lundi 26 décembre 2011

Contrefaçon La lutte exige le concours des pouvoirs publics et opérateurs privé


Dernière mise à jour : 

La lutte contre la contrefaçon est une préoccupation générale qui nécessite le concours à la fois des pouvoirs publics et des opérateurs économiques, a estimé Mme Mounia Boucetta, secrétaire général du ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.
Mme Boucetta intervenait ce lundi à Casablanca à l'ouverture d'un séminaire régional africain sur “la lutte contre la contrefaçon et respect des droits de propriété industrielle: stratégies et perspectives”.
L'harmonisation des dispositions juridiques, l'échange de bonnes pratiques et la mise en place de systèmes d'échange d'informations sont autant de sujets qui interpellent les États préoccupés par le fléau de la contrefaçon, a ajouté Mme Boucetta.
De son côté, Mme Ann Low, directeur adjoint de l'office international de la protection de la propriété intellectuelle du département d’État des USA, a relevé que la contrefaçon est devenue un énorme problème qui compromet l'incitation des gens à innover et qui a créé des risque énormes touchant la santé et la sécurité personnelle.
250 milliards de dollars
Le commerce de produits contrefaits vaut plus de 250 milliards de dollars annuellement, d'où l'obligation pour les pays d'utiliser davantage le système d'enregistrement de la propriété intellectuelle et d'accroître la sensibilisation du public à la contrefaçon, a-t-elle noté.
Organisé par l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) avec l'appui du Département d'État des USA, ce séminaire a pour objectif d'informer les participants sur les dangers du phénomène de contrefaçon pour l'économie en général et le consommateur en particulier et de présenter l'évolution du cadre juridique des droits de propriété industrielle et le rôle des différents acteurs dans cette lutte.
aufait-MAP

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire