vendredi 18 janvier 2013

La BM prévoit une "bonne perspective de croissance" en Afrique subsaharienne

Dernière mise à jour :

Dakar, 16 jan. 2012 (MAP) - Les perspectives de croissance à moyen terme "restent bonnes" en Afrique subsaharienne et "devraient être soutenues par une reprise de l'économie mondiale, des prix de matières premières qui restent élevés et un investissement accru", indique un rapport de la Banque mondiale.
La croissance en Afrique subsaharienne est restée robuste à 4,6 pc en 2012, indique la Banque mondiale dans un rapport sur les perspectives pour l'économie mondiale, diffusé mercredi à Dakar, et dans lequel elle exhorte les pays en développement à "protéger leurs perspectives de croissance économique dans un contexte qui s'annonce toutefois difficile".
"Abstraction faite de l'Afrique du Sud, économie plus impactée par la crise, le PIB en Afrique subsaharienne a affiché une hausse de 5,8 pc en 2012, atteignant au moins 6 pc dans près du tiers des pays de la région", souligne le rapport.
"Depuis 2000, l'investissement dans la région a augmenté de manière continue de 15,9 pc à plus de 22 pc du PIB en 2012. Ceci devrait se poursuivre, surtout du fait qu'un nombre croissant des économies de la région sont capables de puiser dans les marchés internationaux de capitaux", relève la BM.
De plus, l'Institution estime que la croissance continue des volumes d'exportation de plusieurs pays qui ont découvert des gisements de minerais ces dernières années (Ghana, Kenya, Mozambique, Niger, Sierra Leone, Tanzanie et Ouganda) devrait accroitre davantage les perspectives de croissance.
La Banque mondiale souligne que ''dans l'ensemble, la région d'Afrique subsaharienne est projetée en croissance à son niveau d'avant la crise de 5 pc en moyenne sur la période 2013-15 (4,9 pc en 2013 et 5,2 pc en 2015).
Dans ce rapport, la BM fait état toutefois de "risques et vulnérabilités qui pourraient potentiellement faire dérailler les perspectives de croissance de la région". Il cite notamment l'impact de la crise de la dette de la zone Euro, la faiblesse de l'économie des USA, et le fléchissement des investissements chinois.
A ces risques s'ajoutent des facteurs locaux, selon la BM qui relève que "plusieurs préoccupations locales, comme l'instabilité politique, des conflits sociaux prolongés et de mauvaises conditions climatiques, pourraient miner la croissance dans quelques pays de la région".(MAP)
MAP- http://www.aufaitmaroc.com
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire