lundi 16 janvier 2012
Automobile. Renault Tanger dévoile ses ambitions. "Renault Tanger sera dotée dans un premier temps d'une ligne de montage d'une capacité de 170.000 exemplaires par an, capacité qui doit être doublée à terme". Tels sont les propos de Arnaud Deboeuf, directeur du programme Entry (véhicules low cost). Le monospace, Lodgy, dont la commercialisation en France est prévue au printemps, sera également produit sur le site de Tanger. Rappelons que l'inauguration officielle de Renault Tanger est prévue pour le 9 février prochain.
Offshoring. Fès-Shore, un futur parc intégré pour créer de nouveaux potentiels économiques. S'inscrivant dans le cadre du programme Emergence, le projet Fès-Shore est mené en partenariat entre le ministère de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, la wilaya de la région Fès-Boulemane, le CRI de Fès et MEDZ, filiale de CDG-Développement. Cette vocation est orientée par la volonté d'affirmer la place du Maroc dans le secteur des industries de la connaissance conformément aux Hautes orientations royales, en vue de faire de l'économie marocaine une économie émergente, intégrée à l'économie mondiale.
Rachat. Othman Benjelloun va-t-il racheter Comarit-Comanav ? Le milliardaire marocain Othman Benjelloun, serait intéressé par le rachat du groupe de transport maritime Comarit-Comanav, en proie à de graves difficultés financières. Le patron de BMCE Bank serait sur le point de faire une offre pour le rachat de l’armateur marocain, propriété de la famille Abdelmoula, qui a rallié le PJD lorsdes dernières élections législatives. Les ferries de Comarit-Comanav, le "Biladi" et le "Marrakech", tous deux objet d’une saisie conservatoire pour des créances impayées estimées à plusieurs millions d’euros, sont assignés à quai au port français de Sète depuis le 7 janvier dernier.
Zone OCI. Le Maroc enregistre un déficit de 4,4 milliards de dollars avec les Etats membres. Les Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) représentent 11,5% des exportations du Maroc et 17,6% de ses importations en 2010, selon le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC). Les exportations du Maroc vers les pays de l'Organisation ont atteint 2,14 milliards de dollars en 2010 contre 1,44 en 2009, alors que ses importations se sont chiffrées à 6,54 milliards de dollars (4,9 en 2009). Le Maroc a enregistré ainsi un déficit de 4,4 milliards de dollars dans ses échanges commerciaux avec les Etats membres de l'OCI en 2010.
Bourse de Casablanca. La capitalisation boursière atteint 516,2 milliards de dirhams en 2011. Dans ce cadre, le Masi s'est apprécié de 0,7% en décembre par rapport au mois de novembre, ramenant ainsi sa contreperformance à 12,9% en 2011. De même, l'indice FTSE 15, composé des 15 valeurs les plus capitalisées du marché boursier, a porté sa contreperformance à 1,4% durant la même année, indique BAM. Pour sa part, le PER de la place de Casablanca, estimé à 16,8 à fin décembre, demeure globalement élevé comparativement à ceux des autres pays notamment l'Argentine, le Mexique, la République Tchèque, la Russie, la Chine et la Turquie.
Investissements. Le Maroc s'expose à Genève. Le Forum de l'investissement sur le Maroc (SIMME de Genève) aura lieu les 3 et 4 février prochain au centre des congrès «Palexpo» à Genève. Cette manifestation économique, rendez-vous incontournable pour les professionnels de l'investissement, ambitionne de mettre en relief le capital économique et humain du Royaume et d'encourager les investisseurs étrangers à choisir le Maroc en tant que destination privilégiée pour l'investissement. Ce Forum connaît la participation notamment des investisseurs marocains et étrangers, des spécialistes des banques internationales en général et des banques marocaines et suisses en particulier ainsi que des Chambres de commerce.
Importations. L'indice des prix à l'importation enregistre une hausse de 22,4% en 2011. L'indice des prix à l'import a affiché une hausse annuelle moyenne de 22,4% en 2011 par rapport à 7,9% observée en 2010, sur fond d'une croissance plus importante des prix des importations des produits alimentaires, miniers et demi-produits. S'agissant de l'inflation, elle s'est maintenue à un niveau modéré dans un contexte caractérisé par une dégradation de la conjoncture et des perspectives économiques au niveau international, en s'établissant à 0,9% en 2011.
Le Crédit Immobilier et Hôtelier augmente son capital social à 2.660.808.500 DH. Le Conseil d'Administration du CIH, réuni jeudi à Casablanca, a approuvé le rapport sur l'opération d'augmentation du capital et constaté sa réalisation. Suite à cette opération, le capital social du CIH est de 2.660.808.500 dirhams divisé en 26.608.085 actions d'une valeur nominale de 100 DH chacune, toutes de même catégorie. Lors de cette réunion, le conseil d'administration a décidé de convoquer une Assemblée générale ordinaire et extraordinaire pour le 16 février, afin de ratifier l'augmentation du capital et d'opérer des changements dans les statuts du CIH.
Scania Maroc ouvre une succursale au Sénégal. Scania Maroc ouvrira, mercredi prochain, une succursale à Dakar dans le but de renforcer son développement régional et améliorer le service à ses clients. L'ouverture de cette succursale à Dakar s'inscrit dans le cadre de la politique de développement régional menée par Scania Maroc vers l'Afrique de l'Ouest. La filiale marocaine du groupe Scania CV AB confirme ainsi sa volonté de se rapprocher de ses clients opérant au Sénégal et mieux répondre à leurs besoins.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire