Artisanat. 1,3 milliard de DH à Marrakech pour 2012-2015. Le plan devra permettre à l'horizon 2015 de réaliser un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards de DH contre 2 milliards de DH enregistrés en 2010, et de créer 15.000 postes supplémentaires afin d'atteindre un total de 65.000 postes permanents. Cette stratégie (2011-2015) permettra aussi la formation de 4.856 lauréats, dont 975 par la formation formelle, et 5.510 dans le cadre de la formation par apprentissage et la réalisation d'un chiffre d'affaires à l'export de près de 900 millions de DH, soit une augmentation évaluée à 350%, comparativement à l'année 2009.
Bourse de Casablanca. Après une première journée au vert, la place de Casablanca a renoué avec le rouge, mardi. Le Madex a reculé de 1,87%, le Masi de 1,82%. Le volume des échanges s’est établi à 3,015 milliard de DH, porté essentiellement par les opérations sur le marché de blocs, où BMCE Bank, AWB, Lafarge, Afriquia Gaz et Addoha se sont tout particulièrement distinguées. Brasseries du Maroc (6,00%), Salafin (5,95%), Lafarge Ciments (5,18%), Diac Salaf (5,18%) et le CDM (5,00%) sont arrivées en tête des plus fortes variations à la hausse de la journée. À l’inverse, BMCE Bank (-6%), Douja Addoha (-6,00%), HPS (-5,99), Stokvis (-5,98%) et CGI (-5,96%) ont fermé la marche, accusant les plus fortes baisses de la journée.
Banques. 2012, année de la finance islamique au Maroc ? La demande sur les banques islamiques est en constante augmentation notamment en cette période de crise financière internationale, a indiqué le Dr Ebrahim Alshal Al-Teniji de la Faculté de droit de l'Université des Emirats Arabes Unis. La première banque islamique a vu le jour en 1963. Aujourd'hui, près de 300 institutions sont opérationnelles dans 75 pays à travers le monde. Au Maroc, la Banque Centrale s'est toujours montrée récalcitrante à l'installation des banques islamiques. Cependant, l'arrivée au pouvoir du PJD, la crise financière qui frappe les grandes économies internationales et surtout le matelas financier sur lequel reposent ces institutions financières risquent de faire changer la donne.
Implantation. Le groupe portugais ROFF ouvre une filiale au Maroc. Le groupe, spécialisé dans l'implémentation des solutions SAP, a annoncé l'ouverture d'une nouvelle filiale à Casablanca, afin de mieux se positionner sur le marché marocain et nord-africain. Cette filiale va explorer le marché marocain et nord-africain ainsi que les opportunités qui pourront surgir dans les pays francophones de l'Afrique de l'Ouest et Centrale, tout en collaborant avec les filiales de ROFF à Paris et Luanda. Avec cet investissement, le groupe souhaite contribuer activement à augmenter les exportations des entreprises nationales et accroître l'économie portugaise sur le continent africain.
Michael Page s’implante au Maroc. Le cabinet britannique de conseil en recrutement, Michael Page International, vient d’ouvrir une filiale au Maroc, où il intervient depuis plusieurs années dans le recrutement de cadres expatriés pour le compte de ses clients européens, américains, arabes et asiatiques. L’implantation du groupe britannique au Maroc constitue une nouvelle étape de son développement en Afrique, mais aussi une réponse à une forte demande en recrutement émise par des entreprises marocaines et des multinationales installées au Maroc. Paul Mercier, directeur de Michael Page Afrique, estime que le groupe britannique est suffisamment mature pour ouvrir un bureau au Maroc et former une équipe de travail permanente.
Marrakech. Lancement de la commercialisation des villas Park Hyatt. A 15 minutes de la médina et de l’aéroport international, le Park Hyatt Hotel et Villa Marrakech compte 130 chambres et suites spacieuses ainsi qu’une collection de 44 villas d’exception nichées dans l’enceinte privée et sécurisée de l’hôtel PArk Hyatt. A proximité immédiate de l’hôtel, et avec accès direct au golf, les villas disposent toutes d’un jardin, d’une piscine privative, d’un solarium aménagé avec jacuzzi tout en bénéficiant d’une vue spectaculaire sur le golf Al Maaden, un parcours de 18 trous signé Kyle Philips et l’Atlas. Pour les fins gourmets, Park Hyatt Hotel et Villa Marrakech suggère une sélection raffinée de restaurants offrant des cuisines authentiques de tous horizons.
Boissons. Coca-cola se repositionne dans la région MENA. Il s'agit d'une grosse signature pour Coca-Cola. La multinationale américaine vient, en effet, de conclure un accord avec Aujan Industries d’une valeur de 968 millions de DH. Cet accord permettra «un nouveau positionnement de la marque en tant que leader des boissons non-alcoolisées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord». En signant ce nouveau partenariat avec l’une des plus grandes sociétés de boissons dans la région, la compagnie rachète environ 50% des activités du secteur de la société saoudienne.
Les institutionnels misent sur le CIH. L’augmentation de capital en numéraire du CIH a eu les faveurs des institutionnels. Sur un montant global de 961,6 MDH, ce sont les institutionnels qui arrivent en tête des souscripteurs, avec 98,96 % des parts émises. Les OPCVM ne captent finalement que 0,38%. Pour rappel, l’opération devait augmenter le capital de 2.280 MDH à 2.660 MDH par émission de près de 3,8 millions d’actions au prix de 253 DH.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire