lundi 6 août 2012

MARJANE SE POSITIONNE DANS LES VILLES MOYENNES UN INVESTISSEMENT DE 60 MILLIONS DE DH À TAZA 260 EMPLOIS DIRECTS ET INDIRECTS CRÉÉS


UN INVESTISSEMENT DE 60 MILLIONS DE DH À TAZA
260 EMPLOIS DIRECTS ET INDIRECTS CRÉÉS
TAZA a désormais son Marjane. L’inauguration s’est déroulée le 27 juillet dernier en présence du gouverneur de la province, Mohamed Fettal, et le président directeur général de Marjane holding, Mohamed Lamrani. Cette nouvelle ouverture s’inscrit dans la stratégie du groupe de se positionner aussi dans les villes de taille moyenne. Elle représente aussi un positionnement sur Taza et les villes satellites de Guercif, Oued Amlil et Tahla. «Il s’agit d’un projet qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre stratégie de développement. Cette dernière consiste, d’une part, à ouvrir des hypermarchés dans des villes de taille moyenne et, d’autre part, à intensifier notre présence dans les grandes agglomérations. Notre but est d’avoir un magasin Marjane à moins d’une heure pour le maximum de Marocains», explique Mohamed Lamrani, PDG de Marjane holding. La politique du groupe vise un rythme d’ouverture de 4 à 5 hypermarchés par an. Pour 2012, cinq magasins verront le jour. Ainsi, après El Hoceima, Fkih Bensalah et Taza, il y aura le deuxième Marjane de Meknès, puis celui de Berkane. En attendant, le groupe compte aujourd’hui 29 hypermarchés Marjane sur le territoire national et emploie quelque 8.000 personnes. Marjane holding réalise, par ailleurs, 12 milliards de DH de chiffre d’affaires avec en moyenne 8 à 9% de croissance annuelle et investit un peu plus d’un milliard de DH par an.
Situé à proximité de la gare ferroviaire de Taza, le 29e magasin de la chaîne a nécessité un budget d’investissement de 60 millions de DH. Il comprend un hypermarché et une galerie marchande. Ce magasin s’étale sur une superficie de 8.300 m2 dont 2.600 m2 de surface de vente. Quant à la galerie marchande, elle comprend 7 commerces avec différentes enseignes nationales et internationales. Le magasin dispose également d’un parking d’une capacité de 207 places. Aussi, l’édifice est doté d’un espace «traiteur» offrant des repas à emporter et d’un kiosque de journaux.
En s’installant dans l’ancienne bourgade qui a fait l’actualité cette année avec le marasme social du quartier «El Koucha», Marjane holding confirme sa volonté de jouer un rôle actif dans le développement économique et social du pays à travers des investissements créateurs d’emplois. En effet, l’ouverture de ce magasin a permis la création de 260 emplois directs et indirects. Il contribuera également à la promotion des produits des entreprises marocaines dans la région et à consolider la modernisation des filières d’approvisionnement du Royaume. «Nous recrutons des jeunes qui veulent faire carrière dans la grande distribution, qui gravissent échelon après échelon pour accéder à des postes de responsabilité», explique Lamrani. D’ailleurs, la responsable de Marjane Taza a démarré sa carrière au bas de l’échelle à Marjane Fès. Aujourd’hui, elle est directrice de magasin et gère une entité de plus de 260 personnes.
40 magasins d’ici à 2015
A côté de la grande distribution généraliste, Marjane holding a lancé d’autres enseignes spécialisées, à l’image des magasins Electroplanet, dévolus à l’électroménager. Cette enseigne complémentaire de Marjane se porte bien et ses résultats sont très satisfaisants, selon Lamrani. Le patron de la filiale de la Société nationale d’investissement (SNI) prévoit d’ouvrir 40 nouvelles grandes surfaces d’ici à 2015: des hypermarchés Marjane, des supermarchés Acima et des magasins Electroplanet. Il s’agit, d’après le management du groupe, de consolider la position de leader de l’entreprise de distribution.








Y. S. A.

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