mercredi 7 décembre 2011

71 800 m2 de locaux professionnels achetés ou loués à Casablanca et Rabat entre janvier 2010 et septembre 2011


65% des transactions dans l’immobilier professionnel portent sur les locaux à usage de bureau. Les loyers moyens vont de 63 à 161 DH par m2, en fonction des quartiers.
Locaux Professionnels CASABLANCA RABAT MAROC
L’Observatoire de l’immobilier d’entreprise (OIE) a livré lundi 28 novembre ses premiers chiffres sur le marché de l’immobilier professionnel (bureaux, commerces et locaux industriels et logistiques) à Casablanca et Rabat. L’organe fondé il y a près d’un an et demi par les cinq acteurs majeurs de ce marché afin de fournir des statistiques aux opérateurs économiques, présente une première fournée d’indicateurs basée sur un recensement des transactions intervenues durant l’exercice 2010 ainsi que les trois premiers trimestres de 2011. Entre locations et ventes, la superficie globale des transactions de la période totalise 71 800 m2, tous types d’actifs confondus. Sur ce total, 46 858 m2 concernent des bureaux, 4 758 m2 des commerces et 20 174 m2 des locaux industriels et logistiques. Sur l’ensemble de ces transactions, Casablanca se taille une part de marché de 65% tous types d’actifs confondus, avec notamment une part de 76% pour les bureaux recensés.

Jusqu’à 224 DH le m2 pour les locaux commerciaux

L’OIE opère également un relevé des prix pratiqués pour les bureaux par quartier au niveau de Casablanca et Rabat. Dans le détail, les loyers des bureaux recensés à Casablanca font état de moyennes de 131 DH par m2 hors taxes et charges pour les bureaux de l’entrée de ville (Zenith, Technopark…) et 161 DH pour le centre ville. Les loyers moyens pour le quartier du port et Aïn Sebaa s’établissent à 72 DH et 80 DH respectivement. Quant à Rabat, les moyennes de loyers rapportées pour le centre ville ressortent à 140 DH. Agdal affiche une moyenne de 91 DH, Hay Riad et Yaâcoub El Mansour des tarifs moyens de 98 DH et 63 DH. Par ailleurs, l’OIE communique un loyer moyen de 224 DH par m2 pour le Triangle d’or et 195 DH pour le centre-ville.
Notons que le marché de l’immobilier professionnel fait l’objet, depuis quelque temps, de plusieurs enquêtes et études de la part de divers organes publics et privés. Le Centre régional d’investissement de Casablanca suit en effet de très près le secteur, le cabinet A. Lazrak Immobilier vient de publier une étude détaillée sur le parc de bureaux à Casablanca, et l’indice des prix des actifs immobiliers édité trimestriellement par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière intègre depuis le début de l’année l’immobilier professionnel dans sa base d’analyse.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire