vendredi 3 août 2012

LAFARGE CIMENTS: LES PRÉVISIONS DE L’ACTIVITÉ REVUES À LA BAISSE



LA QUASI-STAGNATION DE L’ACTIVITÉ EN EST LA PRINCIPALE CAUSE

RÉSULTAT, CA CONSOLIDÉ EN RECUL DE 2,3% À 5,4 MILLIARDS DE DH D’ICI LA FIN D’ANNÉE

Lafarge Ciments: Les prévisions de l’activité revues à la baisse
La révision des prévisions financières à la baisse de Lafarge, devrait impacter davantage la performance annuelle de la valeur. D’ailleurs, depuis le début de l’année, le cours de la valeur affiche une perte annuelle de 0,5%






Quasi-stagnation de l’activité de Lafarge Ciments dans un marché en hausse. C’est en partie ce qui a conduit BMCE Capital Bourse (BKB) à revoir à la baisse ses prévisions vis-à-vis du cimentier pour le second semestre. Cette atonie de l’activité a pour principale raison la baisse des revenus du ciment de 2,6% à fin juin, affectés par un effet prix négatif de -2,5%. Il s’agit d’un mix produit défavorable imputable à la baisse des ventes du ciment technique suite au repli des chantiers de travaux publics.
BMCE Capital Bourse (BKM) table, de ce fait, sur un chiffre d’affaires consolidé en recul de 2,3% à 5,4 milliards de DH contre une croissance de 9,3% à 6 milliards de DH prévue au 1er trimestre.
Le ralentissement des mises en chantier et l’avènement du mois de Ramadan ainsi que les fêtes religieuses sont les principales causes de ce recul. Ils engendreront en effet une décélération de la demande au second semestre. Conséquence, celle-ci devrait, selon BKM, augmenter de 4% uniquement contre 7% prévue préalablement.
Par contre, Lafarge Ciments devrait, sur le plan opérationnel, continuer à bénéficier de la baisse du cours de coke de pétrole entamée depuis le début de l’année. Le résultat d’exploitation devrait contenir sa baisse à 0,7% à 2,5 milliards de DH. La société de Bourse avait prévu au 1er trimestre une croissance du résultat d’exploitation de 11% à 2,6 milliards de DH.
Le résultat net part du groupe, de son côté, devrait se délester de 0,8% à 1,6 milliard de DH à fin 2012 contre une augmentation de10,9% à 1,8 milliard de DH sur laquelle tablait BKM en début d’année. Les parts de marché de la société paieront également les frais de la décélération de l’activité. Ils ressortent à 35,6%, en  recul de 1,6 point. La bonne orientation du secteur enregistrant une hausse de 9,06% aurait encore une fois profité au nouvel entrant Ciments de l’Atlas. «La baisse de part de marché devrait se poursuivre en 2013 à 35% en recul de 0,6 point». Sur la base d’un cours de 1.490 DH au 26 juillet dernier, BKB revoit sa recommandation par rapport à la valeur. Toutefois, elle préconise de conserver le titre dans les portefeuilles.
Si 2012 s’annonce difficile pour Lafarge, 2013 sera meilleure. Son chiffre d’affaire devrait grimper de 2,6% à 5,58 milliards de DH selon BKM. Le résultat net part du groupe suivrait la tendance en enregistrant une augmentation de 3,3% à 1,7 milliard de DH.

Btissam ZEJLY

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire