Prospective. L'économie marocaine croîtrait de 4,5% en 2012-2016 selon le think-tank britannique « Economist intelligence unit ». Le think-tank, qui a mis en valeur les stratégies mises en œuvre par le Maroc pour la diversification de l'économie et le renforcement du secteur des services, a noté que le Produit intérieur brut (PIB) marocain resterait «vulnérable» aux fluctuations de la production agricole (40% de la main d'œuvre). L'économie devrait croître de 4,3% en 2011 en raison d'une forte augmentation de la production céréalière de 13%, qui aidera la consommation privée durant toute l'année 2012. Sur le long terme, le rôle des secteurs non-agricoles devrait se renforcer à la faveur des efforts du Maroc visant à promouvoir le secteur manufacturier et les industries de l'Offshoring.
Attijariwafa Bank se met à la régionalisation. Dans le cadre du projet de régionalisation de l'économie nationale, Attijariwafa Bank a décidé de prendre les devants et anticiper sur les retombées dudit projet. En effet, le premier groupe bancaire au Maroc est sur le pied de guerre pour revoir sa structure organisationnelle dont l'objectif est de scinder le réseau en six banques régionales. La finalité du projet repose sur une autonomie régionale en termes des ressources humaines, moyens et gestion des risques.
High-tech. Microsoft et Nokia seraient intéressés par BlackBerry. L'action du canadien RIM, fabricant des smartphones BlackBerry, décolle sur fond de rumeur d'un rachat, y compris par Amazon. RIM n'avait pas connu cela depuis longtemps. Mardi soir, le titre a grimpé de 10% à New York dans les échanges après Bourse, alors que le cours a chuté de près de 80% depuis le début de l'année. En cause, de nouvelles rumeurs de rachat, impliquant, d'une part, Amazon et, d'autre part, Nokia et Microsoft, partenaires dans les smartphones. Amazon a reconnu avoir recruté une banque conseil cet été pour réfléchir à une fusion potentielle avec RIM. Un mouvement qui n'est pas sans rappeler la stratégie Google après que ce dernier a racheté Motorola en août 2011.
Bourse. Label’Vie séduit Etamar. La société Etamar entreprend une participation dans le capital de Label 'Vie avec force. Intervenant dans le cadre de l'opération d'augmentation de capital du distributeur, Etamar a porté sa participation à hauteur de 5,86 %, en acquérant, le 14 décembre dernier, 149.203 actions Label 'Vie au prix unitaire de 1.295 DH. En franchissant à la hausse le seuil de 5%, Etamar entend agir, au cours de l'année qui s'ouvre, selon l'évolution du marché, est-il indiqué par la notification du gendarme de la Bourse.
Aérien. Air France lance une nouvelle ligne entre Marseille et Marrakech. Cette nouvelle desserte sera assurée à partir du 25 mars prochain et ce, tous les mardis, jeudis et dimanches et sera commercialisée à partir de 80 euros TTC l’aller simple. Le lancement de cette ligne constituera une concurrence directe à la compagnie nationale Royal Air Maroc, mais aussi aux deux compagnies low-cost Jet4you et Ryanair qui assurent également la liaison entre Marrakech et Marseille. Cette démarche s’inscrit dans l'offensive d'Air France au départ des régions, visant notamment à reconquérir des parts de marché relatives au court et au moyen-courrier.
Conciergerie de luxe. John Paul ouvre une franchise au Maroc. Après la Grande-Bretagne, la société française John Paul se tourne aujourd’hui vers le Maroc et ouvre des bureaux à Casablanca et à Marrakech en collaboration avec Nirmanaé, le spécialiste européen du voyage sur mesure. Une nouvelle implantation stratégique pour John Paul puisque le pays présente un fort potentiel pour le marché de la conciergerie privée. Grâce à des investissements soutenus ainsi qu’à son emplacement géographique, le Maroc constitue en effet une plateforme économique incontournable en Afrique du nord.
Banques. Crédit du Maroc maintient le cap en 2011. Dans un contexte économique national marqué par un manque structurel de liquidité et un ralentissement de la croissance des crédits à la clientèle, Crédit du Maroc (CDM) affiche une évolution satisfaisante de son activité de banque de détail. Grâce à la poursuite de l'effort d'extension de son réseau d'agences, qui compte 323 guichets à fin septembre 2011 (36 agences de plus par rapport à septembre 2010), les dépôts de la banque se sont renforcés de 6,1% sur une année, notamment au plan des ressources à vue et d'épargne qui évoluent respectivement de +7,5 % et +10,3 %. Les emplois affichent, pour leur part, une appréciation de 7,5 % par rapport à leur niveau d'il y a un an.
L'assurance-vie en pleine croissance. En effet, ce dernier a généré 3,58 milliards de DH de primes durant le premier semestre 2011. Le montant de ces primes n'était que de 3,05 milliards de DH à la même période de l'an 2010. Sur les 16 entreprises d'assurances marocaines, Wafa Assurance se positionne en tête avec des primes émises de 1,17 MMDH (environ 33% des parts de marché), suivie de RMA WATANYA avec 653,3 MDH, la Marocaine vie (561,8 MDH), la Mutuelle centrale marocaine d'assurance (MCMA, 534,1 MDH) et Axa Assurance Maroc avec 338,5 MDH. A l'échelle mondiale, le Maroc occupe le 48ème rang et la première place sur le plan au niveau du monde arabe.
Bank Al Maghrib. Une croissance oscillant entre 4 et 5%. Cette légère décélération serait notamment imputable au recul de la demande étrangère adressée au Maroc dans le sillage du fléchissement du rythme de croissance des pays partenaires. Pour l'année 2012, les perspectives de croissance de l'économie nationale laissent globalement entrevoir la résilience de l'activité économique, bien que des risques à la baisse continueraient de se manifester en lien avec la dégradation de l'activité chez les principaux partenaires. Par ailleurs, la BAM a décidé de ne pas changer d'un iota son taux directeur pour le maintenir à 3,25%.
Stratégie. Al Omrane revoit son marketing. Le holding vient de revoir sa stratégie qui se veut axée sur l'amélioration de la qualité des services, la proximité et l'écoute des citoyens. Par ailleurs, un responsable du holding a dévoilé les nouveaux dispositifs qui concernent la mise en place d'une nouvelle version du site web qui propose plusieurs e-services ainsi qu'un centre d'appels national. Le but est de permettre à une large population d'avoir accès aux projets du groupe public et également d'être à son écoute pour toute réclamation ou suggestion. Aussi, en vue de permettre aux clients d'avoir un aperçu global sur l'éventail produit du Groupe, un catalogue produits 2011 a été réalisé, illustrant une sélection de projets à travers le Royaume.
Maroc-UE. Les professionnels de la pêche condamnent le vote du Parlement européen. Ces derniers condamnent cette manière d’agir vis-à-vis d’un pays qui pourtant prend toujours en compte le bon voisinage. Les acteurs du secteur de la pêche au Maroc ont été unanimes à saluer le départ de la flotte européenne qui, à leurs yeux, n’aura pas d’impact sur l’activité de la pêche ou sur le développement du secteur, relevant que le Royaume dispose de ressources humaines et de moyens et capacités pour gérer son secteur de la pêche maritime.
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