lundi 26 décembre 2011

Le nouveau président du gouvernement espagnol affirme qu'il oeuvrera pour "récupérer l'important accord de pêche avec le Maroc"


Dernière mise à jour : 

Le nouveau président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy a affirmé, mardi, qu'il oeuvrera pour "la récupération" de l'accord de pêche entre l'Union européenne et le Maroc, qu'il a qualifié d'"extrêmement important".
"L'exécutif fera tout son possible pour récupérer l'accord de pêche avec le Maroc qui est assurément d'une importance cruciale" pour l'Espagne, a souligné M. Rajoy devant le Congrès des députés au second jour du débat d'investiture.
Il a également réitéré son "engagement clair " envers l'agriculture espagnole, "un secteur de grande importance pour le produit intérieur brut du pays et qui génère beaucoup d'emplois.
La décision récente du Parlement européen de bloquer le renouvellement de l'accord de pêche entre l'UE et le Maroc a suscité une vague de protestations en Espagne, aussi bien au niveau officiel que du côté des professionnels de la pêche, surtout que cette décision porte préjudice aux intérêts de l'Espagne, premier pays bénéficiaire de l'accord.
Les différentes confédérations espagnoles des professionnels de la pêche ont exigé des autorités espagnoles un ferme engagement pour la défense de leurs intérêts par le biais de la reconduction de cet accord.
Mariano Rajoy, leader du Parti Populaire, grand vainqueur des élections anticipées du 20 novembre dernier, a été élu, mardi par les députés espagnols, nouveau chef du gouvernement, à l'issue d'un débat d'investiture de deux jours devant le Parlement.
Le nouveau chef de l'exécutif prêtera serment mercredi devant le Roi Juan Carlos avant de dévoiler la composition de son cabinet qui aura pour immense tâche le redressement des finances du pays mises à mal par la crise économique.
Lundi, le nouveau locataire de la Moncloa avait annoncé devant le Parlement certaines mesures qu'il compte prendre pour redresser l'économie de l'Espagne.
Parmi ces mesures figurent un programme d'austérité dont une coupe budgétaire de 16,5 milliards d'euros en 2012, et un premier paquet de mesures d'urgence qui seront appliquées à partir du 30 décembre notamment une loi sur la stabilité budgétaire et une autre sur la modernisation de la législation du travail.
aufaitmaroc.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire