lundi 6 août 2012

TANGERMED APM TERMINALS SE REMET DE SES CONFLITS SOCIAUX


1,3 MILLION DE CONTENEURS EVP POUR 2012
UN PROCESSUS DE CERTIFICATION EN COURS
«Nos cinq ans au Maroc ont été mouvementés, avec des hauts et des bas», déclare Hartmut Goeritz, directeur général de APM Terminals Tangier, qui a fêté le 27 juillet ses 5 ans d’existence au Maroc. Mais 2011 a sans doute été l’année la plus difficile pour l’entreprise, en raison notamment des mouvements de grève qui ont bouleversé son activité. En 2011, le groupe spécialisé dans le transbordement (97% de son activité) a réalisé un volume de près de 1,1 million de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP), soit 15% de moins qu’en 2010. Or un an plus tôt, la croissance était de l’ordre de 66%! «Cela dit, depuis l’accord que nous avons signé en mai dernier avec l’UMT, nous repartons sur de nouvelles bases, avec un climat de stabilité totale qui nous permettra de nous concentrer sur la qualité de nos services», tient à préciser Goeritz.
D’ailleurs, soit dit en passant, la paix sociale au terminal n’a pas été impactée par l’arrestation du syndicaliste UMT, Saïd El Hairech, dans le cadre de l’affaire Tanger Med (www.leconomiste.com), et qui avait pris part aux négociations. Le groupe, qui affirme avoir définitivement tourné la page, vient de lancer un processus de certification en matière de qualité, sécurité et environnement (ISO 9001, 14.001 et 18.001). Le management s’apprête également à restructurer son organisation. Deux départements (technique et opérations) seront par exemple fusionnés afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle. APM Terminals compte aussi acquérir de nouveaux équipements en vue d’améliorer sa productivité. Il prévoit, par ailleurs, de revoir sa chaîne logistique, développer l’activité hinderland (arrière-pays) et renouveler sa flotte camions (48 nouveaux engins sont en cours d’acquisition). Fort de la signature cette année d’un nouveau contrat commercial avec Maersk Line, APM Terminals tourne à plein régime. Au premier semestre 2012, un volume de quelque 515.000 EVP a été réalisé, et l’on prévoit près de 1,3 million d’ici la fin de l’année.
Pour 2013, le groupe reste optimiste, malgré la conjoncture morose. «Les rémunérations seront plutôt faibles. Mais comme notre activité de transbordement est majoritairement tournée vers l’Afrique qui connaît un boom économique, nous ne sommes pas inquiets», confie Goeritz.
Besoin de compétitivité!
Le port de Tanger
Med, dont l’image a souffert de l’épisode des conflits sociaux en 2011, a perdu en compétitivité par rapport à la concurrence espagnole, notamment celle d’Algésiras. Les frais portuaires y sont jusqu’à 40% plus chers qu’en Espagne, ce qui n’arrange pas les choses. La profondeur de l’eau du port est également problématique: 16 m de profondeur contre 20 m pour l’Espagne, ce qui exclut de facto les nouvelles générations de grands navires. La productivité au sein du port est en outre inférieure à la concurrence. Pour les professionnels, ces questions doivent être reconsidérées d’urgence par les autorités portuaires.









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