LE FUTUR PORT DISPOSERA DE 1.900 MÈTRES DE QUAIS DÉDIÉS AUX ACTIVITÉS DE LA PÊCHE
LES TRAVAUX ASSURÉS PAR LA SOMAGEC POUR UN MONTANT DE PRÈS DE 580 MILLIONS DE DH
LANCEMENT OFFICIEL DÈS CETTE SEMAINE
LES préparatifs pour le démarrage des travaux du futur port de pêche de Tanger vont bon train. Il est d’ailleurs prévu que le lancement officiel des travaux soit donné par S. M. le Roi lors de sa visite à Tanger. Le projet du nouveau port intervient dans le cadre du programme de reconversion du port de Tanger, annoncé en décembre 2010.
Lors d’un appel d’offres lancé avant l’été, c’est la société Somagec qui a été attributaire du projet pour un montant global de 580 millions de DH. Les travaux de construction du nouveau port de pêche de Tanger comprennent la réalisation d’une digue de protection du bassin et des terre-pleins et la mise en place proprement dite des terre-pleins, cavaliers et contre-digue. En plus, il s’agira de la construction des quais, des appontements fixes ainsi que les ouvrages de halage des bateaux (rampe et darse). Il s’agira aussi d’entamer les travaux d’adaptation des infrastructures existantes de la station de traitement des eaux usées (protection de l’émissaire sous-marin et déviation des rejets). Ce futur port de pêche sera localisé à l’ouest de l’actuel port. Il disposera de 1900 mètres de quais et d’environ 13 hectares de terre-pleins.
Ce port devra apporter une réponse directe en matière d’espace car l’actuel port de pêche se trouve engorgé et ses installations n’atteignent pas les niveaux de qualité attendus, d’autant plus qu’il est situé au cœur du projet de reconversion du port de Tanger, d’où la nécessité de le déplacer.
A noter que la Somagec a déjà remporté les travaux de la construction du nouveau port de plaisance dans le cadre du futur complexe portuaire de Tanger-ville, ainsi que ceux de l’extension de son bassin. Les travaux avancent à un rythme soutenu. Déjà, un terre-plein pour le futur port de plaisance a été dressé perpendiculairement à la baie, selon le schéma prévu, les travaux de dragage devraient démarrer incessamment.
Le montant de l’opération est de 300 millions de DH, les opérations ayant déjà commencé.
D’autre part, les départements de la société de reconversion carburent depuis décembre dernier.
Plusieurs études sont en cours pour peaufiner le projet de reconversion du port. Il s’agit entre autres d’une étude pour la mise en place d’un parking souterrain et d’un téléphérique, prévu pour relier le port au centre-ville. D’ailleurs, une importante étude sur la sédimentologie de la baie de Tanger est en cours pour la protection des plages de la baie.
Les travaux maritimes devront mobiliser un investissement global de 2 milliards de DH qui inclut l’ensemble des travaux portuaires. Le reste des aménagements qui inclut les aménagements et les constructions devra être lancé dès décembre 2011 avec un investissement prévu de 4,2 milliards de DH. L’investissement total au sein du projet global de reconversion du port est de 6,2 milliards de DH avec une entrée en service prévue en 2016.
À noter que le projet de reconversion du port de Tanger va au-delà du simple aspect de réaménagement du territoire. Pour les concepteurs du projet, il s’agit d’abord de réconcilier la ville de Tanger avec son port et son périmètre. L’objectif ultime étant de faire de Tanger une ville entièrement tournée vers la Mer et son port, non coupée de ce dernier comme elle l’a été pendant les vingt dernières années. Le but selon la Société de réaménagement du port de Tanger est de permettre à la ville de se positionner en tant que destination phare du tourisme de croisière et de plaisance à l’échelle internationale. Pour ce, une reconversion optimale du site doit se faire en assurant une bonne intégration du port dans la ville tout en garantissant un développement respectueux de l’environnement.
LE FUTUR PORT DISPOSERA DE 1.900 MÈTRES DE QUAIS DÉDIÉS AUX ACTIVITÉS DE LA PÊCHE
LES TRAVAUX ASSURÉS PAR LA SOMAGEC POUR UN MONTANT DE PRÈS DE 580 MILLIONS DE DH
LANCEMENT OFFICIEL DÈS CETTE SEMAINE
LES préparatifs pour le démarrage des travaux du futur port de pêche de Tanger vont bon train. Il est d’ailleurs prévu que le lancement officiel des travaux soit donné par S. M. le Roi lors de sa visite à Tanger. Le projet du nouveau port intervient dans le cadre du programme de reconversion du port de Tanger, annoncé en décembre 2010.
Lors d’un appel d’offres lancé avant l’été, c’est la société Somagec qui a été attributaire du projet pour un montant global de 580 millions de DH. Les travaux de construction du nouveau port de pêche de Tanger comprennent la réalisation d’une digue de protection du bassin et des terre-pleins et la mise en place proprement dite des terre-pleins, cavaliers et contre-digue. En plus, il s’agira de la construction des quais, des appontements fixes ainsi que les ouvrages de halage des bateaux (rampe et darse). Il s’agira aussi d’entamer les travaux d’adaptation des infrastructures existantes de la station de traitement des eaux usées (protection de l’émissaire sous-marin et déviation des rejets). Ce futur port de pêche sera localisé à l’ouest de l’actuel port. Il disposera de 1900 mètres de quais et d’environ 13 hectares de terre-pleins.
Ce port devra apporter une réponse directe en matière d’espace car l’actuel port de pêche se trouve engorgé et ses installations n’atteignent pas les niveaux de qualité attendus, d’autant plus qu’il est situé au cœur du projet de reconversion du port de Tanger, d’où la nécessité de le déplacer.
A noter que la Somagec a déjà remporté les travaux de la construction du nouveau port de plaisance dans le cadre du futur complexe portuaire de Tanger-ville, ainsi que ceux de l’extension de son bassin. Les travaux avancent à un rythme soutenu. Déjà, un terre-plein pour le futur port de plaisance a été dressé perpendiculairement à la baie, selon le schéma prévu, les travaux de dragage devraient démarrer incessamment.
Le montant de l’opération est de 300 millions de DH, les opérations ayant déjà commencé.
D’autre part, les départements de la société de reconversion carburent depuis décembre dernier.
Plusieurs études sont en cours pour peaufiner le projet de reconversion du port. Il s’agit entre autres d’une étude pour la mise en place d’un parking souterrain et d’un téléphérique, prévu pour relier le port au centre-ville. D’ailleurs, une importante étude sur la sédimentologie de la baie de Tanger est en cours pour la protection des plages de la baie.
Les travaux maritimes devront mobiliser un investissement global de 2 milliards de DH qui inclut l’ensemble des travaux portuaires. Le reste des aménagements qui inclut les aménagements et les constructions devra être lancé dès décembre 2011 avec un investissement prévu de 4,2 milliards de DH. L’investissement total au sein du projet global de reconversion du port est de 6,2 milliards de DH avec une entrée en service prévue en 2016.
À noter que le projet de reconversion du port de Tanger va au-delà du simple aspect de réaménagement du territoire. Pour les concepteurs du projet, il s’agit d’abord de réconcilier la ville de Tanger avec son port et son périmètre. L’objectif ultime étant de faire de Tanger une ville entièrement tournée vers la Mer et son port, non coupée de ce dernier comme elle l’a été pendant les vingt dernières années. Le but selon la Société de réaménagement du port de Tanger est de permettre à la ville de se positionner en tant que destination phare du tourisme de croisière et de plaisance à l’échelle internationale. Pour ce, une reconversion optimale du site doit se faire en assurant une bonne intégration du port dans la ville tout en garantissant un développement respectueux de l’environnement.
Lors d’un appel d’offres lancé avant l’été, c’est la société Somagec qui a été attributaire du projet pour un montant global de 580 millions de DH. Les travaux de construction du nouveau port de pêche de Tanger comprennent la réalisation d’une digue de protection du bassin et des terre-pleins et la mise en place proprement dite des terre-pleins, cavaliers et contre-digue. En plus, il s’agira de la construction des quais, des appontements fixes ainsi que les ouvrages de halage des bateaux (rampe et darse). Il s’agira aussi d’entamer les travaux d’adaptation des infrastructures existantes de la station de traitement des eaux usées (protection de l’émissaire sous-marin et déviation des rejets). Ce futur port de pêche sera localisé à l’ouest de l’actuel port. Il disposera de 1900 mètres de quais et d’environ 13 hectares de terre-pleins.
Ce port devra apporter une réponse directe en matière d’espace car l’actuel port de pêche se trouve engorgé et ses installations n’atteignent pas les niveaux de qualité attendus, d’autant plus qu’il est situé au cœur du projet de reconversion du port de Tanger, d’où la nécessité de le déplacer.
A noter que la Somagec a déjà remporté les travaux de la construction du nouveau port de plaisance dans le cadre du futur complexe portuaire de Tanger-ville, ainsi que ceux de l’extension de son bassin. Les travaux avancent à un rythme soutenu. Déjà, un terre-plein pour le futur port de plaisance a été dressé perpendiculairement à la baie, selon le schéma prévu, les travaux de dragage devraient démarrer incessamment.
Le montant de l’opération est de 300 millions de DH, les opérations ayant déjà commencé.
D’autre part, les départements de la société de reconversion carburent depuis décembre dernier.
Plusieurs études sont en cours pour peaufiner le projet de reconversion du port. Il s’agit entre autres d’une étude pour la mise en place d’un parking souterrain et d’un téléphérique, prévu pour relier le port au centre-ville. D’ailleurs, une importante étude sur la sédimentologie de la baie de Tanger est en cours pour la protection des plages de la baie.
Les travaux maritimes devront mobiliser un investissement global de 2 milliards de DH qui inclut l’ensemble des travaux portuaires. Le reste des aménagements qui inclut les aménagements et les constructions devra être lancé dès décembre 2011 avec un investissement prévu de 4,2 milliards de DH. L’investissement total au sein du projet global de reconversion du port est de 6,2 milliards de DH avec une entrée en service prévue en 2016.
À noter que le projet de reconversion du port de Tanger va au-delà du simple aspect de réaménagement du territoire. Pour les concepteurs du projet, il s’agit d’abord de réconcilier la ville de Tanger avec son port et son périmètre. L’objectif ultime étant de faire de Tanger une ville entièrement tournée vers la Mer et son port, non coupée de ce dernier comme elle l’a été pendant les vingt dernières années. Le but selon la Société de réaménagement du port de Tanger est de permettre à la ville de se positionner en tant que destination phare du tourisme de croisière et de plaisance à l’échelle internationale. Pour ce, une reconversion optimale du site doit se faire en assurant une bonne intégration du port dans la ville tout en garantissant un développement respectueux de l’environnement.
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