lundi 02 janvier 2012
Matis et Atlas Hospitality déjà vendues par RAM pour 110 millions de DH? Aucune information officielle ne filtre encore à ce sujet. Mais la vente, si elle a déjà eu lieu, s’inscrirait dans la logique des propos tenus par le Président Directeur Général de la compagnie aérienne, Driss Benhima, il y a quelques jours à peine. Celui-ci avait en effet déclaré que le groupe allait se recentrer sur ses activités initiales, à savoir le transport aérien. Atlas Hospitality est la filiale hôtelière de RAM. Elle dispose de 2.700 lits à travers le royaume sur trois types de gammes allant du 3 au 5 étoiles. Matis est pour sa part née d’un partenariat entre RAM, Boeing et Labinal, filiale du groupe Safran.
Tourisme. Des hôteliers sous-déclarent les nuitées. Au moment où le secteur du tourisme entame une deuxième année de son second plan stratégique décennal, appelé Vision 2020, après Vision 2010, la fiabilité des chiffres qui sont censés refléter la réalité du secteur et constituer un tableau de bord assurant une visibilité optimale à quiconque veut investir dans ce domaine qu'il soit marocain ou étranger est pointée du doigt. En fait, les observateurs ont du mal à se retrouver dans les statistiques du secteur qui présentent des écarts importants et contradictoires entre les arrivées, les recettes et les nuitées enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés.
Internet. Facebook est encore loin d'être aussi rentable que Google. Facebook prendrai le contrôle d'Internet, avec plus de 800 millions d'utilisateurs mondiaux, dont la moitié s'y connecte tous les jours. Facebook représente environ le tiers des consultations de pages aux Etats-Unis. Google reste loin derrière en matière de social. Tout ceci est vrai, mais ne veut pas pour autant dire que le réseau social tue google. En effet, les revenus approximatifs pour 2011 des deux compagnies sont de 40 milliards de dollars pour Google et de 4 milliards pour Facebook. Et ça ne changera pas facilement, pas tant que Facebook n'arrivera pas à s'insérer entre les consommateurs qui veulent un produit spécifique, et les entreprises qui fabriquent ces produits, comme l'a fait Google.
Enquête. Les États-Unis enquêtent sur les activités de Veolia au Maroc. Le groupe est soupçonné de fausses déclarations financières sur ses activités au Maroc, mais aussi en Égypte, aux États-Unis et en Europe du Sud. Au Maroc, Veolia aurait sensiblement exagéré ses résultats financiers en faisant appel à des pratiques comptables inappropriées et tardé à déclarer les pertes enregistrées sur ses activités de transport. Veolia avait annoncé un août dernier, quelques jours après avoir publié ses résultats pour la première moitié de 2011, son retrait du secteur du transport au Maroc. Stareo, filiale de transport en commun du groupe à Rabat, aurait fait perdre à Veolia 440 millions de DH en raison du manque de connaissance du marché local.
USA. Android et iOS écrasent la concurrence pour les smartphones. Côté système d'exploitation, Google Android continue de monter en puissance, iOS stagne voire progresse légèrement et BlackBerry OS continue de sombrer. Côté constructeur, tous téléphones confondus, les Sud-Coréens Samsung et LG occupent toujours près de la moitié du marché, tandis qu'Apple grimpe, a contrario de Motorola et RIM. Avec 46,9 % de parts de marché entre septembre et novembre 2011, Android domine totalement les autres OS mobiles concurrents, et la barre des 50 % ne semble plus qu'une question de mois. Quant à iOS, non seulement il n'est pas impacté par Android, mais il se permet même de se rapprocher des 30 % de parts de marché.
Maroc-France. Le Maroc demeure attractif pour les investisseurs français malgré une conjoncture difficile en 2011. En effet, les Français sont déjà présents en Afrique, mais ils choisissent de plus en plus de s'installer au Maroc pour développer leurs activités sur le marché africain. La France représentait 49% des investissements cumulés sur la période 2001-2010, avec 123 milliards de dirhams. Au total, le montant des IDE au Maroc est estimé à 239 milliards de dirhams.
http://www.le2minutes.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire