lundi 17 octobre 2011


TEXTILE: LES PREMIERS DONNEURS D’ORDRE ÉTRANGERS ARRIVENT

APRÈS LA VISITE D’ENTREPRISES LOCALES, L’ENSEIGNE FORNARINA ÉTUDIE SON INSTALLATION
LE SHOOTING DE SA COLLECTION ÉTÉ 2012 À MARRAKECH
PLUSIEURS ENTREPRISES ITALIENNES DANS SON SILLAGE, AVEC INTENTION D’INVESTIR
Les missions de démarchage de Maâzouz en Italie portent leurs fruits. Menées depuis avril dernier dans le cadre du Maroc Export, elles commencent à donner les premiers résultats. L’entreprise italienne Fornarina, spécialisée dans le textile et le cuir, compte passer ses premières commandes, après quatre visites de prospection auprès d’industriels marocains. Un groupement de textiliens italiens ont également retenu dans leur agenda des visites de prospection au Maroc et lancent, eux aussi, des signaux positifs. Pour sa part, le groupe italien Fornarina, professionnel du prêt-à-porter serait même en train d’étudier différentes options dont une installation en propre, a-t-on déclaré auprès du département du Commerce extérieur. Depuis quelques mois en effet, son président, Linon Fornari, accompagné de son équipe, a effectué plusieurs déplacements au Maroc, rendant visite à une quinzaine d’entreprises dans le textile et le cuir à Casablanca, Rabat, Mohammedia et Salé.

Le président Linon Fornari, accompagné de son équipe,
a effectué plusieurs déplacements 
au Maroc visitant une quinzaine d’entreprises

En attendant, l’italien a pris les devants. Il a opté pour Marrakech pour réaliser les séances de shooting de sa collection printemps été 2012 pour ses lignes de vêtement jean et glamour. Fondée en 1947 en tant que marque de chaussures, Fornarina fait le grand saut vers le prêt-à- porter en 1998 en lançant le jean Fornarina. Celui-ci deviendra la ligne phare de la marque qui a aujourd’hui  son propre labo de style. L’italien dont le réseau est composé de 1.000 magasins (150 en propre) distribue ses produits également sous les marques Barleycorn (chaussures et sportwear), Havana (vêtements casual) et Combo (vêtements casual pour jeunes). Fornarina a étendu sa présence internationale durant les 10 dernières années. Elle est présente à Londres, Los Angeles, São Paulo….
Le groupe italien consacre des investissements conséquents à sa stratégie de distribution avec comme objectif d’ouvrir 40 magasins par an. En 1999, le groupe, à la recherche d’une main-d’œuvre bon marché, a créé une joint-venture avec des fournisseurs chinois. Serait-ce un projet similaire auquel il pense pour le Maroc?  Pour le département du Commerce extérieur, tout est bon à prendre. Les actions promotionnelles menées en faveur des secteurs du textile ont permis de démarcher les grands clients du Maroc identifiés ou des clients potentiels. Derrière ces actions, l’idée était de présenter les opportunités qu’offre le Maroc dans le secteur,  le potentiel de production ainsi que les infrastructures mises en place pour la promotion. Autre objectif, la mise en relation directe avec les fournisseurs marocains pour des produits spécifiques.

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