jeudi 13 octobre 2011


Maroc-Espagne-UE
Les professionnels coordonnent leurs actions pour la pêche

Les professionnels marocains de la pêche maritime ont tenu, hier à Rabat, une réunion avec leurs homologues espagnols dans le but de coordonner leurs actions en vue d'un “accord de pêche équilibré”.
Cette réunion, à laquelle ont pris part le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, le secrétaire général de la Confédération espagnole de pêche Javier Garat Pérez et le président de la Fédération de la pêche maritime et de l'aquaculture (FPMA), Omar Akouri, a été organisée en vue de la préparation du renouvellement de l'accord de pêche maritime entre le Maroc et l'UE.
L'accord reconduit malgré certaines réticences
Le président de la Fédération de la pêche maritime et de l'aquaculture (FPMA), Omar Akouri a affirmé que cette rencontre est “importante à plus d'un titre” vu qu'elle intervient à quelques jours de “l'échec des ennemis du Maroc de faire passer au Parlement européen, le projet de résolution recommandant la saisine de la Cour européenne de Justice au sujet de l'Accord de pêche entre le Maroc et l'UE”.
Il est à rappeler qu'en septembre, le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg, avait finalement rejeté, jeudi dernier le projet de résolution visant à soumettre l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union Européenne à la cour de justice européenne pour avis sur sa compatibilité avec les traités de l'UE et le droit international.
L'accord de pêche reconduit pour une année
En juillet dernier, lors du renouvellement de cet accord entre notre pays et l'UE certains pays membres s'étaient interrogés sur les retombées économiques effectives de l'accord sur les provinces du sud marocain. Concernant les 144 millions reçus par le Maroc, le communiqué du Conseil de l'UE, daté du 12 juillet, est des plus clairs:
“En ce qui concerne le protocole venu à expiration, les autorités marocaines ont transmis les informations utiles à la Commission en décembre 2010, d'où il ressort que les populations de cette région ont bénéficié de l'accord.”
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU CONSEIL DE L'UE, BRUXELLES LE 12 JUILLET 2011
www.aufaitmaroc.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire