journée, contrairement à SNEP, Managem, AWB et SAMIR qui ont cédé, chacun et dans l’ordre, 6%, 6,00%, 5,99% et 5,96%.
Argane. 400.000 familles vivent de ce produit convoité. Actuellement, la production d’huile est estimée à 4.000 tonnes par an, dont 400 exportées pour une contrevaleur de 125 MDH. Mais ces chiffres sont faussés par le fait qu’une partie des exportations se fait sous l’appellation «huiles végétales». Un spécialiste considère que sur les 4.000 tonnes, jusqu’à 70% sont exportés et le reste réservé à l’auto-consommation ou vendu localement. Quoi qu’il en soit, pour quelque 400 000 familles, l’arganier représente plus de 40% de leurs revenus.
Banques. Bon démarrage pour les succursales des banques espagnoles au Maroc. Ainsi, la succursale de Banco Sabadell a réalisé au premier semestre 2011 une ascension de près de 80% de ses créances sur la clientèle, à 108,2 MDH. Les dépôts ont plus que triplé, à 253,8 MDH et le produit net bancaire signe une expansion de 73%, à près de 9 M DH. Pour sa part, la croissance de l’activité de Caixa Maroc a été telle que le management a doublé le capital de la succursale pour le porter du minimum réglementaire de 200 MDH à 420 MDH. Avec cette bonne orientation de l’activité, les deux succursales peuvent espérer redresser plus tôt que prévu leur résultat net, pour l’heure déficitaire puisque grevé par les charges de démarrage de l’activité.
Label’Vie lance l’émission d’un emprunt obligataire. Après avoir procédé en octobre dernier à une augmentation de capital de plus de 300 millions de DH, Label vie lance l'émission d’un emprunt obligataire. L’opération d’un montant global de 400 millions de DH, servira à rembourser une partie du crédit relais levé par la société en 2010, pour l’acquisition de Metro Cash & Carry Morocco (Metro). Elle se compose de quatre tranches. Les deux premières seront cotées en bourse, à taux révisable annuellement, pour l’une d’elles, et à taux fixe pour l’autre. Les deux autres tranches seront non cotées en bourse, à taux révisable annuellement, pour la première, et à taux fixe pour la seconde.
http://www.le2minutes.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire