Le gouvernement indien et le groupe suédois d'ameublement Ikea sont proches d'un accord portant sur la question de l'approvisionnement local qui a retardé l'entrée du géant suédois dans le pays émergent, selon The Economic Times.
L'Inde a donné son accord "de principe" pour qu'Ikea bénéficie d'une échéance de sept ans avant de répondre à la réglementation exigeant des détaillants étrangers qu'ils achètent 30% de leurs fournitures à des producteurs locaux, selon une source proche du dossier citée par le quotidien.
Le gouvernement avait initialement demandé à Ikea de se soumettre à cette réglementation à partir de la première année d'installation tandis que le groupe suédois réclamait une période de grâce de dix ans. Les normes en vigueur concernant l'approvisionnement local visent à apaiser les craintes des nombreux petits commerçants face à l'arrivée des multinationales étrangères.
En juin, l'Inde avait annoncé qu'Ikea allait investir 1,5 milliard d'euros (1,9 md USD) pour ouvrir des enseignes. Le gouvernement avait précisé qu'un investisement initial de 600 millions d'euros serait suivi d'une injection supplémentaire de 900 millions d'euros, sans toutefois fournir de dates.
Ikea, qui n'a pas encore de boutiques en Inde, compte profiter du récent feu vert du gouvernement à la libéralisation du commerce de détail à enseigne unique qui permet aux sociétés étrangères de posséder 100% des boutiques, contre 51% précédemment.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire