lundi 3 octobre 2011

Lancement de “Asâar” Un système de suivi des prix agricoles


Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch a présidé, vendredi à Rabat, la journée de lancement d'un nouveau système de collecte et suivi des prix agricoles.
Baptisé “Asâar”, ce système permet la collecte et la transmission instantanée de données sur les prix des produits agricoles par des agents déployés sur le terrain. Il sert également à compiler et diffuser l'information sur les prix dans le but d'aider les agents économiques et le gouvernement dans la prise des décisions et dans la planification stratégique du secteur.
“Nous avons un réseau de 220 statisticiens équipés de Smartphones, qui prélèvent les prix et permettent de fournir la variation des prix sur les dix dernières années. On peut être questionné de manière séquentielle sur l'ensemble de données, lesquelles seront disponibles pour les agriculteurs, les consommateurs et les acteurs du marché de gros et de détails.”
AZIZ AKHANNOUCH, MINISTRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE MARITIME
Cette rencontre a été notamment l'occasion de présenter le système d'information géographique (SIG). Ce dernier permet, entre autres, de connaître et cartographier l'occupation du sol, améliorer la qualité des statistiques, suivre l'évolution de l'état de la végétation des cultures et l'exécution des projets.
aufaitmaroc.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire