Le taux de chômage a atteint un nouveau record en France, sur fond de ralentissement économique, avec une hausse estimée à 1,2% en octobre dernier, un niveau inégalé depuis décembre 1999, selon les chiffres du ministère français du travail, révélés mardi.
Le nombre de demandeurs d'emploi, sans activité, a ainsi augmenté le mois dernier de 34.400, pour s'établir désormais à 2.814.900, "reflet direct du ralentissement de l'activité économique", estime le ministère dans un communiqué.
En tenant compte des personnes avec activité réduite, le nombre total des demandeurs d'emploi en France passe alors à 4,193 millions (+0,4%), soit 17.200 de plus sur le mois et 147.500 supplémentaires depuis le début de l'année (+5,2%).
La publication de ces chiffres intervient alors que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) évoque des perspectives de croissance pessimistes pour la France, soit 0,3%, au moment où le gouvernement français table sur 1% pour 2012.
La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a assuré mardi que la prévision gouvernementale de 1% sera maintenue d'autant plus que le projet 2012 prévoyait des "marges de sécurité" de 6 milliards d'euros pour faire face à d'éventuels "aléas de croissance".
Alors que la zone euro est confrontée à une crise sans précédent de la dette, la France avait annoncé récemment un nouveau plan de rigueur pour rétablir l'équilibre de ses finances publiques qui prévoit "un effort supplémentaire" de 18,6 milliards d'euros en 2012 et 2013.
Le gouvernement français s'engage à ramener son déficit public à 4,5% du PIB en 2012, à 3%, le plafond autorisé par les traités européens, en 2013, à 2% en 2014, "jusqu'à l'équilibre qui doit être atteint en 2016".
Depuis la dégradation de la note souveraine américaine qui a secoué cet été les marchés financiers, la France, surendettée, se trouve sous pression pour conserver son triple A, la note maximale lui permettant d'emprunter à des taux avantageux pour refinancer sa dette et compenser ses déficits.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire