mercredi 7 décembre 2011

INVESTISSEMENT MAROC-USA QUATRE ENTREPRISES PRIMÉES


LE PRIX AMCHAM-OCP VISE À DYNAMISER LES ÉCHANGES
VOLUME DES AFFAIRES, RESPONSABILITÉ SOCIALE… LES CRITÈRES
La Chambre de commerce américaine au Maroc (Am
Cham) rend hommage aux champions de l’investissement maroco-américain. En effet, l’Am
Cham a organisé, samedi 3 décembre, son gala annuel, en présence de Samuel Kaplan, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, et de plusieurs personnalités du monde politique et des affaires. Pour cette année, l’événement a eu lieu sous le thème: «Capitaliser sur les 225 années d’amitié américano-marocaine». Une soirée organisée pour attribuer le prix Am
Cham-OCP du commerce et de l’investissement maroco-américain. La distinction récompense les entreprises américaines et marocaines, grandes ou PME, qui réussissent dans le commerce et/ou l’investissement bilatéral.
A travers cette distinction, les initiateurs ambitionnent de dynamiser les relations commerciales entre les deux pays. L’enjeu est également de promouvoir les success stories et de les multiplier. Quatre entreprises ont ainsi été primées lors de la 5e édition du prix Am
Cham-OCP. Le prix de l’investissement américain au Maroc a été attribué à Powerex et Greif Packaging Morocco.
Powerex a été primée dans la catégorie investissement et transfert du savoir-faire technologique. Basée dans la zone franche de Tanger, l’entreprise est spécialisée dans l’assemblage des semi-conducteurs. Créée en 2010, l’investissement initial de Powerex s’est élevé à plus de 1,8 million de DH. A terme, Powerex envisage d’investir 40 millions de DH et d’exporter plus de 80 millions de DH. La firme envisage de créer 60 nouveaux emplois. L’entreprise sera certifiée ISO 9000 et ISO 14000 au cours de l’année prochaine. De plus, l’opérateur américain s’engage à transférer 100% de son savoir-faire technologique dans le secteur des semi-conducteurs au Maroc et de développer sa contribution à la communauté, notamment via des dons à la fondation Waladi et Wladna.
Benson Shoes n’est pas en reste. Spécialisée dans la fabrication de chaussures militaires cousues main, l’entreprise a décroché le prix de l’exportation. Se positionnant sur le haut de gamme, avec des prix de vente variant entre 200 et 350 dollars, l’entreprise exporte ses chaussures dans 10 pays, notamment aux Etats-Unis, avec un magasin sur Madison Avenue, à New York.
Quant au prix de l’importation de produits innovants, il est revenu à Nevo Technologies. Une société spécialisée dans la distribution de marques américaines à grande valeur ajoutée. La firme a introduit huit nouvelles marques américaines sur le marché marocain, telles que Drobo, Cyberoma, Patton ou encore Barracuda. Nevo Technologies emploie 15 personnes et génère 15 emplois indirects. La firme américaine réserve 150 heures pour la plantation d’arbres dans les zones rurales. De plus, Nevo Technologies soutient l’association Al Ihssane et la Fondation du Haut-Atlas.
130 jours de formation
Greif Packaging Morocco a obtenu le prix de l’investissement. Il s’agit d’une joint-venture maroco-américaine, opérant dans l’industrie de l’emballage plastique et métallique. Une firme qui avait réalisé un investissement de départ de 11 millions de DH et dont les exportations au cours des trois dernières années ont dépassé les 31 millions de DH en moyenne. Greif Packaging Morocco utilise des logiciels de gestion sophistiqués, lui permettant de gérer ses commandes en ligne. L’entreprise développe des programmes pour renforcer la sécurité au travail auprès de ses 263 salariés. Des ressources humaines qui bénéficient d’un plan de carrière et d’un programme de formation de 130 jours par an. Un dispositif qui porte sur la sécurité, l’informatique, la qualité, les langues étrangères. Des actions de lutte contre l’analphabétisme sont également dispensées au personnel concerné. Au chapitre de la responsabilité sociale, Greif Packaging Morocco soutient les services des sapeurs-pompiers ainsi que des associations caritatives dans la région de Marrakech.














0 commentaires:

Enregistrer un commentaire