Dernière mise à jour :
L'Office chérifien du phosphate (OCP), convaincu qu'une économie créatrice de valeur ajoutée passe inévitablement par un capital humain développé, poursuit la mise en ?uvre du programme "Skills" qui vise à promouvoir la performance et l'employabilité des jeunes marocains.
Le programme Skills, qui a été lancé en 2011, ambitionne l'amélioration de la performance en assurant la formation aux métiers de l'OCP et le recrutement de 5.800 salariés.
Il a comme dessein de faire converger les besoins de développement industriel avec les attentes sociales et environnementales des populations vivant dans les régions où opère l'Office.
Le programme a pour vocation l'amélioration globale du cadre de vie des populations, en renforçant l'employabilité de quelque 15.000 personnes, en leur assurant des formations visant à accroitre leur savoir-faire et leur maîtrise des techniques de communication et de recherche d'emploi.
Ainsi, en moins d'un an, "Skills" a permis, en collaboration avec des partenaires privés et publics, d'offrir des formations avec l'attribution de bourses mensuelles à 10.700 jeunes dans 285 filières différentes au niveau de 65 villes.
Suite à ce projet, l'OCP a procédé au recrutement de 5.800 jeunes et a assuré le soutien financier et l'accompagnement technique de 52 projets d'entreprise associative.
Dans ce même cadre, un centre Skills a été créé à Khouribga et ouvrira ses portes vers la fin du mois de juillet courant, en vue de fournir des services en matières d'écoute et d'orientation des jeunes, de formation aux métiers de la restauration, de l'agriculture et de l'élevage, de langues et d'informatique, d'incubation et d'appui à l'entreprenariat, d'innovation sociale ainsi que des activités socioculturelles et sportives.
L'inauguration du centre de Khouribga, qui aura une capacité d'accueil de près de 1.000 jeunes par an, sera suivie par la création d'autres centres similaires à Benguerir, JorfLasfar, Laâyoune, Safi et Youssoufia.
Ce programme a comme objectif également de réaménager les espaces socioculturels et de loisirs dans les régions d'implantation du groupe OCP, renforcer l'action locale de responsabilité sociétale, encourager les activités associatives et favoriser l'esprit entrepreneurial auprès des jeunes acteurs locaux et pérenniser le développement industriel de l'OCP par le développement humain dans ces régions.
Par ailleurs, le géant du phosphate marocain s'est engagé à travers "Skills" dans la lutte contre l'abandon scolaire, avec un budget de 33 millions de dirhams destiné à l'éradication de ce phénomène auprès de 78 établissements scolaires de 26 communes rurales à Khouribga, Oued Zem et Boujâad.
Il s'agit de la construction de 56 cantines scolaires, la réhabilitation de 56 établissements scolaires, l'aménagement de 20 infirmeries et la construction de 78 murs de clôture pour les établissements.
Le groupe OCP oe?uvre, outre dans le cadre du programme Skills, à améliorer les conditions de vie et les compétences de ses cadres et des populations riveraines. Il assure 20.000 emplois directs et 40.000 indirects et contribue à hauteur de 3,5 pc au produit intérieur brut (PIB) du Royaume.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire