lundi 17 octobre 2011


INJAZ AL MAGHRIB
COMMENT INITIER DE JEUNES ENTREPRENEURS EN HERBE

YOUTH YELL, UN PROTOTYPE D’ENTREPRISE INJAZ
MOBILISER DES RESSOURCES COMPÉTENTES
INTÉGRER, À TERME, LE PROGRAMME DANS LE CURSUS SCOLAIRE
«L’entreprise et l’éducation pour créer une nouvelle génération d’entrepreneurs», tel est le thème de la rencontre organisée mercredi par l’association Injaz Al Maghrib à Rabat. Des experts et chefs d’entreprise se sont réunis pour débattre des bienfaits de cette initiative et de la nécessité d’inculquer l’esprit d’entreprise aux jeunes au cours de leur cursus scolaire. C’est sur ce créneau qu’a misé l’initiative Injaz, qui forme les lycéens à l’entrepreneuriat.
«L’objectif d’Injaz, c’est de contribuer à la réforme du système éducatif. Il s’agit d’aider les élèves à acquérir très tôt la culture d’entreprise», affirme Mohammed Abbad Andaloussi, PDG d’Injaz Al Maghrib. Saluant l’initiative, le président du Conseil économique et social, Chakib Benmoussa, a souligné que la cohésion sociale et la stabilité politique passent par l’inclusion des jeunes, qui doivent être considérés comme des opportunités et des moteurs de développement.
Une inclusion et un encadrement efficace, c’est tout ce dont a eu besoin la jeune entreprise Youth Yell, créée par des élèves du lycée Moulay Youssef de Rabat. L’entreprise opère dans la création artistique d’inspiration multisupport (design, graffiti, graphique…) ou le Street Art… Une création caractérisée par l’ajout d’une touche locale. «L’objectif est de procurer aux jeunes Streets artistes, un moyen d’expression plus légale, plus clean», selon le jeune PDG Samir Abdellaoui.
La jeune entreprise au capital de 2.580 DH vend ses produits entre 50 et 100 DH l’unité imprimée sur le T-shirt. Elle a imprimé des T-shirts lors des manifestations comme le boulevard des jeunes, mais aussi pour l’association sportive du lycée, l’hôpital des enfants de Moulay Youssef et lors du «Free clean days». Des opérations caritatives et marketing qui leur permettent de se faire connaître. Ainsi, ils sont tous jeunes, mais agissent en véritables professionnels. La présentation constitue, avant tout, un éclairage sur les compétences qu’ont acquis les jeunes du programme Injaz.
Autrement dit, ces lycéens ont parcouru un long chemin. Ils sont encadrés par des professionnels: des cadres supérieurs d’entreprises, des enseignants désignés et parfois même par des directeurs. Conscient de l’importance de l’investissement humain, Injaz se fait accompagner par une association d’entreprises qui mobilisent le secteur privé auprès des jeunes, afin de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs.
Depuis sa création en 2007, Injaz a formé 4.000 élèves des lycées et collèges publics. A ce groupe s’ajoutent les 5.500 jeunes formés au cours de l’année 2010-2011. Il est prévu que le programme soit étendu à 10 autres villes du Maroc. Puis à terme, 8 programmes seront proposés aux établissements scolaires, afin d’avoir une formation innovante et approfondie. La secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement scolaire, Latifa El Abida, a salué l’initiave. Elle a néanmoins souligné la nécessité de laisser du temps au programme Injaz qui est encore jeune.

Maimouna DIA

http://www.leconomiste.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire