La phase étude de marché

BUTS ET OBJECTIF:
Le module « étude de marché » vise :
?    La préparation du porteur de projet  à l’identification   des informations à collecter sur le terrain ;
?    La définition de sa clientèle et de ses   concurrents
?    Le calcul de sa part de marché
?    L’élaboration de son plan marketing 

Une étude de marché est un ensemble de techniques marketing qui permet de mesurer, analyser et comprendre les comportements, les appréciations, les besoins et attentes d'une population définie.
Les études de marché utilisent des techniques quantitatives telles que le sondage, les panels, et des techniques qualitatives telles que les entretiens individualisés, les réunions de groupes. Elles s'accompagnent parfois de recherches documentaires (compilation et analyse de sources existantes).
Les informations à recueillir auprès des personnes à interroger peuvent être obtenues par plusieurs méthodes : avec des enquêteurs (face à face à domicile ou en salle, téléphone), de façon auto administrée (questionnaire sur papier ou questionnaire par Internet).

Etapes de l’étude de marché

Pour réaliser une étude de marché, il faut suivre et résoudre ces étapes :
La formulation du problème de marketing : (contexte, objectifs, alternatives). Les problèmes de marketing concernent les décisions.

  • La formulation du problème de marketing : (contexte, objectifs, alternatives). Les problèmes de marketing concernent les décisions.
  • La formulation du problème d’étude : Ce sont les problèmes d’étude des informations et méthodes de recherche (étude qualitative ou quantitative).
  • Le choix d’un projet d’étude et d’un fournisseur : (compromis délais et coût).
    • Le contexte général de la recherche
    • Rappel de la définition précise de l’objectif de la recherche.
    • Méthodologie recommandée (en la justifiant)
    • Structure de recherche
    • Description de l’échantillon interrogé
    • Prestations concrètes
    • Partie contractuelle
  • Le suivi et le contrôle de la réalisation de l’étude.
  • L’analyse, l’interprétation et l’utilisation des résultats.