Dernière mise à jour :
La compagnie aérienne Royal air Maroc (RAM) a annoncé vendredi le départ effectif de 790 salariés, soit plus de la moitié du nombre prévu dans le cadre d'un plan social de réduction de ses coûts opérationnels.
Sur 1.560 départs prévus par le plan social de réduction des effectifs signé avec l'Etat, "1.087 départs ont été acceptés, dont 790 sont déjà effectifs", selon la compagnie aérienne.
Les 297 autres départs doivent s'étaler sur les semaines qui viennent, a précisé la RAM dans un communiqué.
Pour surmonter ses problèmes financiers, la compagnie a décidé de mettre en oeuvre "un plan de rationnalisation interne qui comporte un volet social" sur la période 2011-2013, avec pour objectif notamment de résorber ses fortes pertes.
En septembre, le gouvernement avait donné son accord pour une recapitalisation de la RAM de l'ordre de 1,6 milliard de dirhams prévoyant une restructuration de la société.
La recapitalisation s'inscrit dans le cadre d'un plan d'investissement de 9,3 milliards de dirhams sur la période 2011-2016.
Ces dernières années, la RAM a été fortement pénalisée par la concurrence des vols low-cost et la hausse des prix du carburant.
L'offre des vols low-cost sur le Maroc est en effet passée de 500.000 sièges en 2006 à plus de 7 millions en 2010, selon le quotidien marocain des affaires L'Economiste.
Dans les quatre années à venir, la compagnie envisage d'investir 8,2 mds de dirhams pour l'achat de 19 avions.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire