Dernière mise à jour :
Les recettes des investissements extérieurs ont enregistré une hausse de 6 pc au titre du premier semestre de l'année en cours, représentant 811 millions de dirhams, a indiqué jeudi le ministre de l'Economie et des Finances, M.Nizar Baraka.
De même, les dépenses budgétaires ont connu une augmentation de 49,7 pc par rapport à la même période de l'année écoulée, pour atteindre 1,8 milliard de dirhams, a fait savoir M.Baraka, lors de la présentation de l'exécution de la loi de finances 2012, devant la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants.
A la date du 25 juillet dernier, les réserves en devises du Maroc ont baissé de 30 milliards de dirhams en comparaison avec leur niveau à fin 2011, pour ne représenter que quatre mois d'importation, a constaté le ministre, notant que le déficit commercial s'est aggravé durant la période sous revue pour avoisiner les 99 milliards de dirhams, en raison notamment de la facture pétrolière qui s'est inscrite en hausse de 80 pc.
M. Baraka en outre a souligné que le gouvernement suit de près la situation économique et veille à mettre en place les mesures à même de préserver les conditions de financement du développement.
Il a expliqué que la conjoncture qui prévaut dans la zone euro et la volatilité des cours des matières premières et de change ont influé négativement sur l'économie nationale, influence qui s'est manifestée à travers la demande extérieure adressée au Maroc.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire