Le Maroc s’est fixé comme objectif d’attirer plus d’un million de touristes britanniques par an, a rappelé le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, cité par la MAP le 30 juillet, soulignant que plusieurs actions sont entreprises pour réaliser cet objectif, notamment à travers des campagnes agressives de communication et de sensibilisation. Ces campagnes visent également les leaders d’opinion en Grande-Bretagne et les professionnels du secteur afin de les sensibiliser aux divers atouts touristiques du Maroc, a précisé le ministre, notant que son département étudiait la possibilité de signer de nouvelles conventions avec les tour-opérateurs britanniques dans le but d’approfondir les liens de partenariat et augmenter les flux des touristes britanniques vers le Maroc.
Revenant sur la campagne de communication marocaine sur ce marché, M. Haddad a expliqué qu’elle mettait en avant «les spécificités du Maroc unique et exceptionnel» tout en mettant l’accent sur les avantages comparatifs dont jouit le Royaume, en particulier sa proximité géographique par rapport à la Grande-Bretagne (moins de trois heures de vol), son héritage culturel et civilisationnel ainsi que ses infrastructures touristiques. M. Haddad a, par ailleurs, fait état des efforts consentis auprès des compagnies aériennes dans le but de les inciter à augmenter les fréquences de leurs vols sur le Maroc, en particulier sur les destinations matures comme Agadir et Marrakech.
Une offre touristique territorialisée
Le ministre n’a pas manqué de souligner l’importance de sensibiliser le grand public concernant la Vision 2020 et les efforts consentis par le Maroc pour atteindre 20 millions de touristes par an à l’horizon 2020. Le Royaume est en train de diversifier son produit touristique, en territorialisant l’offre, a-t-il dit, mettant l’accent sur la nécessité d’aller vers de nouveaux partenaires surtout dans les principaux marchés émetteurs de touristes pour leur expliquer les stratégies mises en œuvre par le Maroc pour le développement du secteur du tourisme. Soulignant que la conjoncture internationale, marquée en particulier par la crise économique et financière en Europe, «n’est pas facile», le ministre a précisé qu’il fallait se garder de «confondre cette conjoncture avec la Vision 2020». Il a, dans ce contexte, appelé à piloter et à agencer la stratégie marocaine en fonction des facteurs conjoncturels.
Les efforts s’intensifieront pour réaliser l’objectif d’attirer 20 millions de touristes par an à travers la mise en œuvre de stratégies visant notamment la territorialisation de l’offre, la promotion du tourisme de niche et le renforcement des liens de partenariat avec les acteurs étrangers. Le tourisme marocain a fait montre, durant les 20 dernières années, d’une grande résilience face aux crises internationales, explique M. Haddad, citant notamment la première guerre du Golfe, les attentats du 11 septembre 2001 contre les États-Unis et la crise économique internationale de 2008.
«En dépit de ces crises, le tourisme marocain a montré une résilience qui témoigne du degré de maturité du secteur», a-t-il indiqué, appelant à garder le cap sur la Vision 2020 en intensifiant notamment les efforts visant à attirer davantage de touristes à partir des pays émergents et de conquérir des marchés qui n’ont pas été réellement affectés par la crise économique internationale. Le ministre a également mis l’accent sur la nécessité d’investir dans la qualité du produit touristique marocain, soulignant que le Maroc prendra part à la prochaine édition du World Travel Market (deuxième plus grand salon mondial du tourisme), prévue à Londres vers la fin de l’année, avec la même détermination de renforcer sa présence sur le marché britannique en capitalisant sur l’image très positive dont jouit le Royaume dans ce pays. «Le marché britannique est extrêmement porteur et jouit d’une place privilégiée au sein de la stratégie marocaine de promotion du secteur», insiste le ministre du Tourisme.
Repères
- Le tourisme marocain a fait montre, durant les 20 dernières années, d’une grande résilience face aux crises internationales, notamment la première guerre du Golfe, les attentats du 11 septembre 2001 et la crise économique internationale de 2008.
- Le Maroc prendra part à la prochaine édition du World Travel Market, le deuxième plus grand salon mondial du tourisme, prévue à Londres fin 2012.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire