mardi 27 décembre 2011

Economie : En Bref




 Nomination. Ahizoune nominé par l’International Business Awards. Abdeslam Ahizoune, président de Maroc Telecom, figurait parmi les 10 nominés pour décrocher le prix du meilleur manager de l’année de la catégorie télécommunications, lors de la 8ème édition de l’International Business Awards, connu également sous le nom des Stevie Awards. Les lauréats ont été choisis parmi 3000 patrons d’entreprises, issus de 40 pays. Finalement, c’est Ian Livingstone, président et directeur général du BT Group, operateur télécom britannique, qui a reçu le prix du meilleur manager de la catégorie télécommunications. Outre Abdeslam Ahizoune, le monde arabe était également représenté lors de cette compétition par l’Egyptien Saleh Al-Abdooli, PDG de la société d’Etisalat Misr.

 Marrakech. Grosses décrues dans le segment de l’immobilier de luxe. C’est peut-être le moment de faire de bonnes affaires dans l’acquisition d’un logement de luxe à Marrakech. Selon de nombreux professionnels, les baisses de prix avoisinent les 40% pour certains projets dans le haut standing. Rien à voir avec la situation dans le logement social qui n’arrive toujours pas à résorber la demande. L’excédent de l’offre sur le créneau s’est répercuté sur les prix, la demande n’était bien entendu pas élastique. Ce qui oblige les promoteurs à vendre beaucoup moins cher qu’en 2006-2007, années où les prix avaient atteint des sommets. La clientèle européenne, très prisée à l’époque, subit elle aussi la crise. Et si ce n’est pas le cas, préfère pour l’heure freiner ses investissements.

 McDo vaut désormais plus de 100 milliards en Bourse. C'est un beau cadeau que réservait le Père Noël aux actionnaires de McDonald's . Pour le 23 décembre, il leur a offert un cours à plus de 100 dollars. Tout au long de la séance, le titre du géant de la restauration rapide s'est apprécié pour terminer au plus haut historique à 100,15 dollars, ce qui équivaut à une capitalisation boursière de 102 milliards de dollars. L'action gagne plus de 30% depuis le début de l'année et 286% sur dix ans. Le groupe est parvenu à assommer la concurrence. Burger King a quitté la Bourse. Quant à Wendy's, ses produits sont délicieux mais la rentabilité laisse à désirer.

 IDE. Le Maroc maintient sa position au Maghreb et au Machrek. Le Royaume aura même fait figure d'exception parmi les pays du Maghreb et du Machrek, avec un nombre d'annonces d'IDE stable, avec même une hausse de 15% par rapport à la même période en 2010. Des avancées qui ont permis de placer le pays juste derrière la Turquie en ce qui concerne le nombre de projets détectés. Si les investisseurs n'abandonnent pas leurs projets d'IDE au Maroc, ils poursuivent néanmoins la dynamique de moindre implication financière qui est à l'œuvre depuis 2009 : les montants en jeu dans les projets d'IDE annoncés au Maroc au cours des 9 premiers mois de l'année 2011 diminuent encore de 50%.  

 Notation. Le Maroc conserve sa note "BBB-". Standard & Poor’s, agence de notation financière, a confirmé la note du crédit souverain de la dette à long terme en devise du Maroc à "BBB-", indiquant que cette note n’était en aucun cas affectée par la victoire du PJD aux élections du 25 novembre. Le PJD, qui promet une croissance de 7%, la réduction de moitié de la pauvreté et un déficit budgétaire ne dépassant pas 3% du PIB, sera donc suivi de prêt par S&P. Standard & Poor’s a également maintenu la note de crédit souverain de la dette en devises à court terme du Maroc à "A-3". L’agence notation emboîte donc le pas à Fitch Rating, Coface et Moody’s en considérant que les perspectives économiques et le climat des investissements au Maroc étaient stables. 

 Stockage virtuel. L'essentiel de l'offre vient de l'étranger. En effet, Microsoft et Apple sont bien représentés sur ce marché ; Dropbox est certainement le plus connu de tous et est accessible depuis n’importe quel navigateur web. La version gratuite permet de stocker jusqu’à 2 Go de données, extensibles à 10 Go grâce au parrainage. La version payante est facturée à 9,99 dollars par mois pour 50 Go d’espace et 19,99 dollars par mois pour le double (100 Go). Windows Live SkyDrive, autre solution, fait partie de la suite de services en ligne Windows Live de Microsoft. Il offre 25 Go gratuitement et est accessible depuis n’importe quel appareil équipé d’un navigateur Internet.  

 La bancassurance n’arrive pas à se redresser. Après un repli de 6,5% en 2009, l’activité de bancassurance a poursuivi sa tendance baissière avec une légère décrue de 0,5% du volume des primes émises. Pour leur part et bien qu'en légère progression, les commissions allouées aux banques par les assureurs ont enregistré une décélération de leur taux de croissance (+5,9% contre +17,2% une année auparavant). Les émissions de primes globales (bancassurance), enregistrées en 2010, ont baissé de 0,49%, en s’établissant à 4.522,09 millions de DH contre 4.544,14 millions, en 2009. Derrière ce repli, la baisse des émissions de la branche vie et capitalisation. 

 La franchise merkamueble débarque au Maroc. Merkamueble, le numéro un espagnol du mobilier haut de gamme envisage d’ouvrir en 2012 deux franchises au Maroc. Selon les explications de l’entreprise, les deux magasins ouvriront leurs portes à Tanger et à Casablanca durant le premier semestre de 2012. Cette décision vient après les piètres résultats obtenus en 2009 et en 2010 sur le marché domestique, et le revers essuyé en France où l’enseigne s’est vue contrainte de fermer sa plateforme. Outre le Maroc, Merkamueble prospecte également les marchés mexicain et brésilien. Le groupe andalou compte 70 magasins sur le territoire espagnol et emploie 1.600 salariés. 

 Pêche. La sardine de plus en plus rare. À fin octobre dernier, le volume des débarquements de la pêche côtière et artisanale a atteint 739.257 tonnes, en recul de 22,7% sur un an. Derrière cette régression, le repli de 25,3% des débarquements des poissons pélagiques, en lien avec la baisse des débarquements de la sardine de 43,4%. 

 71.550 ménages bénéficiaires du Fogarim. Les nouvelles statistiques du département de l’Habitat font état d’un total de 71.550 ménages qui ont bénéficié de la garantie du FOGARIM, pour un montant de 10,5 milliard de DH de crédits accordés au cours des 11 premiers mois de cette année 2011. Ce bilan provisoire indique également qu’au cours de novembre de la même année, le nombre de dossiers garantis s’est élevé à 875 prêts, contre 573 en octobre 2010, soit une hausse de 52,7%. 


http://www.le2minutes.com


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire