samedi 31 décembre 2011

Economie. En Bref



    samedi 31 décembre 2011 
 Champagne. 351.000 bouteilles vendues au Maroc en 2011. Le champagne défie la crise. Les ventes des vins pétillants en général le démontrent. Selon les prévisions de l’organisme International Wine & Spirit Research (IWSR), 351 000 bouteilles (de 75 cl) devraient s’écouler sur le marché marocain en 2011. Ce chiffre serait ainsi en progression de 7,3% par rapport aux ventes de l’année d’avant. La demande marocaine a explosé ces dernières années si l’on sait qu’en 2001 à peine 93.000 bouteilles ont été consommées. Elle progresse chaque année en dépit d’une conjoncture peu favorable. Une performance, surtout si l’on sait que le marché des boissons alcoolisées, en général, a été rattrapé par la crise ainsi que par d’autres facteurs liés à la hausse des taxes.

 Aérien. L'Etat apporte à la RAM 413 MDH au titre du plan de recapitalisation. Enfin du cash frais dans les caisses de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM). L’Etat marocain, son principal actionnaire à plus de 99%, vient de libérer la première tranche de l’augmentation de capital de 1,6 milliard de DH décidée en juillet 2011 dans le cadre d’un contrat programme 2011-2016 prévoyant un plan d’investissement et de restructuration à plusieurs volets. Le montant de l’apport est de 413,2 MDH. Le capital du transporteur aérien, en grande difficulté depuis deux ans, est ainsi hissé de 2,02 milliards à 2,42 milliards de DH. Cette contribution arrive à point nommé pour financer la première vague de départ du personnel prévue dans le cadre du plan social de la compagnie.

 High-tech. 7 millions de smartphones et tablettes activés à Noël. D'après Flurry Analytics, spécialisé dans la mesure d'audience sur les plate-formes mobiles, 6,8 millions de terminaux Android et iOS ont été activés le 25 décembre dernier, contre 2,8 millions le 25 décembre 2010. Un record ! Pour se rendre compte de cette progression, Flurry Analytics précise qu'Apple et Google avaient enregistré environ 1,5 million d'activations quotidiennes du 1er au 20 décembre dernier. Conséquence directe de ces activations massives, le nombre d'applications téléchargées a lui aussi explosé. Pas moins de 242 millions d'apps ont été téléchargées le 25 décembre dernier, contre 108 millions par jour en moyenne les vingt premiers du mois.

 Energies. Salon Solaire Expo du 9 au 12 février à Marrakech. Avec comme thème: “Une nécessité de renforcer l’engagement au solaire”, Solaire Expo suscite un engouement fort au regard du nombre de participants inscrits à ce jour et venus du Maroc, de la Turquie, d’Espagne et de France. Solaire Expo, encourage l’exploitation de l’énergie solaire dans un Maroc résolument engagé dans un ambitieux programme énergétique. L’importance d’un tel salon, c’est de renforcer le discours par l’acte en conscientisant les acteurs - autorités et civils – concernant la flambée du pétrole, le tarissement et la rationalisation des exploitations et productions pétrolières, mais aussi aux questions de développement durable. 

 Capital consulting évalue l’ALE Maroc-Canada. Le cabinet s’est vu confier l’évaluation de ces impacts pour le compte du ministère du Commerce extérieur. Le cabinet marocain s’est ainsi adjugé, il y a quelques semaines, ce marché pour la coquette somme de 1,94 million de DH, devançant ainsi Arsen Consulting et Matelev qui étaient aussi dans la course. Il sera ainsi question d’identifier les opportunités et les risques d’une éventuelle signature de cet accord, de même que l’analyse des conditions d’accès au marché canadien. Le cabinet se penchera également sur les marges préférentielles par rapport à la concurrence, de même qu’il devra nouer contact avec les opérateurs pour recueillir leurs préoccupations et leurs demandes. 

 Bourse de Casablanca. L’essentiel de la côte. Une autre journée dans le rouge pour la Place de Casablanca. Le Madex a perdu 0,43%, le Masi 0,39%. Le volume des échanges s’est par ailleurs ranimé, après l’accalmie de mercredi, et totalisait à la clôture près de 1,13 MMDH. BMCE (6,00%), Sofac (5,99%), Sothema (5,80%) et HPS (5,64%) réalisaient les meilleures performances de la journée, contrairement à SNEP, Managem, AWB et SAMIR qui ont cédé, chacun et dans l’ordre, 6%, 6,00%, 5,99% et 5,96%. 

 Argane. 400.000 familles vivent de ce produit convoité. Actuellement, la production d’huile est estimée à 4.000 tonnes par an, dont 400 exportées pour une contrevaleur de 125 MDH. Mais ces chiffres sont faussés par le fait qu’une partie des exportations se fait sous l’appellation «huiles végétales». Un spécialiste considère que sur les 4.000 tonnes, jusqu’à 70% sont exportés et le reste réservé à l’auto-consommation ou vendu localement. Quoi qu’il en soit, pour quelque 400 000 familles, l’arganier représente plus de 40% de leurs revenus. 

 Banques. Bon démarrage pour les succursales des banques espagnoles au Maroc. Ainsi, la succursale de Banco Sabadell a réalisé au premier semestre 2011 une ascension de près de 80% de ses créances sur la clientèle, à 108,2 MDH. Les dépôts ont plus que triplé, à 253,8 MDH et le produit net bancaire signe une expansion de 73%, à près de 9 M DH. Pour sa part, la croissance de l’activité de Caixa Maroc a été telle que le management a doublé le capital de la succursale pour le porter du minimum réglementaire de 200 MDH à 420 MDH. Avec cette bonne orientation de l’activité, les deux succursales peuvent espérer redresser plus tôt que prévu leur résultat net, pour l’heure déficitaire puisque grevé par les charges de démarrage de l’activité. 

 Label’Vie lance l’émission d’un emprunt obligataire. Après avoir procédé en octobre dernier à une augmentation de capital de plus de 300 millions de DH, Label vie lance l'émission d’un emprunt obligataire. L’opération d’un montant global de 400 millions de DH, servira à rembourser une partie du crédit relais levé par la société en 2010, pour l’acquisition de Metro Cash & Carry Morocco (Metro). Elle se compose de quatre tranches. Les deux premières seront cotées en bourse, à taux révisable annuellement, pour l’une d’elles, et à taux fixe pour l’autre. Les deux autres tranches seront non cotées en bourse, à taux révisable annuellement, pour la première, et à taux fixe pour la seconde. 
http://www.le2minutes.com

jeudi 29 décembre 2011

Economie :En Bref



         jeudi 29 décembre 2011  

le 2 minutes
 Fragrances. Les Marocains accros au parfum. En effet, en 4 ans les importations ont doublé. Elles sont passées de 2.6 à 5 millions de tonnes, selon les chiffres de l'Office des changes. En dépit de la baisse des droits de douane, les prix n'ont pas baissé ; et Selon les distributeurs, la contrebande représente encore 40% du marché. Chez les parfumeurs, l’offre est presque similaire, elle comprend, entre autres, de l’eau de toilette, de l’eau de parfum et des coffrets. Durant la période actuelle, 70% du chiffre d’affaires est réalisé avec les entreprises pour les cadeaux à leurs clients et partenaires. Le reste correspond à la demande des particuliers qui ont, soulignent les parfumeurs, des budgets plus réduits.

 Conjoncture. La crise européenne menace le Maroc. L'euro fête ses 10 ans dans la crise. Une situation qui se répercuterait négativement sur le Maroc, partenaire privilégié de la zone euro. Le Maroc, de par sa proximité et de la nature des échanges économique avec les pays de l'UE, est l'un des premiers pays de la région MENA a être concerné. Réussira-t-on à rectifier le tir et faire face à ce vent de crise qui s'annonce plus brutal que son précédent ? Certes, il ne faut pas dramatiser la situation mais la difficulté est omniprésente. Les perspectives n'augurent pas de reprise. Echange commerciaux, tourisme et immigration sont les secteurs les plus menacés.

 Automobile. Tanger en phase de devenir un véritable pôle de l'industrie automobile. La ville du Détroit est en phase de devenir un pôle de l'industrie automobile dans la région méditerranéenne, avec le début d'activité, dans quelques semaines, de l'usine Renault, synonyme de lancement d'une nouvelle filiale industrielle à forte valeur ajoutée. La création de l'usine Renault qui a nécessité un investissement de 600 millions d'euros sur une superficie globale de 300 ha, fait office de pierre angulaire pour une future plateforme automobile internationale intégrée.

 Ouarzazate. Hausse de 70% des arrivées de touristes résidant au Maroc en septembre dernier. Selon des statistiques du Ministère du Tourisme, quelque 3.096 touristes résidant au Maroc ont choisi comme destination la ville d'Ouarzazate en septembre, contre seulement 1.826 à la même période de l'année 2010, soit une augmentation de 70%. Les mêmes statistiques montrent une hausse exceptionnelle du nombre des nuitées passées dans les différents établissements d'hébergement hôtelier classés de la ville, qui sont passées de 2.973 en 2010 à 9.823 cette année, ce qui représente un taux de croissance de 230%. 

 Bourse de Casablanca. L’essentiel de la côte du mercredi. Décidément, les nombres impairs sont à l’honneur à la bourse de Casablanca. Performance le 1er jour, contreperformance le 2ème, et … performance le 3ème jour. En effet, à l’issue de la séance de mercredi, tous les indicateurs étaient au vert. Madex et Masi ont pris chacun et dans l’ordre 0,58% et 0,60 %. Sofac (5,98%), Nexans Maroc (5,80%), BMCE Bank (5,52%) et Maroc Leasing (5,38%) terminent en tête des plus fortes hausse de la journée. Quand M2M (-5,76%), Maghreb Oxygène (-5,57%), Cartier Saada (-5,56) et Delattre Levivier Maroc (-5,02%) se sont vus attaquées sur le marché, terminant au premier rang des plus fortes baisses. 

 Laayoune. 198 millions DH pour la réalisation du plan du développement de l'élevage camelin. Ce plan, qui cible les éleveurs des dromadaires dans la région, a pour objectif notamment l'organisation du secteur dans le cadre de coopératives et d'associations et l'amélioration du revenu des éleveurs et de la rentabilité. En ce qui concerne la filière viande, ce plan prévoit l'appui de l'association régionale des éleveurs de dromadaires, la création de 10 rassemblements en faveur des éleveurs, ainsi que l'acquisition de dix camions citernes pour servir les dromadaires en eau. 

 Fès. La production oléicole en baisse de 30%. La production oléicole dans la région Fès-Boulemane, a atteint quelque 88.507 tonnes pendant la campagne agricole 2010-2011 indique un rapport de la direction régionale de l'agriculture (DRA). Cette production a connu une baisse de 30% par rapport à la précédente campagne agricole 2009-2010, souligne le document, précisant que les rendements moyens oscillent entre 1 et 3 tonnes/ha avec une variabilité assez nette selon le mode de conduite des vergers et les conditions édaphiques de chaque zone. 

 Concurrence. Le secteur de la chimie dénonce une loi anti-concurrentielle. Les professionnels de la chimie et de la parachimie relèvent les zones d'ombre de la loi sur les délais de paiement. Ladite loi stipule un délai de 60 jours maximum pour payer une créance, 90 jours en cas d'accord mutuel et une amende en cas de retard. Les professionnels, regroupés au sein de la Fédération de la chimie et parachimie (FCP), mettent le doigt sur plusieurs failles concernant cette loi n°32-10. Deux volets préoccupent les professionnels. À savoir le champ d'application de la loi qui n'est pas délimité et la pratique de la consignation, qui n'est pas abordée. 

 Liquidités. Dernière sortie 2011 de la BAM. Au vu du déroulé de l’année en termes de liquidités, il aurait été malvenu que Bank al Maghrib ne resserve pas le marché une dernière fois. Pour le compte de l’appel d’offres du 28 décembre 2011, la Banque centrale a servi 24 MMDH, au titre des avances à 7 jours. Le montant demandé était de 34,75 MMDH, ce qui fait que la demande n’a été satisfaite qu’à hauteur de 70%. 
http://www.le2minutes.com

mercredi 28 décembre 2011

Economie: En Bref



 Artisanat. 1,3 milliard de DH à Marrakech pour 2012-2015. Le plan devra permettre à l'horizon 2015 de réaliser un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards de DH contre 2 milliards de DH enregistrés en 2010, et de créer 15.000 postes supplémentaires afin d'atteindre un total de 65.000 postes permanents. Cette stratégie (2011-2015) permettra aussi la formation de 4.856 lauréats, dont 975 par la formation formelle, et 5.510 dans le cadre de la formation par apprentissage et la réalisation d'un chiffre d'affaires à l'export de près de 900 millions de DH, soit une augmentation évaluée à 350%, comparativement à l'année 2009.

 Bourse de Casablanca. Après une première journée au vert, la place de Casablanca a renoué avec le rouge, mardi. Le Madex a reculé de 1,87%, le Masi de 1,82%. Le volume des échanges s’est établi à 3,015 milliard de DH, porté essentiellement par les opérations sur le marché de blocs, où BMCE Bank, AWB, Lafarge, Afriquia Gaz et Addoha se sont tout particulièrement distinguées. Brasseries du Maroc (6,00%), Salafin (5,95%), Lafarge Ciments (5,18%), Diac Salaf (5,18%) et le CDM (5,00%) sont arrivées en tête des plus fortes variations à la hausse de la journée. À l’inverse, BMCE Bank (-6%), Douja Addoha (-6,00%), HPS (-5,99), Stokvis (-5,98%) et CGI (-5,96%) ont fermé la marche, accusant les plus fortes baisses de la journée.

 Banques. 2012, année de la finance islamique au Maroc ? La demande sur les banques islamiques est en constante augmentation notamment en cette période de crise financière internationale, a indiqué le Dr Ebrahim Alshal Al-Teniji de la Faculté de droit de l'Université des Emirats Arabes Unis. La première banque islamique a vu le jour en 1963. Aujourd'hui, près de 300 institutions sont opérationnelles dans 75 pays à travers le monde. Au Maroc, la Banque Centrale s'est toujours montrée récalcitrante à l'installation des banques islamiques. Cependant, l'arrivée au pouvoir du PJD, la crise financière qui frappe les grandes économies internationales et surtout le matelas financier sur lequel reposent ces institutions financières risquent de faire changer la donne.

 Implantation. Le groupe portugais ROFF ouvre une filiale au Maroc. Le groupe, spécialisé dans l'implémentation des solutions SAP, a annoncé l'ouverture d'une nouvelle filiale à Casablanca, afin de mieux se positionner sur le marché marocain et nord-africain. Cette filiale va explorer le marché marocain et nord-africain ainsi que les opportunités qui pourront surgir dans les pays francophones de l'Afrique de l'Ouest et Centrale, tout en collaborant avec les filiales de ROFF à Paris et Luanda. Avec cet investissement, le groupe souhaite contribuer activement à augmenter les exportations des entreprises nationales et accroître l'économie portugaise sur le continent africain. 

 Michael Page s’implante au Maroc. Le cabinet britannique de conseil en recrutement, Michael Page International, vient d’ouvrir une filiale au Maroc, où il intervient depuis plusieurs années dans le recrutement de cadres expatriés pour le compte de ses clients européens, américains, arabes et asiatiques. L’implantation du groupe britannique au Maroc constitue une nouvelle étape de son développement en Afrique, mais aussi une réponse à une forte demande en recrutement émise par des entreprises marocaines et des multinationales installées au Maroc. Paul Mercier, directeur de Michael Page Afrique, estime que le groupe britannique est suffisamment mature pour ouvrir un bureau au Maroc et former une équipe de travail permanente. 

 Marrakech. Lancement de la commercialisation des villas Park Hyatt. A 15 minutes de la médina et de l’aéroport international, le Park Hyatt Hotel et Villa Marrakech compte 130 chambres et suites spacieuses ainsi qu’une collection de 44 villas d’exception nichées dans l’enceinte privée et sécurisée de l’hôtel PArk Hyatt. A proximité immédiate de l’hôtel, et avec accès direct au golf, les villas disposent toutes d’un jardin, d’une piscine privative, d’un solarium aménagé avec jacuzzi tout en bénéficiant d’une vue spectaculaire sur le golf Al Maaden, un parcours de 18 trous signé Kyle Philips et l’Atlas. Pour les fins gourmets, Park Hyatt Hotel et Villa Marrakech suggère une sélection raffinée de restaurants offrant des cuisines authentiques de tous horizons. 

 Boissons. Coca-cola se repositionne dans la région MENA. Il s'agit d'une grosse signature pour Coca-Cola. La multinationale américaine vient, en effet, de conclure un accord avec Aujan Industries d’une valeur de 968 millions de DH. Cet accord permettra «un nouveau positionnement de la marque en tant que leader des boissons non-alcoolisées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord». En signant ce nouveau partenariat avec l’une des plus grandes sociétés de boissons dans la région, la compagnie rachète environ 50% des activités du secteur de la société saoudienne. 

 Les institutionnels misent sur le CIH. L’augmentation de capital en numéraire du CIH a eu les faveurs des institutionnels. Sur un montant global de 961,6 MDH, ce sont les institutionnels qui arrivent en tête des souscripteurs, avec 98,96 % des parts émises. Les OPCVM ne captent finalement que 0,38%. Pour rappel, l’opération devait augmenter le capital de 2.280 MDH à 2.660 MDH par émission de près de 3,8 millions d’actions au prix de 253 DH. 
http://www.le2minutes.com

mardi 27 décembre 2011

le neuromarketing - Qu'est-ce qu'un produit frais


Qu'est-ce qu'un produit frais

PAR: KERMIT PATTISON Novembre 21, 2007
L'entrevue rapide: Steve quartz sur le neuromarketing - et pourquoi les iPods sont comme l'héroïne.
Nous pouvons essayer de cacher notre soif de marchandises, mais notre cerveau ne peut pas. Steven Quartz, un neuroscientifique à l'Institut de Technologie de Californie, fait partie d'une nouvelle génération de chercheurs explorant neuromarketing - un nouveau champ qui utilise la science du cerveau pour comprendre le comportement des consommateurs.Quartz et ses collègues déploiement des sujets dans les machines d'IRM (qui mesure le flux sanguin oxygéné) pour voir quelles parties de la lumière du cerveau jusqu'à tout visualisation d'images sur les iPods, les chaises Aeron, machines à café Capresso, et lunettes de soleil Oakley. Leurs conclusions sont difficiles certaines hypothèses de base sur le marketing et l'économie.
Quel est exactement le neuromarketing?
Beaucoup de gens pensent que le neuromarketing est juste en utilisant la technologie d'imagerie du cerveau pour comprendre les décisions qui sous-tendent le comportement du consommateur. Bien que la technologie est un élément vraiment important, la science du cerveau au cours de la dernière décennie a progressé à un rythme effréné. Le neuromarketing est l'application de cette énorme quantité d'informations qui sont disponibles dans la littérature en termes de comment les gens prennent des décisions.
Pourquoi ces méthodes mieux que les groupes de discussion ou des sondages?
Un des enseignements généraux que nous avons appris de la science du cerveau est que lorsque nous demandons aux gens sur les raisons des choses, nous ne sommes qu'à faire une petite partie des processus cérébraux qui sous-tendent leurs décisions. Un grand nombre de fois les informations que nous obtenons est vraiment une reconstruction ou de rationalisation. On peut vouloir éviter de dire des choses que nous achetons parce qu'elles font appel à notre sentiment de fierté ou quelque chose comme ça. L'une des idées les plus fondamentales de la science du cerveau, c'est que la plupart des processus qui sous-tendent nos décisions ne sont pas disponibles à notre accès conscient. Ils sont fait sur la base de l'intuition ou de la transformation inconsciente.
Nous sommes tous des joueurs intestin?
Pour beaucoup de nos décisions que nous sommes. Il s'avère en réalité notre processus inconscients sont beaucoup plus puissants que nous le pensions. En fait, ils sont probablement plus à prendre des décisions que notre accès conscient. Notre conscience et l'attention est vraiment limitée dans la quantité qu'il peut traiter.
Pourquoi les émotions si important dans le marketing?
Les émotions se révèlent être de la manière dont le cerveau encode les choses de valeur.Quand l'économiste parle combien l'utilité d'une décision a pour quelqu'un ou combien quelqu'un récompense est susceptible d'obtenir - qui est réellement encodé dans le cerveau des émotions. Tous de la valeur de ce qui est important dans le marketing - l'équité de la marque, le rôle d'une petite annonce - génère ce signal d'anticipation émotionnelle dans le cerveau. Vous pouvez penser d'émotions et de l'inconscient comme ce gardien de votre attention. Quand les gens atteints de lésions cérébrales n'ont plus accès à ces systèmes émotionnels, leur prise de décision tombe en morceaux.
Dans une étude, vous n'avez scans du cerveau sur les gens tandis qu'ils considéraient produits avec capital de marque élevé comme: Apple, Audi, Hermès, Christian Dior. Me promener à travers le processus - ce qui s'allume dans le cerveau lorsque nous voyons quelque chose de "cool?"
Nous obtenons une réponse forte dans la zone 10 de Brodmann, qui est une région impliquée dans l'auto-perception et les émotions sociales. C'est la partie très antérieure du cerveau derrière nos fronts. L'interprétation de ce résultat est que les sujets sont l'évaluation des produits frais en fonction de leur capacité à améliorer leur image sociale. Un autre domaine en permanence impliqués dans ces études est le noyau accumbens, qui est une structure de récompense de base dans le cerveau qui est impliqué dans tout, de l'appétit aux médicaments de la dépendance. Nous voyons aussi une forte réponse anticipatrice dans la partie préfrontale du cerveau dans le cortex orbital frontal qui participent à faire des prédictions sur la récompense.
Vous mentionnez la partie du cerveau qui contrôle la dépendance. Est-ce que l'héroïne moyenne et iPods ont quelque chose en commun?
Presque tout ce qui a une récompense / élément hédonique recrute le noyau accumbens via la dopamine comme messager chimique. Cela est logique que le cerveau a de comparer des choses très différentes en termes de leurs points communs comme stimuli enrichissante, qui peut être aussi différent que d'une nouvelle paire de chaussures ou une dose d'héroïne. Les deux doivent être comparés en termes de leur utilité à un sujet, ce qui signifie qu'ils ont à donner une récompense commune métriques. Comme vous pouvez l'imaginer, ce qui rend l'idée de shopping comme une dépendance plus que juste une métaphore. Il est probable que les acheteurs compulsifs sont auto-médication par l'intermédiaire commercial (qui pourrait également impliquer la sérotonine - ce qui pourrait être soit directement impliqués ou influencés par la dopamine). Il ya des preuves réelles avec les acheteurs compulsifs que c'est ce qui se passe au niveau biologique. Il doit y avoir quelque chose qui rendrait les gens attendent en ligne toute la nuit pour un modèle de nouvel iPod ou un iPhone.
Lorsque vous avez fait preuve "cool" avec des produits à faible valeur de la marque comme l'eau en bouteille ou un supermarché Oldsmobile, certaines personnes ont montré l'activation de l'insula - littéralement une réponse dégoût.

Economie : En Bref




 Nomination. Ahizoune nominé par l’International Business Awards. Abdeslam Ahizoune, président de Maroc Telecom, figurait parmi les 10 nominés pour décrocher le prix du meilleur manager de l’année de la catégorie télécommunications, lors de la 8ème édition de l’International Business Awards, connu également sous le nom des Stevie Awards. Les lauréats ont été choisis parmi 3000 patrons d’entreprises, issus de 40 pays. Finalement, c’est Ian Livingstone, président et directeur général du BT Group, operateur télécom britannique, qui a reçu le prix du meilleur manager de la catégorie télécommunications. Outre Abdeslam Ahizoune, le monde arabe était également représenté lors de cette compétition par l’Egyptien Saleh Al-Abdooli, PDG de la société d’Etisalat Misr.

 Marrakech. Grosses décrues dans le segment de l’immobilier de luxe. C’est peut-être le moment de faire de bonnes affaires dans l’acquisition d’un logement de luxe à Marrakech. Selon de nombreux professionnels, les baisses de prix avoisinent les 40% pour certains projets dans le haut standing. Rien à voir avec la situation dans le logement social qui n’arrive toujours pas à résorber la demande. L’excédent de l’offre sur le créneau s’est répercuté sur les prix, la demande n’était bien entendu pas élastique. Ce qui oblige les promoteurs à vendre beaucoup moins cher qu’en 2006-2007, années où les prix avaient atteint des sommets. La clientèle européenne, très prisée à l’époque, subit elle aussi la crise. Et si ce n’est pas le cas, préfère pour l’heure freiner ses investissements.

 McDo vaut désormais plus de 100 milliards en Bourse. C'est un beau cadeau que réservait le Père Noël aux actionnaires de McDonald's . Pour le 23 décembre, il leur a offert un cours à plus de 100 dollars. Tout au long de la séance, le titre du géant de la restauration rapide s'est apprécié pour terminer au plus haut historique à 100,15 dollars, ce qui équivaut à une capitalisation boursière de 102 milliards de dollars. L'action gagne plus de 30% depuis le début de l'année et 286% sur dix ans. Le groupe est parvenu à assommer la concurrence. Burger King a quitté la Bourse. Quant à Wendy's, ses produits sont délicieux mais la rentabilité laisse à désirer.

 IDE. Le Maroc maintient sa position au Maghreb et au Machrek. Le Royaume aura même fait figure d'exception parmi les pays du Maghreb et du Machrek, avec un nombre d'annonces d'IDE stable, avec même une hausse de 15% par rapport à la même période en 2010. Des avancées qui ont permis de placer le pays juste derrière la Turquie en ce qui concerne le nombre de projets détectés. Si les investisseurs n'abandonnent pas leurs projets d'IDE au Maroc, ils poursuivent néanmoins la dynamique de moindre implication financière qui est à l'œuvre depuis 2009 : les montants en jeu dans les projets d'IDE annoncés au Maroc au cours des 9 premiers mois de l'année 2011 diminuent encore de 50%.  

 Notation. Le Maroc conserve sa note "BBB-". Standard & Poor’s, agence de notation financière, a confirmé la note du crédit souverain de la dette à long terme en devise du Maroc à "BBB-", indiquant que cette note n’était en aucun cas affectée par la victoire du PJD aux élections du 25 novembre. Le PJD, qui promet une croissance de 7%, la réduction de moitié de la pauvreté et un déficit budgétaire ne dépassant pas 3% du PIB, sera donc suivi de prêt par S&P. Standard & Poor’s a également maintenu la note de crédit souverain de la dette en devises à court terme du Maroc à "A-3". L’agence notation emboîte donc le pas à Fitch Rating, Coface et Moody’s en considérant que les perspectives économiques et le climat des investissements au Maroc étaient stables. 

 Stockage virtuel. L'essentiel de l'offre vient de l'étranger. En effet, Microsoft et Apple sont bien représentés sur ce marché ; Dropbox est certainement le plus connu de tous et est accessible depuis n’importe quel navigateur web. La version gratuite permet de stocker jusqu’à 2 Go de données, extensibles à 10 Go grâce au parrainage. La version payante est facturée à 9,99 dollars par mois pour 50 Go d’espace et 19,99 dollars par mois pour le double (100 Go). Windows Live SkyDrive, autre solution, fait partie de la suite de services en ligne Windows Live de Microsoft. Il offre 25 Go gratuitement et est accessible depuis n’importe quel appareil équipé d’un navigateur Internet.  

 La bancassurance n’arrive pas à se redresser. Après un repli de 6,5% en 2009, l’activité de bancassurance a poursuivi sa tendance baissière avec une légère décrue de 0,5% du volume des primes émises. Pour leur part et bien qu'en légère progression, les commissions allouées aux banques par les assureurs ont enregistré une décélération de leur taux de croissance (+5,9% contre +17,2% une année auparavant). Les émissions de primes globales (bancassurance), enregistrées en 2010, ont baissé de 0,49%, en s’établissant à 4.522,09 millions de DH contre 4.544,14 millions, en 2009. Derrière ce repli, la baisse des émissions de la branche vie et capitalisation. 

 La franchise merkamueble débarque au Maroc. Merkamueble, le numéro un espagnol du mobilier haut de gamme envisage d’ouvrir en 2012 deux franchises au Maroc. Selon les explications de l’entreprise, les deux magasins ouvriront leurs portes à Tanger et à Casablanca durant le premier semestre de 2012. Cette décision vient après les piètres résultats obtenus en 2009 et en 2010 sur le marché domestique, et le revers essuyé en France où l’enseigne s’est vue contrainte de fermer sa plateforme. Outre le Maroc, Merkamueble prospecte également les marchés mexicain et brésilien. Le groupe andalou compte 70 magasins sur le territoire espagnol et emploie 1.600 salariés. 

 Pêche. La sardine de plus en plus rare. À fin octobre dernier, le volume des débarquements de la pêche côtière et artisanale a atteint 739.257 tonnes, en recul de 22,7% sur un an. Derrière cette régression, le repli de 25,3% des débarquements des poissons pélagiques, en lien avec la baisse des débarquements de la sardine de 43,4%. 

 71.550 ménages bénéficiaires du Fogarim. Les nouvelles statistiques du département de l’Habitat font état d’un total de 71.550 ménages qui ont bénéficié de la garantie du FOGARIM, pour un montant de 10,5 milliard de DH de crédits accordés au cours des 11 premiers mois de cette année 2011. Ce bilan provisoire indique également qu’au cours de novembre de la même année, le nombre de dossiers garantis s’est élevé à 875 prêts, contre 573 en octobre 2010, soit une hausse de 52,7%. 


http://www.le2minutes.com


lundi 26 décembre 2011

Facebook, Twitter, LinkedIn, comment tirer profit des réseaux sociaux



Trouver du travail, prospecter, se faire des amis..., les réseaux sociaux ont montré leur efficacité. Pour bien profiter de ces réseaux, il est important de mettre en valeur son profil et non pas se contenter d’informations basiques.
Facebook, Twitter, LinkedIn
Facebook, Twitter, LinkedIn, viadeo… Ces sites comptent des millions d’abonnés à travers le monde. Que ce soit pour rester en contact avec ses amis, discuter à propos des thématiques cruciales du moment, diffuser des CV, échanger des documents…, ils se sont imposés comme des compléments ou même, on peut bien le dire, une alternative crédible, pour de nombreux utilisateurs, aux canaux de communication traditionnels. D’abord, ce sont les particuliers qui ont commencé à utiliser ce qu’on appelle maintenant les réseaux sociaux. Les entreprises ont suivi. Et depuis la victoire de Barack Obama aux élections américaines, due pour de nombreux observateurs au remarquable travail de son équipe de campagne sur Internet, les partis politiques ne se font plus prier pour investir les réseaux sociaux.
Durant les dernières législatives au Maroc, tous les partis ont utilisé «la page» Facebook pour communiquer. Certains «twittant» des vidéos de leurs séances de rassemblement sur le net, et ce, pour plus de transparence. Bref, on est dans l’ère de la web communication. Bien évidemment, les réseaux restent des outils ludiques pour certains utilisateurs. Mais, aujourd’hui, leur utilisation vise de plus en plus à promouvoir des idées et à se développer sur le plan professionnel.
Pour ce qui concerne ce dernier point, les réseaux sociaux paraissent indispensables. Pour les managers que nous avons interviewés, il n y a pas de doute : «Si vous n’avez pas votre profil sur tel site, c’est que vous n’existez pas», martèle Hicham Lakhmiri, DG du portail de recrutement Amaljob.
Il faut dire que les avantages sont nombreux. Pour l’entreprise, c’est un moyen de communiquer sur le lancement d’un nouveau produit ou service, sur un événement, de faire de la publicité ciblée...
Ils peuvent être également avantageux pour accroître les ventes en touchant une population jusqu’alors inaccessible, pour trouver de nouveaux clients et pourquoi pas de réaliser des ventes en ligne. Les réseaux sont aussi un outil de veille qui permet de voir ce qui se dit sur les produits et services de l’entreprise.
De même que c’est aussi un moyen de faire collaborer les utilisateurs en les impliquant dans le processus de conception d’un produit, en récoltant leurs avis, leurs suggestions, en échangeant sur les projets. Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour réaliser des sondages d’opinion, enquêtes…afin de mieux peaufiner sa stratégie.
Les effets sur les managers ne sont pas en reste. Pour Youssef Jermoumi, DG du cabinet IP Expert, qui s’est initié à LinkedIn, les avantages sont nombreux. «Tout d’abord, cela m’a permis de mieux structurer mes contacts, d’en avoir de nouveaux mais surtout de chercher la bonne personne quand il le faut. Nous sommes dans un domaine très pointu qui nécessite parfois l’expertise dans le domaine des télécoms. A travers mes contacts sur le réseau, j’arrive à trouver le consultant idoine, même à l’international», dit-il. Acquérir de nouveaux clients ou de nouer de nouveaux partenariats, c’est aussi la force de ces réseaux.
L’utilisation des blogs a permis également à certains de rassembler des communautaires mais aussi de partager des idées. Hicham Benjelloun, 29 ans, cadre dans une banque, passe au moins deux heures par jour à alimenter son blog. «L’important est d’éviter les discours guindés. Les photos et les vidéos permettent d’avoir un impact visible sur le blog», dit-il. Enfin, les réseaux sont de plus en plus utilisés pour le recrutement. Nul doute que la proportion des «chasseurs de tête 2.0» progressera encore dans les années à venir, à l’image de ce qui se passe ailleurs où les entreprises sont de plus en plus nombreuses à fréquenter ces plateformes de socialisation et de mise en relation. «Avec l’avènement de ces nouveaux usages du web, c’est une véritable niche qui s’ouvre à tous les recruteurs en quête de candidats», dit M. Lakhmiri.
Bien délimiter la sphère publique du privé
Bien évidemment, avoir un profil dans n’importe quel site est important dès lors qu’on respecte les règles de convenance.
Pour bien profiter de ces réseaux, il est important de mettre en valeur son profil et non pas se contenter d’informations basiques sur la vitrine virtuelle (nom, prénom, fonction et poste). Sans tomber dans une paranoïa excessive, il est recommandé de prendre le temps de gérer ses traces en ligne, son «identité numérique». Allez vérifier vous-même ce qui se passe lorsqu’ «on» tape votre «prénom, nom» sur un moteur de recherche et vous serez peut-être surpris.
Que faire ? Dans la vraie vie, nous faisons tous une distinction entre vie professionnelle et vie privée ; il faut faire pareil en ligne. D’une part, il existe des réseaux sociaux dédiés au networking professionnel (Linked In, Viadeo, Xing , etc.), et d’autres, grand public, avec possibilité d’usage professionnel (Facebook, MySpace, Twitter..) ; à chacun de savoir où s’inscrire et pour quel objectif.
D’autre part, rien n’empêche de créer plusieurs «identités numériques» : celle de l’état civil, l’officielle en quelque sorte, qui se doit d’être irréprochable, et, d’autres, qu’on pourrait se réserver à sa vie extraprofessionnelle. Par exemple, LinkedIn offre la possibilité de disposer de deux profils : en anglais et en français. Ajouter une photo sur sa page est également indispensable.
Autre point important, ne pas hésiter à mettre en ligne ses articles, œuvres artistiques (photos, peinture, musique...). Cela permet aux éventuels recruteurs de mieux connaître les candidats. La mise en valeur du profil n’est pas suffisante. Il faut animer son profil/espace virtuel à travers l’implication proactive dans les groupes thématiques.
En effet, et c’est très important, un membre inactif est peu intéressant. Il est donc important de se connecter régulièrement et de répondre aux messages, de sorte à raffermir les liens et élargir les opportunités.
Ne pas hésiter non plus à profiter des nombreux avantages «business» de ces réseaux. Il existe des applications qui  permettent de trouver des événements professionnels, notamment des conférences ou des réunions locales, et permettre ainsi de se renseigner sur les événements auxquels vos relations assistent.
Mais il n’y a pas que des avantages à se montrer sur ces réseaux. Il est donc important de délimiter la sphère publique du privé parce que tout ce qui est en ligne est potentiellement public. Beaucoup de personnes ont perdu leur emploi pour avoir entaché, involontairement, bien sûr, leur réputation par la publication de photos compromettantes ou pour avoir critiqué leur entreprise. Les DRH ou cabinets de recrutement n’hésitent plus à visiter ces sites pour avoir plus d’informations sur un candidat ou un prospect. Prudence et pondération sont donc recommandées.

Lecture : Un guide qui retrace la genèse des réseaux sociaux

Un guide qui retrace la genèse des réseaux sociaux
Le guide «Business Social Networking», écrit par Éric Herschkorn et Patrick Barrabé, livre un exposé intéressant sur l’intérêt des réseaux sociaux pour les entreprises, en particulier dans la génération de prospects.
Tout au long du guide, les grands principes des réseaux sociaux sont abordés ainsi que quelques théories intéressantes comme la Long Tail et la bonne vieille Loi de Pareto.
En introduction, les auteurs rappellent que les réseaux sociaux existent depuis la nuit des temps (Lion’s Club, Rotary…), mais que ce sont les sites web qui les ont démocratisés et qui en ont démultiplié la puissance.
Il aborde ensuite une analyse de la Loi de Pareto, en indiquant que celle de la Long Tail doit prendre sa place.
Le guide offre également un comparatif des principaux réseaux sociaux professionnels (à l’exception de Facebook) comme Viadeo, 6nergies, Linkedin et Xing.
Au final, la lecture de ce guide est intéressante, et apportera quelques bonnes idées pour tous ceux qui souhaitent utiliser les réseaux sociaux comme outil complémentaire pour générer des contacts commerciaux hautement qualifiés ou mettre en place un réseau de prescripteurs.
Business Social Networking, d’Éric Herschkorn et Patrick Barrabé
Brahim Habriche. La Vie éco
www.lavieeco.com
2011-12-21