jeudi 29 décembre 2011
Fragrances. Les Marocains accros au parfum. En effet, en 4 ans les importations ont doublé. Elles sont passées de 2.6 à 5 millions de tonnes, selon les chiffres de l'Office des changes. En dépit de la baisse des droits de douane, les prix n'ont pas baissé ; et Selon les distributeurs, la contrebande représente encore 40% du marché. Chez les parfumeurs, l’offre est presque similaire, elle comprend, entre autres, de l’eau de toilette, de l’eau de parfum et des coffrets. Durant la période actuelle, 70% du chiffre d’affaires est réalisé avec les entreprises pour les cadeaux à leurs clients et partenaires. Le reste correspond à la demande des particuliers qui ont, soulignent les parfumeurs, des budgets plus réduits.
Conjoncture. La crise européenne menace le Maroc. L'euro fête ses 10 ans dans la crise. Une situation qui se répercuterait négativement sur le Maroc, partenaire privilégié de la zone euro. Le Maroc, de par sa proximité et de la nature des échanges économique avec les pays de l'UE, est l'un des premiers pays de la région MENA a être concerné. Réussira-t-on à rectifier le tir et faire face à ce vent de crise qui s'annonce plus brutal que son précédent ? Certes, il ne faut pas dramatiser la situation mais la difficulté est omniprésente. Les perspectives n'augurent pas de reprise. Echange commerciaux, tourisme et immigration sont les secteurs les plus menacés.
Automobile. Tanger en phase de devenir un véritable pôle de l'industrie automobile. La ville du Détroit est en phase de devenir un pôle de l'industrie automobile dans la région méditerranéenne, avec le début d'activité, dans quelques semaines, de l'usine Renault, synonyme de lancement d'une nouvelle filiale industrielle à forte valeur ajoutée. La création de l'usine Renault qui a nécessité un investissement de 600 millions d'euros sur une superficie globale de 300 ha, fait office de pierre angulaire pour une future plateforme automobile internationale intégrée.
Ouarzazate. Hausse de 70% des arrivées de touristes résidant au Maroc en septembre dernier. Selon des statistiques du Ministère du Tourisme, quelque 3.096 touristes résidant au Maroc ont choisi comme destination la ville d'Ouarzazate en septembre, contre seulement 1.826 à la même période de l'année 2010, soit une augmentation de 70%. Les mêmes statistiques montrent une hausse exceptionnelle du nombre des nuitées passées dans les différents établissements d'hébergement hôtelier classés de la ville, qui sont passées de 2.973 en 2010 à 9.823 cette année, ce qui représente un taux de croissance de 230%.
Bourse de Casablanca. L’essentiel de la côte du mercredi. Décidément, les nombres impairs sont à l’honneur à la bourse de Casablanca. Performance le 1er jour, contreperformance le 2ème, et … performance le 3ème jour. En effet, à l’issue de la séance de mercredi, tous les indicateurs étaient au vert. Madex et Masi ont pris chacun et dans l’ordre 0,58% et 0,60 %. Sofac (5,98%), Nexans Maroc (5,80%), BMCE Bank (5,52%) et Maroc Leasing (5,38%) terminent en tête des plus fortes hausse de la journée. Quand M2M (-5,76%), Maghreb Oxygène (-5,57%), Cartier Saada (-5,56) et Delattre Levivier Maroc (-5,02%) se sont vus attaquées sur le marché, terminant au premier rang des plus fortes baisses.
Laayoune. 198 millions DH pour la réalisation du plan du développement de l'élevage camelin. Ce plan, qui cible les éleveurs des dromadaires dans la région, a pour objectif notamment l'organisation du secteur dans le cadre de coopératives et d'associations et l'amélioration du revenu des éleveurs et de la rentabilité. En ce qui concerne la filière viande, ce plan prévoit l'appui de l'association régionale des éleveurs de dromadaires, la création de 10 rassemblements en faveur des éleveurs, ainsi que l'acquisition de dix camions citernes pour servir les dromadaires en eau.
Fès. La production oléicole en baisse de 30%. La production oléicole dans la région Fès-Boulemane, a atteint quelque 88.507 tonnes pendant la campagne agricole 2010-2011 indique un rapport de la direction régionale de l'agriculture (DRA). Cette production a connu une baisse de 30% par rapport à la précédente campagne agricole 2009-2010, souligne le document, précisant que les rendements moyens oscillent entre 1 et 3 tonnes/ha avec une variabilité assez nette selon le mode de conduite des vergers et les conditions édaphiques de chaque zone.
Concurrence. Le secteur de la chimie dénonce une loi anti-concurrentielle. Les professionnels de la chimie et de la parachimie relèvent les zones d'ombre de la loi sur les délais de paiement. Ladite loi stipule un délai de 60 jours maximum pour payer une créance, 90 jours en cas d'accord mutuel et une amende en cas de retard. Les professionnels, regroupés au sein de la Fédération de la chimie et parachimie (FCP), mettent le doigt sur plusieurs failles concernant cette loi n°32-10. Deux volets préoccupent les professionnels. À savoir le champ d'application de la loi qui n'est pas délimité et la pratique de la consignation, qui n'est pas abordée.
Liquidités. Dernière sortie 2011 de la BAM. Au vu du déroulé de l’année en termes de liquidités, il aurait été malvenu que Bank al Maghrib ne resserve pas le marché une dernière fois. Pour le compte de l’appel d’offres du 28 décembre 2011, la Banque centrale a servi 24 MMDH, au titre des avances à 7 jours. Le montant demandé était de 34,75 MMDH, ce qui fait que la demande n’a été satisfaite qu’à hauteur de 70%.
http://www.le2minutes.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire