jeudi 1 décembre 2011

Création d'un fonds d'investissements touristiques


Dernière mise à jour : 
Le roi Mohammed VI et l'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, en visite jeudi au Maroc, ont présidé la signature de cinq accords dont la création d'un fonds d'investissement touristique doté de plus de 2 milliards d'euros.
Ce fonds intitulé Wessal Capital a été créé par le Fonds marocain d'investissement du tourisme ainsi que par des fonds d'investissement souverains du Qatar, des Emirats Arabes unis et du Koweit.
Ce fonds devra financer la Vision 2020 du tourisme à travers laquelle le Maroc prévoit d'attirer, à terme, 20 millions de touristes.
Ce vaste programme d'investissement projette d'accueillir quelque 18 millions de touristes en 2020. Au total, plus de 1.450 sites à fort potentiel ont été recensés dans un fichier (montagnes, oasis, plages, vallées...).
“Le secteur touristique contribue actuellement à hauteur de 10% au PIB du Maroc, avec un taux de croissance annuel de 12% sur les 10 dernières années. Le Maroc accueille 10 millions de touristes chaque année”, a rappelé à cette occasion le Directeur général du Fonds marocain pour le développement touristique, Tarik Senhaji.
1,6 milliard de touristes en 2020 au niveau international
Tarik Senhaji a indiqué que l'organisation mondiale du Tourisme prévoit une hausse des flux touristiques pour s'établir à 1,6 milliard de touristes à l'horizon 2020, dont 750 millions en provenance de l'Europe, un des principaux marchés émetteurs de touristes pour le Maroc.
Pour que le Royaume puisse accueillir ce nombre croissant de touristes, il a été procédé à l'élaboration de la Vision 2020, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi, laquelle vision tend à assurer un développement soutenu du secteur dans la continuité de la vision 2010.
Cette dernière se base sur six projets structurants garantissant à chacune des régions du Royaume un développement socio-économique durable. Il s'agit du Plan Azur 2020, du programme “Patrimoine et Héritage”, du programme “Green-éco-développement durable, du programme tourné vers le tourisme intérieur, en plus d'un programme “Animation-loisirs” et d'un programme de tourisme thématique.
Le Fonds marocain pour le développement touristique en locomotive
L'un des principaux piliers pour la concrétisation de cette vision ambitieuse consiste en ce Fonds marocain pour le développement touristique qui s'est engagé dans des partenariats avec des fonds souverains de certains pays partenaires en vue de favoriser l'émergence de l'Autorité marocaine pour l'investissement touristique “Wessal Capital”, dans la perspective de s'ouvrir sur d'autres fonds internationaux et marocains similaires.
Des investissements sur dix années
Tarik Senhaji a d'autre part souligné que la contribution à cette instance devra s'opérer selon un programme d'investissement s'étalant sur 10 ans, mettant l'accent sur le caractère innovant de la structuration financière de ce nouvel organisme, son autonomie dans la mise en œuvre de projets à grande rentabilité pour les actionnaires et son mode de gestion s'appuyant sur des compétences nationales et étrangères de haute facture.
aufaitmaroc.com


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire