Horani : la vision 2020 de la CGEM, une feuille de route et un référentiel pour l'entreprise
Casablanca, 11 oct (MAP) - La vision 2020 de la CGEM constitue une feuille de route et un référentiel pour l'entreprise lui permettant de contribuer efficacement au développement socio-économique du pays, a fait savoir, mardi à Casablanca, le président de l'organisation patronale, Mohamed Horani.
Cette vision, qui ambitionne d'assurer au Maroc un développement économique et social durable, a fixé 5 défis économiques à relever à travers le lancement de 7 grands chantiers, a-t-il précisé lors d'une conférence organisée par la Chambre britannique de commerce sur le thème ''Rôle et influence de la CGEM dans le paysage politique actuel : Quel impact sur les entreprises au Maroc - Vision 2020".
Sériant les défis, il a évoqué le nécessaire accroissement du PIB par habitant, la pérennisation de la croissance en cherchant des sources de financement alternatives, la diversification des secteurs contributeurs à la croissance pour la protéger des aléas notamment climatiques, le rééquilibrage de la contribution des régions dans cette croissance et l'adaptation de l'offre de travail par rapport à la demande.
Les chantiers devront être menés pour relever ces défis concernent la promotion de la compétitivité des entreprises ''qui reste faible'', l'amélioration de l'enseignement et de l'éducation et de la formation professionnelle, l'encouragement de la Recherche & Développement, la diffusion des TIC et la poursuite de la réforme de la justice et de l'assainissement du climat des affaires.
Il est également question du renforcement de l'épargne nationale et du développement de l'investissement qui doivent être orientés vers les secteurs productifs et de la mise en chantier, par les entreprises, d'une politique de développement durable qui tienne compte des besoins sociaux des travailleurs et des exigences environnementales.
En parallèle, a noté M. Horani, il faut approfondir le dialogue et la concertation entre acteurs économiques et renforcer la gouvernance entre le public et le privé par une plus grande implication de ce dernier dans l'élaboration, le pilotage et la mise en oeuvre des politiques économiques sans oublier l'incitation des régions à élaborer leur propre stratégie de développement pour promouvoir les approches intégrées.
Il a, par la suite, présenté les cinq objectifs quantitatifs pour l'économie marocaine à l'horizon 2020 à savoir un taux de croissance de 6,5 pc, une couverture des exportations par les importations à hauteur de 90 pc, un rééquilibrage de la croissance avec une part des services à hauteur de 60 pc du PIB, 30 pc pour l'industrie et 10 pc pour l'agriculture.
Parmi ces objectifs figurent également la réalisation d'un PIB par région équivalent à 60 pc de celui de la région la plus riche et la création de 2,5 à 3,5 millions d'emplois d'ici 2020.
Selon M. Horani, il s'agit d'objectifs "réalisables" qui sont à la portée du pays à la condition de garder le cap et de poursuivre les réformes, soulignant que la CGEM apporte son appui à la nouvelle constitution qui répond aux propositions et attentes de l'organisation patronale notamment en matière de philosophie de l'Etat, des droits fondamentaux et de la constitutionnalisation de l'économie de marché.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire