Dernière mise à jour :
La Russie est devenu vendredi membre à part entière de l'OMC après 18 ans de négociations, une adhésion qualifiée de "moment historique" par le directeur général de l'organisation, Pascal Lamy.
La cérémonie d'adhésion a eu lieu devant la 8ème conférence ministérielle de l'OMC, réunie à Genève, en présence du ministre russe du développement économique, Mme Elvira Nabiullina.
Selon le chef de la délégation russe chargée des négociations d'adhésion, Maxim Medvedkov, la ratification doit intervenir "au début de l'année prochaine".
Réagissant à cette adhésion, le directeur général de l'OMC a évoqué "un moment historique qui intervient après un marathon de 18 ans". "Je m'y connais un peu en marathon, a-t-il ajouté, ce que vous devez savoir à ce propos, c'est que le dernier kilomètre est le plus dur, et le meilleur moment, c'est quand vous passez la ligne d'arrivée, c'est là que vous êtes aujourd'hui".
"Avec cette accession de la Russie, l'OMC couvre désormais 97% du commerce mondial", s'est-il encore félicité. De son côté, Elvira Nabiullina, ministre du développement économique de la Russie, a déclaré que la Russie, 6ème puissance économique mondiale, a déclaré que cette adhésion était un "événement que Moscou "attendait depuis longtemps".
La Russie avait présenté sa candidature en 1993 pour adhérer à l'organisation internationale, mais le processus a été stoppé suite aux hostilités avec la Géorgie. Aucun pays n'a négocié aussi longtemps à ce jour que la Russie pour entrer dans l'OMC.
Au total, le pays a conclu 39 accords bilatéraux pour garantir l'accès aux services, et 57 pour l'accès aux biens, afin d'obtenir le feu vert des pays-membres de l'organisation.
aufaitmaroc.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire