jeudi 24 mars 2011

Besoin en fonds de roulement : comment le calculer


Stocks, encours créances clients, crédits fournisseurs, charges courantes... comment évaluer la somme dont votre entreprise doit disposer en permanence pour financer son cycle de production.

Valérie Froger pour LEntreprise.com, publié le 
Le BFR (besoin en fonds de roulement) sert à évaluer la somme dont l'entreprise doit toujours disposer pour faire face aux décalages de trésorerie. Pour le calculer, il est important de réunir un certain nombre d'informations et de chiffrer au maximum les :
- délais moyens de règlements des clients (unité : nombre de jours)
- stocks de matières premières minimum (unité : euros)
- stocks de produits en cours de fabrication (unité : euros)
- stocks de produits finis (unité : euros)
- achats consommés et activités sous-traitées (unité : euros)
- délais moyen de règlements des fournisseurs (unité : nombre de jours).
- La formule générale du calcul du besoin en fonds de roulement en création d'entreprise est la suivante :
Besoin en fonds de roulement (commerce-production) =
Stocks moyens HTStocks minimum de matières premières, de produits en cours de fabrication et de produits finis dont on doitdisposer en permanence pour exercer l'activité dans des conditions normales.
+Encours moyenscréances clients TTCMoyenne des sommes qui seront, en permanence, facturées aux clients mais non encore réglées.
-Encours moyens crédits fournisseurs TTCTotal moyen des factures qui seront dues aux fournisseurs, en fonction des délais de paiement que ceux-ci accordent de manière permanente.
Pour les activités de service, il n'y a pas de donnée « stocks moyens » mais une donnée « travaux en cours », c'est-à-dire un volant de charges courantes à avancer en permanence avant de pouvoir facturer les prestations. Il est donc capital d'évaluer le coût d'une journée de travail, toutes charges courantes comprises (rémunération incluse), et d'estimer, en fonction des types de commande ou de mission, combien de jours de travail sont nécessaires avant de facturer.

Calculer le point mort (ou seuil de rentabilité)

Tous ces tableaux vous ont permis de valider l'équilibre d'exploitation et de financement de votre projet. Pour les compléter, le calcul du point mort est un bon exercice de santé financière. Il correspond au chiffre d'affaires à réaliser pour couvrir l'ensemble des charges et parvenir à l'équilibre. Ce n'est donc pas un objectif en soi mais il permet d'avoir une meilleure visibilité sur le réalisme du projet.
Son calcul nécessite la séparation des charges fixes et des charges variables, qui évoluent avec le chiffre d'affaires. Les charges fixes sont celles que vous devez acquitter indépendamment de votre chiffre d'affaires, même si vous ne vendez rien : loyer des locaux, salaires, charges sociales, assurances...
Les charges variables, à l'inverse, découlent directement du niveau de ventes, et regroupent principalement les approvisionnements, les frais de commercialisation, les commissions sur les ventes réalisées...
La différence entre chiffre d'affaires et charges variables représente la marge sur coûts variables, le taux de marge sur coûts variables étant l'expression de cette valeur sous forme de %. Le point mort correspond au montant de charges fixes rapporté à ce taux de marge sur coûts variables.
Calcul du point mort Chiffre d'affaires HT
Charges fixes
Charges variables
Marge sur coûts variables = CA - charges variables
Taux de marge sur coûts variables (en %) = marges sur coûts variables/CA
Seuil de rentabilité = charges fixes/taux de marge sur coûts variables

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire